Les procédures à suivre pour passer son permis bateau mer et haute mer

  1. Qui peut obtenir le permis bateau mer et haute mer ?
  2. Les critères de sélection des candidats
  3. Les démarches à suivre pour se préparer aux examens
  4. Les examens proprement dits
  5. Les épreuves pour l’option côtière
  6. Les épreuves pour l’extension hauturière

La navigation peut se faire sans problème en mer et en haute mer, mais on a besoin d'avoir le permis correspondant. Pour la navigation en mer et en haute mer, on a 2 possibilités de permis, qui sont le permis extension hauturière et à option côtière. Les examens à passer pour avoir ce permis bateau sont constitués par des épreuves pratiques et des épreuves théoriques. Afin de passer les examens, le candidat doit répondre à certains critères.

illustration  « Comment passer le permis bateau mer et haute mer ? » cliquer pour agrandir

Qui peut obtenir le permis bateau mer et haute mer ?

Certaines conditions sont requises aux personnes qui souhaitent passer un permis bateau mer et haute mer. Toutes ces conditions doivent être remplies pour que la personne puisse prétendre à obtenir ce permis.

Les critères de sélection des candidats

Du moment qu’on répond aux critères suivants, on peut être sûr de pouvoir passer les examens de permis de conduire un bateau en mer et en haute mer. A noter que c’est la conduite d’un navire ou d’un bateau disposant d’un moteur à puissance supérieure ou égale à 6 chevaux qui nécessite l’obtention de ce permis. Ainsi, le candidat aux examens de conduite de bateau en mer et haute mer doit :

  • être au moins âgé de 16 ans,
  • être candidat d’un centre de formation (après un suivi de formation),
  • être apte physiquement.

La formation est obligatoire puisqu’elle est indispensable pour pouvoir passer les épreuves pratiques lors des examens. Cette formation doit être dispensée par un moniteur ayant une DDAM (autorisé à former donc), et le centre de formation doit être un établissement agréé. Pour ce qui est de la condition d’aptitude physique, une visite médicale doit être faite pour avoir le certificat d’aptitude. Lors de cette visite, on vérifie la capacité auditive, visuelle du futur candidat entre autres. Afin d’être valide, le certificat d’aptitude doit être obtenu dans les 6 mois précédents le jour de l’examen, si sa date de délivrance dépasse les 6 précédents mois, le certificat n’est plus valable.

Les démarches à suivre pour se préparer aux examens

Avant de pouvoir déposer sa candidature pour obtenir le permis de conduire, certaines étapes doivent être suivies et respectées. La première chose à faire est de fournir les dossiers nécessaires pour s’inscrire auprès des services de navigation ou auprès des départements côtiers (on parle ici des Affaires maritimes). La demande d’inscription est à retirer au bureau du département sus-cité ou bien à télécharger sur son site. Cette demande est à remplir et à rendre avec les dossiers suivants :

  • une photocopie de la carte nationale d’identité ou d’une pièce d’identité, à défaut, présenter la fiche d’état civil,
  • une photo d’identité,
  • 2 timbres fiscaux en guise de frais (pour la délivrance du permis et pour l’examen, soit 60 euros pour le premier et 38 euros pour le second).

Les examens proprement dits

Une légère différence se trouve sur les épreuves à passer lors de demande d’obtention des deux types de permis bateau mer et haute mer.

Les épreuves pour l’option côtière

Pour ce type de permis, l’examen est composé de deux principales épreuves, dont la partie théorique et les examens pratiques. Pour la partie théorique, les candidats doivent passer un QCM (Question à Choix Multiples), il ne peut rater que 4 questions sur les 25 posées pour pouvoir réussir cette épreuve. Quant à la partie pratique, c’est au cours d’une formation de 3 heures environ que le formateur évalue le candidat et donne son appréciation si ce dernier a réussi ou non. Pour aider le candidat dans ces épreuves, il doit approfondir ses connaissances avec des manuels et aussi apprendre les codes côtiers.

Les épreuves pour l’extension hauturière

L’extension hauturière est une extension du permis côtier, ainsi il faut à priori disposer du permis côtier avant de pouvoir bénéficier de l’extension hauturière. Sinon, le candidat, qui souhaite avoir ce permis extension hauturière (sans qu’il ait un permis côtier), peut passer les deux épreuves similaires à celles du permis côtier. Mais outre ces deux épreuves, il y a un troisième test à faire. Cette épreuve supplémentaire correspond à un examen théorique d’une heure et demi. C’est la réussite de ces trois examens qui permet au candidat d’avoir le permis.



illustration  « Comment passer le permis bateau mer et haute mer ? » cliquer pour agrandir

Guide Permis de conduire

Dans cette partie de notre site vous aurez des informations sur le permis…


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Le calcul du tarif d’une assurance auto

Comprendre le tarif d’une assurance auto n’est pas toujours facile car les…

Assurance automobile et garanties facultatives

Pour pouvoir bénéficier des garanties facultatives, le conducteur doit…

Dodge

Dodge, le leader des voitures sportives et des muscles cars, s’attaque au…

Les voitures de luxe de la marque Porsche

Porsche : le constructeur d ́automobiles de luxe depuis 80 ans

Location de voiture : les pièges à éviter

De nombreux vacanciers se plaignent de s’être fait escroqués au retour des…


© | illustration Darren Baker - Fotolia.com

Même Rubrique

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?: La voiture est devenue un moyen indispensable pour bon nombre de personnes. Ainsi, lorsque cette dernière…

Contester un PV comment procéder ?: Il peut arriver que le propriétaire d'un véhicule reçoive un PV disant que son véhicule a été détecté en…

Amendes automobile, classes et montants: La contravention et l'amende sont les sanctions qui pénalisent les conducteurs négligents et ceux ne…

Achat et vente de voiture et panne, que dit la loi ?: Certaines personnes préfèrent acheter leur voiture auprès d'un particulier. En effet, cela revient moins…

L’histoire et les particularités de la marque automobile Bugatti: Dès son entrée dans le monde du travail, Ettore Bugatti se distingue par son talent à créer des véhicules de…

Assurance auto et vol de voiture: Le vol de voiture est de nos jours pris en charge par les compagnies d'assurance. Cependant, le contrat…

L’expertise après un accident automobile: En cas de survenu d'accident, la personne ou le conducteur responsable de l'accident ainsi que la victime…

Le retrait des points sur un permis de conduire: Plus une infraction est considérée comme grave, plus les points retirés au permis de conduire sont élevés.…

Acheter des produits auto sur Internet: L’achat des produits automobiles sur Internet est facile, il faut juste prendre un certain nombre de…

Les automobiles de luxe Ferrari: Ferrari est le pionnier des surpuissants moteurs V12. En effet, il a bâti sa réputation et celle de ses…

L’historique et les caractéristiques de la marque automobile Bentley: Walter Owen Bentley, père de la prestigieuse marque automobile Bentley, construit des véhicules luxueux…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…