Acheter son clavier d’ordinateur sans se tromper

  1. Les touches standards et spécifiques
  2. La connectique
  3. L’importance de l’ergonomie du clavier

Avant de se procurer un clavier il est primordial de savoir ce qu’on attend de ce dernier. Aussi est-il nécessaire de s’informer sur toutes les caractéristiques que peuvent contenir un clavier, que ce soit au niveau des touches et de la connectique, sans oublier son aspect ergonomique. Le poids du clavier est un aspect trop souvent négligé par les acheteurs non avertis ou mal conseillés qui pensent, à tort, qu'un clavier léger est un bon clavier.

illustration  « Achat du clavier » cliquer pour agrandir

Un informaticien ou un webmaster ne choisira pas le même type de clavier que celui qui se sert de son ordinateur pour jouer ou simplement pour faire de temps en temps quelques recherches sur internet.

Les touches standards et spécifiques

Le modèle standard AZERTY et autres proposent cent cinq touches et parfois cent huit avec l’adjonction des touches « Windows ». L’utilisation du clavier doit éviter d’engendrer le stress des articulations. Pour contribuer donc à ce confort d’utilisation, certains claviers possèdent des touches conçues avec des ressorts qui au lieu de s’enfoncer, se plient. De ce fait, il est rare que la touche reste coincée ou enfoncée. Les claviers multimédia disposent, en plus de ces touches standard, des touches de raccourcis « play », « pause », « suivant », « précédent », « volume », « mute », etc. Les jeux pour PC requièrent de plus en plus la rapidité de la rétroactivité des touches du clavier. A cet effet, le gammer s’intéressera surtout à un clavier dont les touches démontrent une meilleure précision et une rapidité nettement plus importante. Toutefois, il est essentiel de vérifier l’emplacement des touches indispensables comme les touches « fin », « suppr », « home », de même que la taille de la barre d’espace car le déplacement de ces touches peuvent s’avérer être très désagréables dans la pratique.

La connectique

Les claviers utilisent le plus souvent la connexion PS2 mais aussi le port USB. La technologie sans fil a permis la conception de clavier sans fil très au point. Un clavier sans fil ne doit pas poser beaucoup de problème quoique son alimentation nécessite un suivi plus régulier pour éviter les pannes brusques, en effet ces claviers sont munis de batteries qu’il faut recharger régulièrement, par exemple un gros utilisateur (6 à 8 heures/jours) devra recharger la batterie de son clavier sans fil environ toutes les 3 semaines. Parmi les liaisons sans fil on note la liaison via Bluetooth, la radio émission et l’infra rouge, mais cette dernière option se fait de plus en plus rare. Il est alors primordial qu’un récepteur soit connecté à l’ordinateur pour permettre cette liaison sans fil.

L’importance de l’ergonomie du clavier

Un point particulièrement important concernant l’ergonomie du clavier est la disposition des touches. Certains producteurs ont tenté une amélioration de l’ergonomie des claviers actuels en donnant une disposition séparée des mains, une tentative qui n’est pas encore pour le moment au point. D’autres ont contribué au réalignement des touches colonne par colonne et de ce fait, les rangées des touches en sont moins décalées. D’autres encore ont adopté une disposition des touches en trois dimensions pour améliorer le confort des mains. En ce qui concerne le poids, contrairement à la majorité des produits de haute technologie pour lesquels on cherche toujours à minimiser le poids, il se trouve que pour le clavier, ce poids s’avère être très important. Il lui faut suffisamment de poids pour éviter le sursaut du matériel à chaque frappe des touches. A noter que plus un clavier est léger, plus il ne vaut pas grand-chose dans son utilisation. Par ailleurs, il est toujours intéressant de posséder un clavier qui ne produira pas trop de bruits lors des frappes des touches. Vous êtes alors invité à vérifier si votre futur clavier comporte bien ces bonnes caractéristiques.

En outre, on peut trouver sur le marché plusieurs types de claviers, en l’occurrence les claviers propriétaires, les claviers Macintosh, les claviers PC (qui sont les plus utilisés), les claviers Windows, les claviers SUN et enfin les claviers optiques.



illustration  « Achat du clavier » cliquer pour agrandir

Actualité Geekerie

Les actualités High-Tech de Pipelette.Com vous propose une revue des sorties…

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Internet

Dans cette catégorie on discute d’internet et des emplois sur…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Comment créer un blog ?

Un blog est un outil disponible sur Internet grâce auquel de nombreuses…

Choisir sa photocopieuse

L’achat d’un photocopieur est un investissement dont le choix doit être guidé…

Comment envoyer un fax depuis son PC ?

Pour diverses raisons, les fax sont encore très utilisés malgré l’existence de…

L’utilisation de Cydia

Après avoir jailbreaké votre iPhone, vous avez accès au programme Cydia. Ce…

Jailbreaker son iPhone

Le jailbreak est une technique destinée à déverrouiller le système de…

Installer Linux

Linux est un système d’exploitation stable et sécurisé. On peut l’installer…


© | illustration

Même Rubrique

Se protéger des virus informatiques: L'antivirus fait partie des moyens classiques permettant de se protéger des virus informatiques.…

Garder Microsoft Windows stable: Le système Windows est performant tant qu'on prenne certaines mesures. En effet, au fur et à mesure de son…

Utiliser un Vpn: Le Vpn est la meilleure solution pour rendre anonyme les connexions. Il permet de bloquer toutes les…

Monter son PC : le choix des composants: Monter son Pc n'est plus réservé aux utilisateurs avertis et permet de faire des économies conséquents.…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…