Reprendre ses études à tout âge : le guide des principales procédures

  1. Comment reprendre ses études à tout âge ?
  2. Le choix du cursus universitaire
  3. L’université du Temps libre
  4. Se préparer au mieux avant de reprendre ses études
  5. Profiter des cours en ligne pour reprendre ses études à tout…

De plus en plus de personnes retournent sur les bancs universitaires pour parfaire leurs connaissances. Il existe de nombreux cursus disponibles pour une remise à niveau dans toutes les disciplines. On peut suivre des études avec le VAP dans le cas où on ne possède pas le Bac. Le VAP est une certification permettant de valider ses expériences professionnelles. Ainsi, tout le monde peut reprendre ses études quel que soit son âge, il suffit d'être motivé.

illustration  « Reprendre ses études à tout âge » cliquer pour agrandir

Comment reprendre ses études à tout âge ?

On a deux possibilités pour reprendre ses études à tout âge, la première option consiste à prétendre à un Diplôme d’Accès aux Études universitaires (DAEU) pour ceux qui possèdent le diplôme du Baccalauréat. Sinon, on peut se tourner vers une Validation d’Acquis Professionnelle (VAP) si on n’est pas bachelier. Dans le premier cas, on doit être âgé au moins de 20 ans au moment du dépôt du dossier et on doit prouver qu’on a travaillé pendant 2 ans avec une preuve des cotisations sociales. Pour le VAP, un jury étudie le dossier, puis le candidat passe un entretien avec lui. Si les résultats sont concluants, alors ce dernier pourra intégrer la formation supérieure de son choix.

Le choix du cursus universitaire

On peut reprendre ses études à tout âge de différentes manières, par exemple, en suivant des cours du soir ou par correspondance. Mais ces derniers ne permettent pas d’obtenir un diplôme, ils servent seulement à parfaire une formation initiale. Cependant, on peut utiliser le DAEU pour accéder à une véritable formation universitaire avec un diplôme à la fin du cycle. Les profils qui utilisent cette option sont des employés qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances pour un meilleur emploi. L’une des raisons est qu’il est parfois difficile de reprendre ses études après plusieurs années de travail, du fait qu’on doit s’adapter à de nouvelles habitudes, mais de nombreuses personnes particulièrement motivées y arrivent.

L’université du Temps libre

L’université du Temps libre est un nouveau concept pour reprendre facilement ses études à tout âge. Dans ces établissements, la priorité n’est pas l’obtention de diplôme ou l’accumulation de points, mais de s’amuser en étudiant. La majorité des profils sont des seniors de plus de 50 ans qui veulent retrouver une nouvelle jeunesse avec les études. Tous les candidats sont admis, car l’inscription ne nécessite aucune condition particulière. De plus, les frais d’études sont très bas, ce qui permet à chacun d’étudier dans le domaine de son choix. Les principales disciplines sont présentes, et on peut citer :

  • les langues étrangères,
  • la politique,
  • l’informatique,
  • la musique,
  • le droit.

On peut s’inscrire pendant toute l’année, et il n’y a pas le stress des examens à la fin du cursus. Toutefois, ces universités d’un nouveau genre prévoient à l’avenir de délivrer un certificat qui prouvera simplement qu’on a suivi une formation équivalente à un parcours universitaire. En plus des disciplines classiques, la formation inclut aussi des visites dans les centres historiques, la découverte des régions locales ou des cours pour apprendre le chant ou la danse.

Se préparer au mieux avant de reprendre ses études

Si on veut reprendre des études pour obtenir un diplôme, on doit vérifier son emploi du temps avant de tenter l’aventure. En effet, un cursus universitaire est éprouvant pour le mental et le physique, et on doit faire attention à ne pas négliger son emploi ou sa famille. Nombreux parmi ceux qui étaient enthousiastes à l’idée de reprendre leurs études ont abandonné au bout des premiers mois parce qu’ils n’avaient pas prévu les problèmes de disponibilité et les difficultés d’implication. Afin de mettre toutes les chances de son côté, on conseille de passer le Bac en candidat libre et ensuite, on pourra tenter d’autres formations.

Profiter des cours en ligne pour reprendre ses études à tout âge

Les cours dispensés dans de nombreuses universités, notamment américaines, sont proposés gratuitement en ligne. Il suffit de télécharger le module adéquat pour avoir la documentation et les devoirs à faire. Des institutions célèbres telles que le M.I.T ou l’université de Stamford proposent de nombreuses disciplines. En France, l’université de Lyon est une pionnière dans ce domaine, mais les formations proposées sont encore limitées. Il est évident que cette option est plus difficile puisqu’on doit s’instruire seul, mais cela reste une solution pour diversifier ses connaissances dans plusieurs domaines.



illustration  « Reprendre ses études à tout âge » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

18 avril 2011 17:17, par scaline

Je tiens à préciser qu’il n’est pas necessaire d’être titulaire du baccalauréat pour prétendre au DAEU. A l’inverse, le DAEU est un diplôme équivalent au bac permettant aux non bacheliers de prétendre aux études universitaires. Il se prépare sur une ou plusieur années, en cours du soir ou à distance.

18 juin 2011 11:14, par Jen

Bonjour,

J’aurai un commentaire, ou plutôt une question à poser.
En effet, je suis en attente d’une formation diplômante, mais les listes d’attentes sont assez longues, et j’aurai aimé profiter de ce temps "libre", pour me ré-inscrire en Licence.
Néanmoins, j’aurai voulu reprendre ces études dans le cadre d’une formation initiale, dans un domaine complémentaire à ma formation, car en continue, ce n’est pas possible financièrement (étant déjà inscrite sur une formation, je ne peux la faire financer...), et je n’arrive pas à trouver l’information ! Car l’éducation récurrente, s’adresse aux personnes souhaitant reprendre un cursus en lycée ou collège.

(complément : Je possède un Bac, mais ai arrêté mes études depuis 5 ans, et je vais prendre 26 ans. Attente de formation Conseiller en insertion professionnelle, Licence souhaité : de sociologie ou de psychologie en fonction de celle disponible à distance )

18 août 2014 17:31, par gilles

J’aimerais entreprendre des études en psychologie mais au canada. j’ai 50 ans, je suis fonctionnaire territorial, je suis titulaire du bac. je veux changer de profession et vivre au canada.

dans un premier temps suivre des cours a distance semblerai judicieux !
et ensuite partir sur le canada partie française ;

quelles sont les universités ou sites qui pourraient m’intéresser.
et bien entendu témoignage de ceux qui ont vécu cette grande aventure.


Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…

Ouvrir un centre d’appel au Maroc

La gestion d’un centre d’appel au Maroc constitue une activité très rentable.…


© | illustration Julia Mashkova - Fotolia.com

Même Rubrique

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…