Les différents critères de choix d’un abonnement Internet

  1. Les offres sur le marché
  2. L’offre triple-play
  3. Les offres en fibre optique
  4. Les offres RTC
  5. Les offres satellitaires et Wimax
  6. Les différents types d’abonnement
  7. Les termes du contrat et les conditions générales de vente

Les offres d'abonnement proposées par les fournisseurs d'accès Internet paraissent similaires, pourtant il existe une nuance entre elles, que ce soit en termes de débit, de prix, ou au niveau des conditions. Pour bien choisir, il faut connaître les types d'abonnements proposés, les différentes offres sur le marché, les conditions générales de vente relative au contrat, les frais supplémentaires des services non inclus et le service après-vente fourni gratuitement par l'opérateur.

illustration  « Guide d’utilisation de la Livebox » cliquer pour agrandir

Les offres sur le marché

De nombreuses offres, toutes aussi intéressantes les unes autant que les autres, sont proposées par les fournisseurs d’accès Internet. L’utilisateur doit choisir celle qui répond le plus à ses besoins.

L’offre triple-play

L’offre triple-play est une grande opportunité pour avoir à la fois une connexion Internet à haut débit ou ADSL, des chaînes de télévision et un service de téléphonie. Selon le fournisseur et l’offre en question, le débit de la connexion varie de 8 à 28 Mégabits/seconde. Chez certains fournisseurs, il est possible d’avoir un bouquet de Canal+ avec un VoD (service vidéo suivant la demande). La portabilité du numéro téléphonique est également possible pour ceux qui envisagent le dégroupage total. Chaque offre doit être minutieusement étudiée car certaines permettent de :

  • télécharger de la musique ;
  • échanger sans difficulté des fichiers de grande taille ;
  • stocker des données en ligne ;
  • enregistrer des programmes TV.

Les chaînes de TV proposées ne sont pas les mêmes pour chaque fournisseur, et il en est de même pour les destinations téléphoniques (à l’étranger) comprises dans l’offre.

Les offres en fibre optique

Certains fournisseur d’accès Internet offrent la connexion Internet haut débit avec la fibre optique. Pour le moment, cette offre n’est valable que dans quelques grandes villes. Cette limitation temporaire en zone de couverture est due au fait que la ville doit être desservie par la fibre. Ainsi, le bâtiment à connecter doit être « fibré ». Cette connexion haut débit via la fibre optique offre un grand confort d’utilisation au consommateur.

Les offres RTC

La connexion via le modem RTC fait partie des offres les moins chères sur le marché. Compte tenu de son prix abordable, la connexion offerte est de bas débit. Parmi ces offres RTC, on peut opter pour :

  • l’abonnement mensuel
  • le forfait en heures allant souvent de 5 heures à 50 heures
  • le paiement à la minute.

Les offres satellitaires et Wimax

Pour pouvoir desservir en connexion Internet les villes et les régions non couvertes par l’ADSL, les fournisseurs d’accès Internet proposent les offres satellitaires et les offres en Wimax. Avec la liaison en BLR (Boucle Locale Radio) Wimax, le consommateur profitera d’une connexion haut débit. Ce type de liaison utilise les ondes radio pour transporter les flux d’IP. Outre cela, certains FAI proposent des offres satellitaires utilisant les antennes VSAT (Very Small Aperture Technology) qui seront reliés directement au satellite. Cette technologie offre également une connexion haut débit qui est la meilleure solution pour les endroits reculés.

Les différents types d’abonnement

Par rapport aux différentes offres, il existe plusieurs types d’abonnement proposés par les fournisseurs d’accès Internet. Effectivement, il y a des abonnements pour un accès illimité : avec forfait mensuel fixe, possibilité de création de page personnelle, des adresses emails et une connexion illimitée à toute heure et à tout moment. Il existe aussi les abonnements pour accès limité : avec une limitation en heures de connexion, et une majoration pour les heures supplémentaires. Ce genre d’abonnement est moins cher par rapport aux autres types. Il est aussi possible d’accéder à Internet sans abonnement, mais les conditions sont variables et dépendent de chaque FAI : paiement d’un forfait par minute par exemple.

Les termes du contrat et les conditions générales de vente

Pour éviter les mauvaises surprises, il est très important de bien lire les termes du contrat et de faire très attention aux conditions générales de vente. Effectivement, avant de s’engager c’est-à-dire avant de signer le contrat, il faut porter une attention particulière aux articles se référant :

  • à la résiliation de l’abonnement : préavis, frais de résiliation, etc.
  • à l’engagement du souscripteur en cas de panne de matériel
  • aux frais divers ou les autres frais à payer mis à part le coût de l’abonnement
  • aux services facturés à part
  • aux services inclus dans le contrat.


illustration  « Guide d’utilisation de la Livebox » cliquer pour agrandir

Conception d’un site internet d’entreprise

Pour des raisons multiples, la plupart des entreprises veulent aujourd’hui…

Pourquoi utiliser Facebook ?

Utilisé par des millions de personnes réparties à travers le monde, Facebook…

Guide d’utilisation du DartyBox

Le modem DartyBox permet une connexion en Ethernet, en USB et en WiFi. Il…

Choisir son CMS

De nombreuses entreprises veulent être présentes sur le Web, mais ils n’ont…

La Darty Box

La Darty Box est le modem ADSL du fournisseur d’accès DartyBox. Elle permet…

Installer Wordpress pas à pas

Wordpress est couramment utilisé comme gestionnaire de contenu pour un blog…


© | illustration commons.wikimedia.org

Même Rubrique

Comment créer une adresse email ?: Pour communiquer facilement et rapidement avec d'autres personnes, il faut avoir une adresse email. Sa…

La Livebox Orange: Le fournisseur d'accès Internet Orange propose un box multiplay alliant l'Internet, la téléphonie et la…

L’intérêt d’un certificat SSL (https): De nos jours, le risque de piratage est important sur le web, on ne compte plus le nombre de vols…

Guide d’utilisation de la Livebox: La Livebox permet non seulement d'accéder à Internet, mais également à la télévision et à la téléphonie…

Le meilleur navigateur web: Afin de déterminer le meilleur navigateur web, il a fallu tester les dernières versions de Google Chrome,…

Comment bien acheter sur Ebay ?: Pour l'achat d'objet de seconde main et encore en bon état, n'hésitez pas à chercher sur Ebay. Étant donné…

Comment gagner de l’argent avec Adsense ?: Adsense est le programme rémunéré que Google propose aux propriétaires de sites Internet afin de diffuser des…

Guide d’utilisation de la Freebox: Freebox est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, des appels téléphoniques…

Créer un forum: Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet proposent leurs services dans la création de forums, en…

Créer un site Internet: La création d'un site web nécessite beaucoup de motivation et un minimum de talent. Le débutant pourra…

Arnaques sur eBay: eBay permet de faire d'excellentes affaires, mais des personnes malhonnêtes profitent parfois du système.…

Guide neufbox: Neufbox est une nouvelle ligne téléphonique qui offre une large gamme de services et ses services ne sont…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…