Les conditions d’obtention du permis bateau fluvial

  1. Les conditions à remplir pour pouvoir passer le permis bateau…
  2. Les documents à fournir
  3. Les épreuves à passer
  4. Les épreuves théoriques
  5. Les épreuves pratiques

Le permis fluvial est destiné à la manœuvre d'un bateau en eau douce. Celui qui veut passer l'examen du permis fluvial doit remplir certaines conditions et constituer les dossiers demandés. L'examen se fait en deux phases : la première étape est réservée à la partie théorique et la seconde correspond à la partie pratique. Dans le cas où le candidat possède déjà un permis côtier, la seconde épreuve lui sera épargnée.

illustration  « Comment passer le permis bateau fluvial ? » cliquer pour agrandir

Les conditions à remplir pour pouvoir passer le permis bateau fluvial

Le permis fluvial est indispensable pour manœuvrer un bateau dont la puissance est supérieure à six chevaux. Ce permis est valable pour les navigations de plaisance en eau douce, que ce soit sur un fleuve, une rivière ou un canal. Ce sont ce qu’on appelle plus communément les voies navigables internes. Tout le monde peut passer le permis fluvial, sous réserve de remplir certains critères. Ainsi, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir la nationalité française,
  • être âgé de 16 ans au minimum,
  • être apte physiquement (acuité auditive, visuelle, etc.).

Les documents à fournir

Pour se présenter aux examens du permis fluvial, le candidat doit déposer un dossier qui doit contenir :

  • un certificat médical avec un timbre fiscal d’une valeur de 60 euros, s’il n’a pas le permis côtier,
  • trois enveloppes affranchies (sans écriture dessus),
  • une timbre fiscale d’une valeur de 38 euros,
  • une photocopie du permis mer côtier ou de l’ancien permis mer A,
  • une photocopie d’une pièce d’identité,
  • une photographie récente.

En plus du dossier, le candidat doit prévoir la somme de 250 à 350 euros pour le coût du permis. Ce frais peut être réduit si le candidat fait partie d’un comité d’établissement, d’un établissement scolaire ou d’un groupe de personnes.

Les épreuves à passer

Normalement, pour obtenir son permis fluvial, le candidat doit impérativement réussir les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. Il y a cependant une exception pour les candidats qui ont déjà un permis mer : ils seront dispensés de l’épreuve pratique.

Les épreuves théoriques

Les examens théoriques sont présentés sous forme de questions à choix multiples. Ces questions sont au nombre de 25 et le candidat a 30 seconde pour répondre à chaque question. Le candidat ne peut commettre que quatre erreurs et si le nombre d’erreurs dépasse ce seuil alors le candidat est recalé. Ces questions portent essentiellement sur les mesures et les préventions en cas d’accident, le fonctionnement des équipements et du moteur, la navigation intérieure, les marques d’identification et la signalisation sonore, le balisage et la signalisation visuelle, la connaissance des plans d’eau et des voies. Les candidats qui ont déjà réussi le permis côtier passent uniquement les examens théoriques.

Les épreuves pratiques

L’épreuve pratique consiste en une évaluation qui devra durer au moins trois heures. Lors de cette épreuve, le candidat doit démontrer au moniteur agréé par l’Etat qui supervise les opérations qu’il a bien assimilé les manœuvres des écluses, l’accostage et l’appareillage. Le moniteur va alors valider au fur et à mesure de l’évaluation les aptitudes du candidat.



illustration  « Comment passer le permis bateau fluvial ? » cliquer pour agrandir

Guide Nature

Ici les pipelettes vous parlent de nature et du naturel, des animaux, de…

Guide Automobile

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur l’automobile, son…

Guide Spiritualité

Dans cette catégorie vous trouverez des informations sur les religions, les…

Guide Social

La France est un pays magnifique pour ses aides sociales, nous tenterons…

Guide Législation

Nul n’est censé ignorer la loi, c’est la devise de base qui régie la loi, dans…

Guide Informatique

Dans cette catégorie vous trouverez tout ce qui a rapport à l’informatique,…


© | illustration Robert Asento - Fotolia.com

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…