Qu’est-ce que la formation par apprentissage ?
La formation par apprentissage est une formation professionnelle et qualifiante au cours de laquelle l’étudiant apprend le B.A.-BA d’un métier en alternant les cours à la faculté et l’expérience professionnelle. Ce type de formation permet à l’étudiant apprenti d’acquérir un véritable savoir-faire fondé sur la connaissance théorique et l’application pratique. L’apprentissage a pour objectif l’insertion professionnelle directe dans divers domaines d’activités puisqu’il prépare aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, du secteur automobile, de l’alimentation ou encore des bâtiments publics.
Les conditions pour y accéder
Pour accéder à ce type de formation, il faut être âgé de 16 à 25 ans à la date de la signature du contrat d’apprentissage. Les personnes âgées de plus de 25 ans, notamment les personnes handicapées, peuvent eux aussi avoir accès à ce type de formation, à condition de remplir certaines conditions. Quant aux jeunes de 15 ans, ils peuvent choisir d’entrer en pré-apprentissage. Le pré-apprentissage leur permet entre autres de découvrir la réalité des métiers.
Avantages de la formation par apprentissage
La formation par apprentissage présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de formation, entre autres par rapport à la formation initiale. En effet la formation par apprentissage privilégie l’acquisition des compétences pratiques sans pour autant négliger la formation théorique générale ; l’étudiant apprenti bénéficie d’un encadrement sur mesure, un tuteur académique et un maître d’apprentissage l’encadrent tout au long de sa formation et lui enseigne leur savoir-faire ; le contrat d’apprentissage de l’étudiant apprenti est un véritable contrat de travail. Par conséquent l’étudiant apprenti jouit du statut de salarié. En tant que tel, il est rémunéré (il perçoit 41 à 78 % du SMIC selon son âge et l’année de la formation) et il bénéficie également de la couverture sociale à partir de l’âge de 16 ans (congés payés, congés maternité, affiliation au régime général, etc.) ; les étudiants apprentis sont prioritaires dans les foyers destinés aux jeunes travailleurs ; une location d’aide au logement peut être accordée à l’étudiant apprenti.
Comment se déroule la procédure d’inscription ?
Tout d’abord, il faut commencer par trouver une entreprise d’accueil. Posez votre candidature (CV et lettre de motivation) dans les établissements qui vous intéressent. Ensuite, chercher un CFA. Le dossier d’inscription est à retirer sur le portail internet de l’établissement. Sachez que vous n’aurez pas à payer les droits d’inscription, ni la sécurité sociale ni les frais de contrôle médical. Les droits d’inscription sont à la charge de l’entreprise qui vous accueille. La sécurité sociale est couverte par la couverture sociale et puisque vous bénéficiez du statut de salarié, l’entreprise s’occupe de votre suivi médical.