Google, un processus de recrutement assez particulier

  1. Chercher du travail chez Google
  2. Comment postuler pour un emploi chez Google ?
  3. Un processus de recrutement assez lent
  4. Des méthodes de recrutement originales
  5. Un profil peu ordinaire
  6. Le recrutement

Google est une entreprise prospère et très réputée dans son domaine, il n'est donc pas étonnant de voir les gens se bousculer pour déposer leur candidature dans l'espoir d'être engagés. Mais les critères de sélection y sont draconiens, et les candidats qui peuvent y répondre ne sont pas très nombreux. Les recruteurs de Google recherchent surtout des personnes qui ont des atouts tels de grands diplômes universitaires.

illustration  « Google Editions sera disponible en décembre 2010 » cliquer pour agrandir

Chercher du travail chez Google

Google n’utilise pas la filière classique de recrutement, il n’a pas recours aux services des agences de recrutement, ni aux annonces sur support papier non plus d’ailleurs. A la place, il recrute par le biais d’annonces postées sur la page web des différents services qu’il propose.

Comment postuler pour un emploi chez Google ?

Google utilise donc les pages web de ses services pour poster des offres d’emploi, les postulants devront alors soumettre leur candidature par mail uniquement. Ce mail devra contenir un CV très détaillé, une lettre de motivation et tout autre document demandé par l’entreprise. Quand on envoie un CV chez Google, il est important de bien décrire le cursus universitaire et toutes les formations suivies, les notes obtenues, et surtout les prix d’excellence qui sont particulièrement appréciés. Notons que les principales cibles de Google sont les personnes titulaires de diplôme d’études supérieures comme un maîtrise ou un doctorat.

Un processus de recrutement assez lent

Quand une candidature retient l’attention des recruteurs de Google, ils contactent le candidat et il aura alors droit à un entretien préliminaire qui se fera par téléphone. Cet entretien dure environ une quarantaine de minutes, et il est mené par une personne qui fait partie de l’équipe que le candidat pourrait intégrer à l’issue du recrutement. Si ce premier entretien est concluant, le candidat sera convié à d’autres entretiens et tests destinés à vérifier ses aptitudes. Il devra alors passer huit entretiens en tout, qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois.

En ce qui concerne les tests, ils peuvent intervenir pendant les entretiens ou même avant, en tout cas les recruteurs de Google qui les ont conçus se sont montrés particulièrement inventifs. On pourrait citer notamment l’exemple des panneaux routiers, installés à l’entrée du siège social de Google, ils ont mis des équations mathématiques complexes en guise d’indication, celui qui parvient à les résoudre trouve alors un numéro de téléphone qui lui permet d’envoyer sa candidature.

Des méthodes de recrutement originales

Google est réputé pour être assez élitiste quand il s’agit de recruter de futurs employés, son but étant de rassembler dans une même équipe les meilleurs pour offrir le meilleur aux consommateurs. Google a des exigences très particulières quant au profil de ses employés.

Un profil peu ordinaire

Comme nous avons dit, Google recrute surtout parmi ceux qui ont un Diplôme de maîtrise ou un doctorat, et il recrute surtout les sortants des plus grandes universités américaines. Les recruteurs de Google considèrent que c’est une manière de mesurer la passion du candidat pour son activité : la longueur du cursus du postulant donne déjà une idée du degré de sa motivation et de sa détermination. Mais les diplômes peuvent ne pas suffire, car ce que Google recherche avant tout c’est la créativité et l’originalité, ils recherchent des profils atypiques, des personnes qui savent se démarquer. Ainsi par exemple, on peut compter dans l’équipe de Google des éleveurs d’alligators ou encore des champions de scrabble.

Le recrutement

A la fin du processus de recrutement, le candidat devra passer un ultime entretien avec cinq personnes qui poseront des questions destinées à déterminer sa capacité à supporter la pression et à travailler en équipe sans nuire à l’ambiance conviviale qui fait la réputation de Google et qui lui a d’ailleurs valu le prix du « meilleur environnement de travail » en 2008. Ces cinq personnes vont délibérer pour décider du sort du candidat. C’est l’une des particularités de Google, les recruteurs étudient les dossiers des postulants mais ce sont les futurs collaborateurs qui font les entretiens, ils peuvent ainsi choisir les personnes qu’ils jugent les plus adaptées aux attentes de l’équipe.



illustration  « Google Editions sera disponible en décembre 2010 » cliquer pour agrandir

Guide Emploi

Ici on discute emploi, comment en trouver, quelle métier pratiquer, tout ce…

Guide Entreprendre

Dans cette catégorie vous trouverez des informations pour entreprendre,…

Guide Diplôme

Vous souhaitez des informations sur les diplômes, vous cherchez une…

Guide Fonction Publique

à la recherche d’informations pour devenir fonctionnaire, servir l’état est…


Devenir un mannequin

Le monde du mannequinat intéresse un bon nombre de personnes mais il n’est…

Passer un concours d’accès à la fonction publique

De nos jours, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au concours d’entrée à la…

Les démarches pour immigrer au Canada

Plus de 4 000 Français immigrent au Canada chaque année. Le marché du travail…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

Reprendre ses études à tout âge

On rêve souvent de reprendre ses études soit pour acquérir de nouvelles…

Comment faire pour devenir pompier ?

Il est désormais possible de postuler pour un poste de sapeur-pompier entre…


© | illustration Google

Même Rubrique

Ouvrir un centre d’appel au Maroc: Le Maroc est un pays qui connait un fort développement des centres d'appel. Ce royaume possède de…

Faire une belle carte d’invitation: Nous avons plus d'appréciation pour une carte démontrant de l'originalité et la créativité qu'une carte qui…

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère: Les écoles, les parents et la société en général encouragent de plus en plus l'initiation aux langues…

Se former par l’apprentissage: La formation par apprentissage existe depuis la nuit des temps. Aujourd'hui on recense près de 1 500…

Immigrer aux USA : les démarches: Le statut de résident permanent aux USA pouvait auparavant s'obtenir après y avoir passé un séjour…

La formation rémunérée: Se former pour améliorer ses compétences afin d'accéder à une promotion ou pour acquérir des connaissances…

Devenir hôtesse de l’air: Le personnel navigant commercial (PNC) doit pouvoir gérer le stress, et connaitre comment bien manipuler…

Faire appel à un coach personnel: Un "coach" est un entraîneur chargé d'enseigner, d'assister et de préparer tant physiquement que moralement…

Agent de Comptage Routier: L'Agent technique responsable du comptage routier travaille dans le cadre de la Fonction Publique…

Thématique

BTS Electrotechnique: Assurer la maintenance, l'installation et la gestion des équipements électriques est l'affaire des…

Hôtesse de l’air: L'hôtesse de l'air est un membre du personnel d'un avion et son rôle consiste à assurer le confort et la…

BTS management des unités commerciales: Ancien BTS Action Commerciale, le BTS MUC forme les étudiants dans le domaine de la vente et du marketing.…

Employé de banque: Aprés un bac+2 ou même avec seulement le bac, un poste comme employé de banque est accessible. L'étudiant,…

Faire de la recherche en biologie: La recherche en biologie consiste à étudier les sciences de la vie. Le biologiste effectue ses recherches…

Les grandes étapes de l’orientation scolaire: L'orientation scolaire est très importante pour les élèves. Les parents doivent s'efforcer d'orienter leurs…

BTS Assurance: Le BTS Assurance s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans mais aussi aux adultes. Les jeunes de moins de…