Le guide complet pour installer Linux sur son ordinateur

  1. Installer Linux
  2. Télécharger Linux
  3. Partitionner son disque dur
  4. Les étapes pour installer Linux
  5. Installer Windows et Linux sur un même ordinateur

Autrefois, l'installation de Linux était difficile car il fallait télécharger des centaines de fichiers. Aujourd'hui, toutes les données sont disponibles dans un CD ou DVD et on doit juste suivre les étapes à l'écran. Cependant, on doit partitionner son disque dur et convertir le système de fichier avant l'installation. Des connaissances en informatique sont nécessaires pour comprendre les différentes options de l'installation. On peut également installer Linux et Windows sur le même ordinateur.

illustration  « Installer Linux » cliquer pour agrandir

Installer Linux

L’installation de Linux sur un ordinateur est aujourd’hui facilité. Différentes étapes sont à suivre pour réussir l’installation de ce système sur son PC.

Télécharger Linux

La première étape est d’obtenir le système Linux et on a le choix entre Mandriva, Debian ou Ubuntu. Cette dernière est l’une des plus populaires, car elle est très facile à installer. De plus, elle est disponible dans un Live CD, ce qui signifie qu’on peut lancer le système sans devoir l’installer sur le disque dur. Cela permet de savoir si l’interface répond aux besoins de l’utilisateur. On a deux moyens pour obtenir le système : soit on le télécharge sur le Web, soit on l’achète pour une somme modique. La version complète en DVD peut peser jusqu’à 4 Go, aussi on devra patienter pendant le téléchargement. Le fichier téléchargé est au format ISO et on doit le graver pour le transformer en un CD amorçable. Des logiciels tels que Nero peuvent créer ce type de CD en quelques minutes.

Partitionner son disque dur

On recommande de partitionner son disque dur avant d’installer Linux. On peut le faire avec un utilitaire tel que Fdisk qui est disponible sous MSDOS ou acheter PowerQuestion PartitionMagic. Ce dernier est un logiciel qu’on pourra utiliser directement sous Windows et c’est l’un des meilleurs sur le marché. On conseille de partitionner son disque en 3 partitions principales au cas où on voudrait installer d’autres systèmes par la suite. Le partitionnement se fait de manière intuitive : il suffit de sélectionner le disque dur, de sélectionner le type de partition (principale ou logique) et de déterminer la taille de la partition. Une installation complète de Linux nécessite au moins 4,5 Go et on recommande un espace d’au moins 10 Go pour étendre le système si nécessaire.

Les étapes pour installer Linux

L’installation de Linux se fait avec un CD ou un DVD amorçable et on doit configurer le BIOS pour qu’il démarre sur le lecteur de CD-ROM. Les premiers écrans de l’installation concerneront les informations sur l’ordinateur et la licence GPL. Ensuite, Linux examinera les disques durs et affichera les partitions qu’on a créées précédemment. Sélectionner celle où on veut mettre Linux pour lancer l’installation. On vous demandera ensuite le type d’installation à effectuer : compacte, standard ou complète. La version compacte n’installera que les fichiers indispensables, mais choisir la version standard est un bon compromis. Elle intègre les principaux logiciels tels que le navigateur internet, des outils bureautiques et des utilitaires d’administration. La copie des fichiers peut prendre 30 minutes à 2 heures selon le type d’installation. Après la copie, Linux détectera votre ordinateur et installera les pilotes adéquats. L’étape suivante consiste à configurer votre réseau et votre connexion internet. Heureusement, les distributions récentes configureront automatiquement ces paramètres. Enfin, on vous propose de choisir un nom d’administrateur et un mot de passe. Attention, ces informations sont importantes, aussi on doit choisir un mot de passe facile tout étant sécurisé. À la fin de l’installation, un message indique qu’on doit retirer le CD du lecteur et qu’on peut redémarrer le système.

Installer Windows et Linux sur un même ordinateur

Il est possible d’installer Linux et Windows sur le même PC afin de bénéficier des avantages de chacun. Cependant, on doit installer Windows en dernier pour qu’il prenne en compte Linux. En effet, Linux peut détecter d’autres systèmes pendant son installation et il propose d’installer un logiciel de démarrage pour choisir entre les deux. Le problème est que ce logiciel s’installera dans le MBR (Master Boot Record) et la moindre erreur peut causer des dégâts irréversibles au disque dur. C’est pourquoi on recommande d’installer Windows en dernier et ce dernier détectera automatiquement Linux. Une fois qu’on a terminé l’installation, on doit redémarrer la machine et on verra un menu qui propose de lancer l’un des deux systèmes.



illustration  « Installer Linux » cliquer pour agrandir

Actualité Geekerie

Les actualités High-Tech de Pipelette.Com vous propose une revue des sorties…

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Internet

Dans cette catégorie on discute d’internet et des emplois sur…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Comment créer un blog ?

Un blog est un outil disponible sur Internet grâce auquel de nombreuses…

Choisir sa photocopieuse

L’achat d’un photocopieur est un investissement dont le choix doit être guidé…

Comment envoyer un fax depuis son PC ?

Pour diverses raisons, les fax sont encore très utilisés malgré l’existence de…

L’utilisation de Cydia

Après avoir jailbreaké votre iPhone, vous avez accès au programme Cydia. Ce…

Achat du clavier

Le clavier est le poste de pilotage de l’ordinateur, c’est donc un appareil…

Jailbreaker son iPhone

Le jailbreak est une technique destinée à déverrouiller le système de…


© | illustration onnickx - Fotolia.com

Même Rubrique

Se protéger des virus informatiques: L'antivirus fait partie des moyens classiques permettant de se protéger des virus informatiques.…

Garder Microsoft Windows stable: Le système Windows est performant tant qu'on prenne certaines mesures. En effet, au fur et à mesure de son…

Utiliser un Vpn: Le Vpn est la meilleure solution pour rendre anonyme les connexions. Il permet de bloquer toutes les…

Monter son PC : le choix des composants: Monter son Pc n'est plus réservé aux utilisateurs avertis et permet de faire des économies conséquents.…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…