Le photocopieur : un appareil dont l’achat doit dépendre de certains critères

  1. Le principe d’un photocopieur
  2. La différence entre l’analogique et le numérique
  3. Les autres critères de choix d’une photocopieuse
  4. Le volume mensuel de copie et la vitesse de copie
  5. La qualité et le format des copies
  6. Les critères financiers
  7. Des machines multifonctions avec diverses options

Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options proposées sur ces types d'appareil n'ont jamais cessé d'évoluer. Ainsi, lors du choix, on doit considérer différents éléments, d'autant plus que les modèles actuels peuvent aussi intégrer d'autres fonctions. Parmi ces éléments figurent le volume de copie mensuel à faire, la vitesse de l'appareil, la qualité et le format des copies ainsi que les types de consommables.

illustration  « Choisir sa photocopieuse » cliquer pour agrandir

Le principe d’un photocopieur

Un photocopieur est composé essentiellement de deux parties bien distinctes. La première partie se charge de mémoriser l’image du document original alors que la seconde partie assure l’impression de cette image. La technologie utilisée pour mémoriser l’image du document original différencie les anciennes photocopieuses des appareils modernes.

La différence entre l’analogique et le numérique

Les anciens appareils dits analogiques tendent de nos jours à disparaître du marché. Avec ce système, le document original est pris en photo et va être gardé momentanément en mémoire jusqu’à ce que l’impression de toutes les copies soit effectuée. Avec les appareils modernes dits numériques, le document original est scanné et au lieu d’avoir une photo, l’appareil se charge de transformer l’image en une série de données numériques. La différence entre ces deux types de technologies se ressent surtout au niveau de la qualité des copies ainsi que sur le coût d’acquisition de l’appareil. En effet, les machines analogiques sont beaucoup moins chères mais la netteté des copies réalisées avec ce type d’appareil est moins bonne que celle effectuée avec un copieur numérique.

Les autres critères de choix d’une photocopieuse

Mise à part la technologie utilisée par le photocopieur, d’autres critères sont aussi à considérer avant l’achat.

Le volume mensuel de copie et la vitesse de copie

L’un des critères à ne jamais négliger lors de l’achat d’un photocopieur est le volume de copies mensuel. En effet, un petit photocopieur va s’user rapidement s’il est utilisé pour réaliser un volume de copies dépassant ses capacités. D’autre part, une photocopieuse puissante sera sous-exploitée si le volume de copies est faible. Généralement, les fabricants donnent toujours le nombre de copies conseillé pour chaque machine qu’ils produisent. La puissance de chaque appareil peut aussi être évaluée suivant sa vitesse qui est exprimée en nombre de pages effectué par minute (ppm) ou de copies par minute (cpm) et plus ce nombre est important, plus le copieur est puissant.

La qualité et le format des copies

Un bon photocopieur ne permet pas de différencier la copie de l’original. La qualité de la copie dépend de la résolution de l’appareil et cette valeur est exprimée en dpi ou en ppp. Les moindres détails d’un document original sont alors reproduits par un photocopieur à haute résolution. Si au niveau des machines en noir et blanc ou monochrome, la résolution n’est pas d’une grande importance et se remarque peu, la différence est de taille avec les photocopieuses en couleur qui sont, bien entendu, plus chères que les modèles en noir et blanc. Le format de sortie des copies, A4 ou A3, figure aussi parmi les critères de choix d’un photocopieur. Grâce aux fonctions d’agrandissement et de réduction disponibles sur la majorité des modèles de photocopieuse aussi bien analogiques que numériques, il est en effet possible de choisir divers types de formats de sortie.

Les critères financiers

Le coût d’un photocopieur dépend essentiellement de sa puissance, de sa vitesse et de la qualité des copies. Comme l’achat d’une photocopieuse est un investissement important, le choix d’un tel appareil dépend donc du budget de chacun. Cependant, l’utilisation de cette machine engendre aussi des charges dont l’achat des consommables. De rares appareils fonctionnent avec la technologie jet d’encre alors que la plupart sont de nos jours des lasers. Il est alors important de comparer le coût de chaque copie selon le prix d’achat d’une cartouche d’encre ou d’un toner par rapport au nombre de copies que peut effectuer chacun de ces consommables. Généralement, les photocopieurs lasers sont alors moins onéreux que ceux à jet d’encre sur ce point et la différence à l’achat peut être insignifiante sur le long terme.

Des machines multifonctions avec diverses options

Souvent proposés en option, certains accessoires peuvent aussi parfois être utiles et méritent d’être considérés à l’achat d’une photocopieuse. Parmi ces options figurent entre autres le chargeur automatique de document, l’agrafeuse de document ainsi que le module recto-verso. D’autre part, l’évolution des technologies utilisées a conduit la plupart des fabricants à produire des appareils multifonctions. Ainsi, certains modèles récents de photocopieurs numériques intègrent parfois une interface pouvant relier l’appareil à un ordinateur. A ce moment, l’appareil joue aussi le rôle d’imprimante individuelle ou en réseau selon les connectiques mises en place. Ce même type de photocopieur fait aussi office de scanner et il peut parfois recevoir et émettre des fax de façon autonome ou à partir d’un ordinateur.



illustration  « Choisir sa photocopieuse » cliquer pour agrandir

Actualité Geekerie

Les actualités High-Tech de Pipelette.Com vous propose une revue des sorties…

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Internet

Dans cette catégorie on discute d’internet et des emplois sur…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Comment créer un blog ?

Un blog est un outil disponible sur Internet grâce auquel de nombreuses…

Comment envoyer un fax depuis son PC ?

Pour diverses raisons, les fax sont encore très utilisés malgré l’existence de…

L’utilisation de Cydia

Après avoir jailbreaké votre iPhone, vous avez accès au programme Cydia. Ce…

Achat du clavier

Le clavier est le poste de pilotage de l’ordinateur, c’est donc un appareil…

Jailbreaker son iPhone

Le jailbreak est une technique destinée à déverrouiller le système de…

Installer Linux

Linux est un système d’exploitation stable et sécurisé. On peut l’installer…


© | illustration lefebvre_jonathan - Fotolia.com

Même Rubrique

Se protéger des virus informatiques: L'antivirus fait partie des moyens classiques permettant de se protéger des virus informatiques.…

Garder Microsoft Windows stable: Le système Windows est performant tant qu'on prenne certaines mesures. En effet, au fur et à mesure de son…

Utiliser un Vpn: Le Vpn est la meilleure solution pour rendre anonyme les connexions. Il permet de bloquer toutes les…

Monter son PC : le choix des composants: Monter son Pc n'est plus réservé aux utilisateurs avertis et permet de faire des économies conséquents.…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…