Les procédures à suivre pour contester et se débarrasser d’un PV

  1. Contester un PV
  2. Les situations qui aboutissent à la contestation d’un…
  3. Les différentes manières de contester un PV
  4. Les procédures à respecter et les pièces à fournir
  5. Les voies de recours possibles
  6. A retenir

Il peut arriver que le propriétaire d'un véhicule reçoive un PV disant que son véhicule a été détecté en excès de vitesse, ou pris en délit de stationnement interdit, ou qu'il a brûlé un feu rouge,... On se demande si les décisions de l'officier de police ne sont pas irrévocables, car les sanctions qui en découlent peuvent être graves. On peut se rassurer, il est possible de contester un PV, à condition de respecter certaines recommandations de base.

illustration  « Contester un PV comment procéder ? » cliquer pour agrandir

Contester un PV

Le procès-verbal (PV) est un constat établi par une autorité, pour enregistrer une ou des infractions commises par le conducteur. De plus, un PV ne fait pas que constater l’infraction, il le sanctionne. Recevoir un PV met un conducteur dans une situation inquiétante.

Les situations qui aboutissent à la contestation d’un PV

La contestation d’un PV est un droit pour la personne interpellée. Toutefois, il est recommandé de ne le faire qu’en cas de raisons bien précises :

  • le PV délivré a un caractère abusif, par exemple si la nature de la sanction ne correspond pas à la nature de l’infraction ou aux lois mises en vigueur
  • les infractions constatées peuvent avoir été faites par autrui, mais le PV est systématiquement envoyé au propriétaire du véhicule, car c’est son nom qui figure sur la carte grise.

Les différentes manières de contester un PV

Un PV doit respecter quelques questions de forme. Pour contester un PV, on peut alors commencer par une contestation de la forme du PV. Celui-ci devrait porter certaines mentions obligatoires, autrement, il est possible de le remettre en question :

  • les informations sur l’infraction, date et heure exacte à laquelle elle a été commise, le lieu ainsi que le type d’infraction constatée. En outre, le PV doit mentionner le texte de loi qui concerne l’infraction.
  • les informations sur le véhicule, et particulièrement le numéro d’immatriculation, la marque et le type
  • le numéro matricule de l’officier de police ou de l’agent de circulation ayant constaté l’infraction, ainsi que sa signature

Après l’examen de la forme, on peut procéder à l’examen de fond. Pour ce faire, crier après le policier ou parler d’injustice ne sert à rien. Le mieux est de réunir toutes les preuves possibles pour prouver que l’infraction n’a pas été commise ou que la responsabilité de celle-ci ne vous revient pas.

Les procédures à respecter et les pièces à fournir

Dans toute tentative de contestation d’un PV, il faut préciser les motifs de la réclamation, tout en apportant les preuves à l’appui. Pour ce faire, la personne qui conteste devra remplir le formulaire de requête en exonération. Il faut entre autre, joindre l’avis de contravention et la carte de paiement correspondante. Enfin, une somme équivalente à celle prévue par l’amende doit être versée en provisions. Toutefois, si le véhicule concerné par l’infraction a été volé ou était partie en destruction avant la date d’émission du PV, le propriétaire est exempté de cette consignation.

Les voies de recours possibles

Selon l’article L 529-2 du code pénal, le réclamant dispose d’un délai de 45 jours pour déposer sa réclamation à l’adresse du service où le règlement de l’amende devait se faire. Celle-ci est mentionnée sur la carte de paiement. Si la réclamation aboutit, la contravention sera classée sans suite, l’argent versé en provision pourra alors être remboursé, et les autres sanctions effacées, à l’exemple du retrait des points sur le permis. Sinon, l’affaire montera en justice et, soit le propriétaire de la carte grise sera relaxé, soit le juge ne lui donnera pas raison. Dans ce dernier cas, non seulement le plaignant ne peut s’abstraire des sanctions prévues dans le PV initial, mais de plus, il peut se voir attribué des amendes en plus.

A retenir

Il est primordial de ne pas signer le PV si on pense le contester car la signature est interprétée comme une acceptation des faits reprochés. Lors du paiement de la provision pour charges, il faut s’assurer que celle-ci est bien désignée comme telle et non assimilée par le service comme étant un paiement de l’amende. Sinon, pour se débarrasser de tous ces soucis, le mieux serait d’éviter de récolter les PV, en respectant minutieusement les règles de conduite.



illustration  « Contester un PV comment procéder ? » cliquer pour agrandir

Guide Permis de conduire

Dans cette partie de notre site vous aurez des informations sur le permis…


Le confort de bébé en voiture

Les compartiments de rangement et les accessoires pour bébé en voiture, la…

Le calcul du tarif d’une assurance auto

Comprendre le tarif d’une assurance auto n’est pas toujours facile car les…

Assurance automobile et garanties facultatives

Pour pouvoir bénéficier des garanties facultatives, le conducteur doit…

Dodge

Dodge, le leader des voitures sportives et des muscles cars, s’attaque au…

Les voitures de luxe de la marque Porsche

Porsche : le constructeur d ́automobiles de luxe depuis 80 ans

Location de voiture : les pièges à éviter

De nombreux vacanciers se plaignent de s’être fait escroqués au retour des…


© | illustration Stephen Fore - Fotolia.com

Même Rubrique

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?: La voiture est devenue un moyen indispensable pour bon nombre de personnes. Ainsi, lorsque cette dernière…

Amendes automobile, classes et montants: La contravention et l'amende sont les sanctions qui pénalisent les conducteurs négligents et ceux ne…

Achat et vente de voiture et panne, que dit la loi ?: Certaines personnes préfèrent acheter leur voiture auprès d'un particulier. En effet, cela revient moins…

L’histoire et les particularités de la marque automobile Bugatti: Dès son entrée dans le monde du travail, Ettore Bugatti se distingue par son talent à créer des véhicules de…

Assurance auto et vol de voiture: Le vol de voiture est de nos jours pris en charge par les compagnies d'assurance. Cependant, le contrat…

L’expertise après un accident automobile: En cas de survenu d'accident, la personne ou le conducteur responsable de l'accident ainsi que la victime…

Le retrait des points sur un permis de conduire: Plus une infraction est considérée comme grave, plus les points retirés au permis de conduire sont élevés.…

Acheter des produits auto sur Internet: L’achat des produits automobiles sur Internet est facile, il faut juste prendre un certain nombre de…

Comment passer le permis bateau mer et haute mer ?: La navigation peut se faire sans problème en mer et en haute mer, mais on a besoin d'avoir le permis…

Les automobiles de luxe Ferrari: Ferrari est le pionnier des surpuissants moteurs V12. En effet, il a bâti sa réputation et celle de ses…

L’historique et les caractéristiques de la marque automobile Bentley: Walter Owen Bentley, père de la prestigieuse marque automobile Bentley, construit des véhicules luxueux…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…