Les astuces pour réussir au concours d’entrée dans la fonction publique

  1. Les conditions à respecter pour passer le concours de la fonction…
  2. Les conditions générales de base
  3. Les conditions spécifiques à chaque catégorie de concours
  4. Comment s’inscrire au concours ?
  5. Les épreuves à passer

Environ 20 % des salariés sont des employés de la fonction publique. Généralement, l'intégration dans cette grande équipe est faite par voie de concours qui est ouvert à tout public répondant aux critères de candidature. Ces critères forment les conditions à respecter pour être admis. Mises à part les conditions générales, d'autres critères spécifiques doivent également être remplis selon la catégorie de concours à passer.

illustration  « Passer un concours d’accès à la fonction publique » cliquer pour agrandir

Les conditions à respecter pour passer le concours de la fonction publique

Pour pouvoir accéder au concours d’entrée à la fonction publique, tout postulant doit au moins respecter les conditions générales de candidature.

Les conditions générales de base

Les conditions de base pour que la candidature au concours soit acceptée sont :

  1. la nationalité ;
  2. la capacité physique ;
  3. les conditions civiques.

Quel que soit le métier auquel le postulant envisage de concourir, ces conditions sont toujours requises. Concernant la nationalité, la candidature est acceptée du moment que la personne est un ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen ou d’un pays membre de l’Union Européenne.

Néanmoins, la nationalité française est exigée lorsque l’emploi est relatif à des prérogatives de puissance publique. Le postulant doit être apte physiquement et avoir un casier judiciaire vierge. Il doit aussi être régulier par rapport au service national. Par contre, la condition d’âge ne tient plus compte, à moins que le candidat souhaite concourir dans les services actifs tels que la pénitentiaire, le pompier, la police, etc.

Les conditions spécifiques à chaque catégorie de concours

Globalement, les concours d’entrée dans la fonction publique sont classés en trois catégories. La catégorie C est accessible à tous. En effet, aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à cette catégorie. Mais dans certains cas ou dans certains services, un BEP ou un CAP peut être demandé. Le concours de catégorie B est destiné à tous les bacheliers et à tous ceux qui ont un BTS. Pour ce qui est du concours de catégorie A, le candidat doit avoir au moins une licence ou l’équivalent. Les sportifs de haut niveau et les parents ayant trois enfants ou plus n’ont pas besoin de diplôme pour présenter leur candidature. Les professionnels expérimentés ne faisant pas partie du corps de l’administration publique peuvent présenter leur candidature aux grandes entreprises publiques, aux organismes sociaux, à la Banque de France, au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Comment s’inscrire au concours ?

Lorsque toutes les conditions requises sont respectées, il faut procéder à l’inscription qui se fait par le dépôt des dossiers aux départements compétents. Mais avant l’inscription proprement dite, une pré-inscription préalable doit être faite. Pour ce faire, il faut se connecter sur le site de l’administration. L’inscription n’est définitive que si et seulement si les dossiers à fournir ainsi que le formulaire d’inscription sont remplis et envoyés ou déposés au département compétent. Il faut veiller à ce que le dossier soit complet et déposé à temps. A noter que toutes les informations sur les concours sont publiées dans le Journal Officiel et sont consultables sur le site du ministère.

Les épreuves à passer

Le concours d’entrée dans la fonction publique est constitué par plusieurs épreuves dont les parties écrites et les parties orales. Mais avant même de passer aux épreuves proprement dites, les dossiers de chaque candidat sont étudiés pour une présélection. Les épreuves écrites sont composées de dissertation, de questionnaires à choix multiple et de note de synthèse. Les épreuves orales consistent en des entretiens à passer devant un jury. Il est possible de se préparer à ce concours en suivant des formations qui peuvent être assurées par des centres ou des instituts spécialisés. Il est également possible de suivre des cours par correspondance pour préparer à ce concours.



illustration  « Passer un concours d’accès à la fonction publique » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…

Ouvrir un centre d’appel au Maroc

La gestion d’un centre d’appel au Maroc constitue une activité très rentable.…


© | illustration Stef Run - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…