Les méthodes utilisées par les arnaqueurs sur eBay

  1. L’usurpation d’identité sur eBay
  2. Les arnaques sur les enchères
  3. Les faux courriers de paiements
  4. Traquer les contrefaçons
  5. La réputation des annonceurs

eBay permet de faire d'excellentes affaires, mais des personnes malhonnêtes profitent parfois du système. Les vols d'identité, les fausses enchères et les livraisons non conformes sont courants. Il convient de connaître leurs astuces pour déjouer les plans de ces arnaqueurs. Le premier conseil est de ne faire aucune transaction sans connaître parfaitement les conditions d'utilisation du site. On devra particulièrement se méfier de la vente d'objets d'occasion.

illustration  « Comment vendre sur Ebay ? » cliquer pour agrandir

L’usurpation d’identité sur eBay

Le vol d’identité est le principal danger sur eBay. Le principe est de fournir une fausse page de connexion à l’acheteur pour qu’il donne ses informations de connexion. Le pirate pourra voler ces dernières si on tombe dans ce piège. Ces fausses pages se cachent à l’intérieur des annonces, notamment dans les domaines tels que la bande dessinée ou les objets de collection dont la conformité est difficile à vérifier.

Dans la même catégorie, on peut citer l’arnaque de la fausse seconde chance. eBay permet à un vendeur de contacter un enchérisseur si l’acheteur se désiste après que l’enchère soit finie. Les pirates surveillent constamment ces annonces et ils contactent rapidement la personne en prétendant que l’objet est toujours disponible. Dans ce cas, on conseille de vérifier soigneusement les informations données par le vendeur telles la description de l’objet ou des données d’authentification.

Les arnaques sur les enchères

L’une des plus fréquentes arnaques sur eBay est celle du bouclier. Elle implique deux complices, le premier qui va offrir un prix assez bas et le second qui surenchérit au maximum. À quelques secondes de la fin de l’enchère, celui qui surenchérit retire subitement son offre permettant d’effectuer l’achat à un prix minimal. On peut détecter cette arnaque en contrôlant le nombre d’enchérisseurs, car cette méthode ne fonctionne que s’il y a moins de 5 acheteurs potentiels. Cette méthode n’est pas forcément illégale, même si eBay peut suspendre le compte s’il la détecte.

Les faux courriers de paiements

Les courriers de faux-paiements sont l’une des arnaques les plus classiques sur eBay. Le principe est d’envoyer un mail qui fait croire que le paiement a été effectué. L’acheteur malhonnête a juste besoin de votre adresse mail et il peut l’obtenir au moment de fixer le mode de paiement. C’est particulièrement le cas avec Paypal qui utilise exclusivement le compte électronique pour notifier les paiements. Il est très facile de détecter cette arnaque puisqu’il suffit de vérifier son compte bancaire ou Paypal pour voir si la somme a été bien créditée. Les principales cibles de cette escroquerie sont les gens qui effectuent plusieurs ventes en même temps. Ces derniers ne vérifient leur compte que de temps en temps et cela permet à l’arnaqueur de réussir son coup. Dans tous les cas, on doit avertir l’acheteur qu’on livrera l’objet uniquement lorsqu’on aura la confirmation que le paiement a été bien crédité.

Traquer les contrefaçons

L’un des principaux problèmes sur eBay est qu’on est souvent victime de contrefaçon. La majorité concerne les téléphones portables, les ordinateurs, les DVD et les antiquités. S’il s’agit d’un produit de marque, on recommande de vérifier les caractéristiques techniques sur le site officiel du constructeur. Un autre indice pour repérer les contrefaçons est qu’ils ne possèdent pas beaucoup de photos. Généralement, un produit conforme possède trois images de base, l’avant, l’arrière ou l’intérieur. Enfin, on conseille de se méfier des produits sous licence car ils ne bénéficient pas de la même qualité que les produits d’origine. On doit alors vérifier les petits caractères qui indiquent le type de licence. Les vendeurs malhonnêtes font exprès de ne pas fournir assez d’informations sur les produits qu’ils vendent, donc il faut être prudent.

La réputation des annonceurs

Afin de réduire les arnaques, eBay permet de noter les vendeurs et les acheteurs. Cela permet d’évaluer leur réputation et les mauvais profils sont écartés d’office. Toutefois, les pirates informatiques contournent cette sécurité en utilisant des programmes qui augmentent artificiellement leurs points. Ils peuvent également poster des centaines d’annonces en quelques jours pour le même objectif. On doit garder à l’esprit que les bons vendeurs utilisent eBay depuis des années et qu’il faut du temps pour bâtir une réputation. De ce fait, on doit se méfier si on voit un profil avec beaucoup de points alors qu’il n’est inscrit que depuis quelques semaines.



illustration  « Comment vendre sur Ebay ? » cliquer pour agrandir

Conception d’un site internet d’entreprise

Pour des raisons multiples, la plupart des entreprises veulent aujourd’hui…

Pourquoi utiliser Facebook ?

Utilisé par des millions de personnes réparties à travers le monde, Facebook…

Guide d’utilisation du DartyBox

Le modem DartyBox permet une connexion en Ethernet, en USB et en WiFi. Il…

Choisir son CMS

De nombreuses entreprises veulent être présentes sur le Web, mais ils n’ont…

La Darty Box

La Darty Box est le modem ADSL du fournisseur d’accès DartyBox. Elle permet…

Installer Wordpress pas à pas

Wordpress est couramment utilisé comme gestionnaire de contenu pour un blog…


© | illustration Ebay

Même Rubrique

Comment créer une adresse email ?: Pour communiquer facilement et rapidement avec d'autres personnes, il faut avoir une adresse email. Sa…

La Livebox Orange: Le fournisseur d'accès Internet Orange propose un box multiplay alliant l'Internet, la téléphonie et la…

L’intérêt d’un certificat SSL (https): De nos jours, le risque de piratage est important sur le web, on ne compte plus le nombre de vols…

Guide d’utilisation de la Livebox: La Livebox permet non seulement d'accéder à Internet, mais également à la télévision et à la téléphonie…

Le meilleur navigateur web: Afin de déterminer le meilleur navigateur web, il a fallu tester les dernières versions de Google Chrome,…

Comment bien acheter sur Ebay ?: Pour l'achat d'objet de seconde main et encore en bon état, n'hésitez pas à chercher sur Ebay. Étant donné…

Comment gagner de l’argent avec Adsense ?: Adsense est le programme rémunéré que Google propose aux propriétaires de sites Internet afin de diffuser des…

Choisir son abonnement Internet: Les offres d'abonnement proposées par les fournisseurs d'accès Internet paraissent similaires, pourtant il…

Guide d’utilisation de la Freebox: Freebox est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, des appels téléphoniques…

Créer un forum: Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet proposent leurs services dans la création de forums, en…

Créer un site Internet: La création d'un site web nécessite beaucoup de motivation et un minimum de talent. Le débutant pourra…

Guide neufbox: Neufbox est une nouvelle ligne téléphonique qui offre une large gamme de services et ses services ne sont…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…