La formation par apprentissage : une ouverture sur le monde professionnel

  1. Qu’est-ce que la formation par apprentissage ?
  2. Les conditions pour y accéder
  3. Avantages de la formation par apprentissage
  4. Comment se déroule la procédure d’inscription ?

La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500 centres de formation d'apprentis ou CFA. Elle permet au jeune étudiant d'apprendre un métier et par conséquent elle facilite son intégration dans le milieu professionnel. La formation par apprentissage permet de préparer de nombreux diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur tels que le CAP, le BEP, le brevet professionnel, le baccalauréat professionnel, le BTS, le diplôme d'ingénieur, etc.

illustration  « Se former par l’apprentissage » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que la formation par apprentissage ?

La formation par apprentissage est une formation professionnelle et qualifiante au cours de laquelle l’étudiant apprend le B.A.-BA d’un métier en alternant les cours à la faculté et l’expérience professionnelle. Ce type de formation permet à l’étudiant apprenti d’acquérir un véritable savoir-faire fondé sur la connaissance théorique et l’application pratique. L’apprentissage a pour objectif l’insertion professionnelle directe dans divers domaines d’activités puisqu’il prépare aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie, du secteur automobile, de l’alimentation ou encore des bâtiments publics.

Les conditions pour y accéder

Pour accéder à ce type de formation, il faut être âgé de 16 à 25 ans à la date de la signature du contrat d’apprentissage. Les personnes âgées de plus de 25 ans, notamment les personnes handicapées, peuvent eux aussi avoir accès à ce type de formation, à condition de remplir certaines conditions. Quant aux jeunes de 15 ans, ils peuvent choisir d’entrer en pré-apprentissage. Le pré-apprentissage leur permet entre autres de découvrir la réalité des métiers.

Avantages de la formation par apprentissage

La formation par apprentissage présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de formation, entre autres par rapport à la formation initiale. En effet la formation par apprentissage privilégie l’acquisition des compétences pratiques sans pour autant négliger la formation théorique générale ; l’étudiant apprenti bénéficie d’un encadrement sur mesure, un tuteur académique et un maître d’apprentissage l’encadrent tout au long de sa formation et lui enseigne leur savoir-faire ; le contrat d’apprentissage de l’étudiant apprenti est un véritable contrat de travail. Par conséquent l’étudiant apprenti jouit du statut de salarié. En tant que tel, il est rémunéré (il perçoit 41 à 78 % du SMIC selon son âge et l’année de la formation) et il bénéficie également de la couverture sociale à partir de l’âge de 16 ans (congés payés, congés maternité, affiliation au régime général, etc.) ; les étudiants apprentis sont prioritaires dans les foyers destinés aux jeunes travailleurs ; une location d’aide au logement peut être accordée à l’étudiant apprenti.

Comment se déroule la procédure d’inscription ?

Tout d’abord, il faut commencer par trouver une entreprise d’accueil. Posez votre candidature (CV et lettre de motivation) dans les établissements qui vous intéressent. Ensuite, chercher un CFA. Le dossier d’inscription est à retirer sur le portail internet de l’établissement. Sachez que vous n’aurez pas à payer les droits d’inscription, ni la sécurité sociale ni les frais de contrôle médical. Les droits d’inscription sont à la charge de l’entreprise qui vous accueille. La sécurité sociale est couverte par la couverture sociale et puisque vous bénéficiez du statut de salarié, l’entreprise s’occupe de votre suivi médical.



illustration  « Se former par l’apprentissage » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration pucci raf - Fotolia.com

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Travailler chez Google: Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…