Être assuré en cas de vol
Quand on souscrit une assurance de vol de voiture, la garantie couvre à la fois le vol de la voiture et les préjudices subis par le véhicule s’il ne s’agissait que d’une tentative de vol tels que les dégâts sur la serrure ou la carrosserie. En règle générale, les objets qui se sont trouvés dans la voiture comme les valises et même l’autoradio sont assurée par une autre garantie autre que celle du vol de la voiture. De nos jours, s’ajoutent à la garantir vol de voiture :
- vol sous l’intimidation ;
- achat falsifié contre un chèque frauduleux.
Types d’extensions de garantie
Les contrats d’assurance peuvent étendre la garantie sous plusieurs points dont :
- la détérioration ;
- la garantie des accessoires et des équipements de la voiture ;
- le placement en fourrière ;
- les frais engagés pour le dépannage ou le remorquage ou de location ;
- le dédommagement de la carte grise.
Il arrive que les contrats exigent que l’assuré fasse une installation spéciale en termes de sécurité comme les alarmes antivol. Mais généralement et ceci même si le contrat n’exige pas ces équipements spéciaux, la garantie sur le vol de voiture ne peut pas s’appliquer si l’assuré a oublié les clés dans la voiture.
La déclaration du cambriolage
Pour que l’assuré puisse bénéficier de la garantie, il doit avant tout déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police. Ensuite, il doit faire une déclaration auprès de sa compagnie d’assurance en envoyant également le reçu de sa plainte. Il est conseillé de procéder au dépôt de plainte aussitôt que possible. Toutefois le délai de déclaration est fréquemment fixé à deux jours travaillés.
Les indemnisations du vol
L’assureur propose les dédommagements dans un intervalle de 30 jours suivant le vol du véhicule. L’indemnisation des préjudices se fera en fonction de ce qui a été convenu dans les clauses du contrat d’assurance. Mais en principe le dédommagement dépend de la valeur fixé par un expert le jour du cambriolage. En outre, les indemnités perçues par l’assuré dépendront du fait que le véhicule ait été retrouvé ou non.
Voiture retrouvée ou non
Si la voiture a été retrouvée au bout de 30 jours après le vol ou après les dédommagements, le propriétaire du véhicule a deux alternatives :
- il conserve son indemnité et la voiture est transmise à l’assureur ;
- il récupère sa voiture et l’assureur paie les éventuels préjudices sur le véhicule selon les clauses du contrat.
Quelle que soit la situation après les trente jours, l’expert mandaté par l’assureur doit procéder à la vérification de toutes les preuves physiques du cambriolage comme les serrures abîmées, les portières détériorées et les vitres cassées. Mais dans le cas où le véhicule n’a pas pu être retrouvé, l’assuré conserve automatiquement les indemnités et doit restituer à l’assureur tous les dossiers concernant le véhicule dont la carte grise.
Vols des équipements et des accessoires
Les accessoires qui se sont trouvés dans la voiture qui ont été volés seront remboursés par l’assureur à condition que ces derniers aient été déclarés dans les « conditions particulières » du contrat. Pourtant, l’assurance rembourse rarement le vol des accessoires s’il s’avère que seuls ces accessoires ont été cambriolés et que le propriétaire ait récupéré sa voiture. En ce qui concerne le cambriolage des pneus ou des éléments sur la carrosserie du véhicule, la compagnie d’assurance pourra exiger que le vol ait eu lieu dans un endroit fermé. De ce fait, l’assuré devra payer lui-même les pneus et autres éléments de la voiture s’il a laissé son véhicule dans un endroit accessible à tous.
Absence d’indemnisation
Le vol de voiture s’apparente à l’usurpation qui va à l’encontre des lois. Pour les compagnies d’assurance, si votre voiture a été cambriolé ou emprunté par un des vos employés ou un de vos proches, la situation ne sera en aucun cas considéré comme étant un vol. Dans ce cas vous ne pourrez pas réclamer les indemnités auprès de votre assurance en dépit du fait que vous ayez bel et bien souscrit à une garantir de vol de voiture.
Vol et tentative de vol
La tentative de vol et le vol à proprement dit, sont deux concepts différents. Toutefois, il est à noter que la tentative de vol est souvent incluse dans la garantie sur le vol de la voiture. S’il s’avère que la tentative n’est pas comprise dans votre assurance, vous serez obligé de payer les réparations à vos propres frais.