Les démarches à suivre pour pouvoir s’installer au Canada

  1. Immigrer au Canada : les démarches
  2. Les formalités d’immigration au Canada
  3. Les démarches pour immigrer au Québec
  4. Comparaison des systèmes d’immigration canadien et québécois
  5. Le travail temporaire pour immigrer au Canada
  6. Immigrer au Canada en trouvant un emploi temporaire
  7. Les détails importants sur l’immigration au Canada

Les démarches pour immigrer au Canada durent près d'un an et regroupe cinq étapes majeures : l'évaluation préliminaire, la demande de résidence permanente, la remise de dossier complet, l'entretien et l'obtention du visa de résident permanent. La province du Québec possède son service d'immigration et choisit ses immigrants selon ses propres critères. Les candidats retenus par le Québec ont ainsi plus de chance d'obtenir le visa de résident permanent par le gouvernement canadien.

illustration  « Les démarches pour immigrer au Canada » cliquer pour agrandir

Immigrer au Canada : les démarches

Le Canada est l’un des pays les plus ouverts à l’immigration pour les travailleurs qualifiés. Les démarches sont longues et requièrent de la patience mais sur 50 % des cas, la demande d’immigration est toujours favorable.

Les formalités d’immigration au Canada

La toute première étape est l’évaluation préliminaire d’immigration qui consiste à remplir un questionnaire avec toutes les informations personnelles, les diplômes, qualifications, expériences professionnelles et capacités linguistiques. Après le remplissage du questionnaire, une réponse basée sur un système de décompte de points détermine si la candidature est recevable ou non. Dans la seconde étape, il faut procéder à la demande de résidence permanente au Canada. Dès lors, il faut commencer à constituer un dossier incluant les attestations, les justificatifs, les paiements, les formulaires, etc. Après l’étude du dossier, vient la convocation pour la visite médicale où il faut se munir des diplômes, d’un casier judiciaire et prendre en charge les frais. La dernière étape est l’entretien à l’ambassade du Canada. Le succès de toutes ces étapes aboutit à l’obtention du visa de résident permanent au Canada hors Québec car cette province gère elle-même son immigration avec l’aval du gouvernement.

Les démarches pour immigrer au Québec

La province du Québec se réserve le droit de choisir elle-même ses immigrants. Elle dispose ainsi d’une grille de sélection rigoureuse pour répondre à ses exigences et besoins en matière d’emploi disponible et d’immigrant. C’est pourquoi, la candidature à la demande de visa de résident permanent proposée par le service du Québec est presque toujours validée par le gouvernement canadien. Pour immigrer au Québec, il faut passer par l’évaluation selon les critères de cette province, ensuite faire la demande de certificat de sélection ce qui inclut des frais. Les candidats retenus passent un entretien au service d’immigration du Québec, aboutissant à l’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ). C’est avec ce certificat que le dossier du candidat va être envoyé à l’ambassade du Canada et poursuivre toutes les étapes de cette ambassade dans le même ordre à partir de la visite médicale.

Comparaison des systèmes d’immigration canadien et québécois

Que ce soit pour s’installer au Canada ou au Québec, tous les couples, homosexuels et hétérosexuels, mariés ou non peuvent soumettre leur dossier ensemble afin de pouvoir immigrer en même temps. Les différences entre les deux procédures se situent au niveau des frais de dossier, de l’expérience professionnelle et de la somme requise pour les premiers mois d’installation. Les frais sont plus élevés pour une demande d’immigration au Canada hors Québec que pour le Québec. En ce qui concerne l’expérience professionnelle, le Canada exige que le candidat ait travaillé au moins un an. Pour le Québec, ce critère n’existe pas.

Le travail temporaire pour immigrer au Canada

En plus des démarches administratives, il existe aussi des moyens pour immigrer plus facilement vers le Canada comme trouver un emploi temporaire.

Immigrer au Canada en trouvant un emploi temporaire

Qui dit emploi temporaire, dit visa temporaire. Cependant, une fois sur le territoire canadien, il est toujours possible d’engager la démarche pour une demande de visa de résidence permanente d’où l’intérêt des emplois temporaires. L’un des avantages de l’emploi temporaire est la possibilité d’être exonéré d’impôt pendant la durée de travail. Pour obtenir le visa de travail temporaire, il faut la collaboration de l’employeur car ce dernier est grandement engagé dans la démarche. Il doit demander un certificat d’acceptation pour un travail temporaire et fournir toutes les pièces du dossier. Si l’offre de travail de l’employeur est validée par le gouvernement, le candidat à l’immigration temporaire reçoit une confirmation de l’offre et une copie du certificat d’acceptation.

Les détails importants sur l’immigration au Canada

Pour un travail temporaire, qui peut durer plusieurs mois, les couples et ceux qui ont des enfants en âge d’étudier peuvent faire des demandes pour immigrer en famille. Les demandeurs qui habitent à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Etats-Unis ou au Groenland n’ont qu’à soumettre une demande de permis de travail avec une confirmation d’offre d’emploi pour que la demande soit accordée. En ce qui concerne le statut de résident permanent, vu que les démarches pour l’obtenir peuvent durer plusieurs mois, il vaut mieux attendre la lettre du gouvernement canadien autorisant l’arrivée au Canada avant d’acheter le billet d’avion.



illustration  « Les démarches pour immigrer au Canada » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

23 mai 2011 21:11, par myriam

bonjour
je susi convoquée a l entretien combien de temps encore pour la visite medicale et encore apres pour le visa

19 juin 2014 21:11, par mezioud brahim

bonjour,
je voudrais immigré au canada et cela pour pouvoir accomplir
et atteindre mes objectifs,d’ont les quelles je rêvais depuis long temps

depuis mon enfance c’étais mon rêve mais maintenant je voix que c’est devenu autre chose surtout j’ai des amies qui sont installaient la bas

Veuillez agrée mes sincère salutations


Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…

Ouvrir un centre d’appel au Maroc

La gestion d’un centre d’appel au Maroc constitue une activité très rentable.…


© | illustration Nguyen Thai - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…