Les différentes étapes pour créer son propre blog

  1. Qu’est ce qu’un blog ?
  2. Choisir un hébergeur
  3. Tester l’hébergeur
  4. Ouvrir un blog
  5. Remplir la fiche d’inscription
  6. Personnaliser son blog et son profil
  7. S’inscrire et publier le blog
  8. Avoir un maximum d’audimat

A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses expériences et faire connaissance avec des millions de personnes à travers le monde par le réseau du net. Il y a de nombreux hébergeurs chez qui on peut s'inscrire et ce, selon ses possibilités financières. Mais avant toute chose, il faut choisir un hébergeur, ouvrir un compte pour activer le blog avant de pouvoir le publier et de le personnaliser.

illustration  « Comment créer un blog ? » cliquer pour agrandir

Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est une sorte de journal interactif que le titulaire remet à jour à sa guise à n’importe quel moment via le net. Le blog est devenu un phénomène de mode, permettant à de nombreuses personnes de se faire connaître, de tisser de nouvelles relations amicales et professionnelles à partir de son profil publié sur le blog personnel. Il permet donc à ses utilisateurs d’élargir leur horizon. Cet outil permet à un bloggeur lambda de poster des commentaires sur les articles ou les autres types de fichiers publiés par un autre ami bloggeur. Le blog est accessible par tous ceux qui sont abonnés sur le même hébergeur et parfois même à partir de certains réseaux sociaux. Il contient diverses informations en rapport avec son titulaire qui peuvent être :

  • des photos,
  • des vidéo,
  • des articles.

Choisir un hébergeur

Créer un blog est très facile à faire du moment qu’on suit au pied de la lettre les directives qui sont notées sur chaque page de l’hébergeur. La première étape consiste d’abord à trouver l’hébergeur qui correspond le mieux à ce que recherche le futur bloggeur pour ses activités sur le web. Pour cela, il lui suffit de taper « meilleurs blog » sur un moteur de recherche web et de cliquer sur le lien du blog le mieux référencé.

Tester l’hébergeur

Chaque hébergeur de blog cité dans les listes sur Internet correspond à une revue ou du moins une critique dans un forum de discussions laissées par les internautes qui utilisent ou ont déjà ouvert un compte sur le site de l’hébergeur. On doit toutefois rester objectif car les avis des bloggeurs sur l’hébergeur divergent. Le mieux serait de trouver un ami adepte du même outil sinon utiliser l’hébergement, dans un premier temps avec les fonctionnalités gratuites, avant d’entamer les options payantes. Il existe en effet trois types de blogs qui sont :

  1. les blogs entièrement gratuits,
  2. les blogs gratuits avec des options supplémentaires payantes,
  3. les blogs payants.

Ouvrir un blog

L’inscription auprès d’un hébergeur est l’unique moyen d’ouvrir un blog. Dans ce cas, il faudra remplir un certain nombre de formulaires virtuels pour valider le compte à commencer par la fiche d’inscription. Une fois sur la page d’accueil de l’hébergeur, l’internaute trouvera un encart spécifique libellé « Créer un blog » ou sa variante et de cliquer dessus pour découvrir la fiche d’inscription.

Remplir la fiche d’inscription

Pour pouvoir exploiter un blog avec toutes les fonctionnalités proposées par l’hébergeur, le bloggeur doit absolument compléter les champs contenus dans le formulaire d’inscription. Cette fiche interactive contiendra en général l’identifiant du bloggeur au moment de l’accès à son blog ainsi que des paramètres personnels dont :

  • sa date de naissance,
  • son pays et sa ville de résidence,
  • son adresse email.

L’identifiant servira au bloggeur de se démarquer des autres internautes déjà titulaires d’un blog sur le site de l’hébergeur. La fiche d’inscription demandera également au bloggeur de fournir le mot de passe avec lequel il sécurisera l’accès au compte blog.

Personnaliser son blog et son profil

Dès que la fiche d’inscription est remplie correctement, l’hébergeur propose au bloggeur les premières modifications pour personnaliser le blog. Sur cette page, il doit préciser son sexe (homme ou femme) et décrire brièvement son blog et même faire un résumé de son profil pour créer les affinités. L’hébergeur proposera également plusieurs séries de thèmes parmi lesquelles le bloggeur pourra choisir pour habiller son blog suivant des thèmes de couleurs ou des thèmes d’animations. Chaque hébergeur possède son propre panel de thèmes. Aussitôt fait, le bloggeur pourra définitivement valider son compte en cliquant sur le lien affiché dans le mail envoyé par l’hébergeur vers l’adresse email qu’il a fournie lors de l’inscription.

S’inscrire et publier le blog

Pour exploiter son blog au mieux, il suffit de configurer d’une part sa propre page mais aussi apprendre à manipuler les outils offerts par l’hébergeur. Il suffit en outre d’un clic pour afficher un commentaire, laisser une note, télécharger un fichier au format voulu.

Avoir un maximum d’audimat

Un blog peut être considéré comme un support médiatique où le bloggeur doit avant tout chercher à être lu par un maximum de bloggeurs. Pour cela, il lui suffit de déclencher la fonctionnalité « syndication de contenu » ou l’option « Fil RSS » pour être sûr que les autres internautes inscrits sur le même hébergeur verront le profil et pourront entrer en interaction avec son blog.



illustration  « Comment créer un blog ? » cliquer pour agrandir

Actualité Geekerie

Les actualités High-Tech de Pipelette.Com vous propose une revue des sorties…

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Internet

Dans cette catégorie on discute d’internet et des emplois sur…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Choisir sa photocopieuse

L’achat d’un photocopieur est un investissement dont le choix doit être guidé…

Comment envoyer un fax depuis son PC ?

Pour diverses raisons, les fax sont encore très utilisés malgré l’existence de…

L’utilisation de Cydia

Après avoir jailbreaké votre iPhone, vous avez accès au programme Cydia. Ce…

Achat du clavier

Le clavier est le poste de pilotage de l’ordinateur, c’est donc un appareil…

Jailbreaker son iPhone

Le jailbreak est une technique destinée à déverrouiller le système de…

Installer Linux

Linux est un système d’exploitation stable et sécurisé. On peut l’installer…


© | illustration arrow - Fotolia.com

Même Rubrique

Se protéger des virus informatiques: L'antivirus fait partie des moyens classiques permettant de se protéger des virus informatiques.…

Garder Microsoft Windows stable: Le système Windows est performant tant qu'on prenne certaines mesures. En effet, au fur et à mesure de son…

Utiliser un Vpn: Le Vpn est la meilleure solution pour rendre anonyme les connexions. Il permet de bloquer toutes les…

Monter son PC : le choix des composants: Monter son Pc n'est plus réservé aux utilisateurs avertis et permet de faire des économies conséquents.…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…