Les offres sur le marché
De nombreuses offres, toutes aussi intéressantes les unes autant que les autres, sont proposées par les fournisseurs d’accès Internet. L’utilisateur doit choisir celle qui répond le plus à ses besoins.
L’offre triple-play
L’offre triple-play est une grande opportunité pour avoir à la fois une connexion Internet à haut débit ou ADSL, des chaînes de télévision et un service de téléphonie. Selon le fournisseur et l’offre en question, le débit de la connexion varie de 8 à 28 Mégabits/seconde. Chez certains fournisseurs, il est possible d’avoir un bouquet de Canal+ avec un VoD (service vidéo suivant la demande). La portabilité du numéro téléphonique est également possible pour ceux qui envisagent le dégroupage total. Chaque offre doit être minutieusement étudiée car certaines permettent de :
- télécharger de la musique ;
- échanger sans difficulté des fichiers de grande taille ;
- stocker des données en ligne ;
- enregistrer des programmes TV.
Les chaînes de TV proposées ne sont pas les mêmes pour chaque fournisseur, et il en est de même pour les destinations téléphoniques (à l’étranger) comprises dans l’offre.
Les offres en fibre optique
Certains fournisseur d’accès Internet offrent la connexion Internet haut débit avec la fibre optique. Pour le moment, cette offre n’est valable que dans quelques grandes villes. Cette limitation temporaire en zone de couverture est due au fait que la ville doit être desservie par la fibre. Ainsi, le bâtiment à connecter doit être « fibré ». Cette connexion haut débit via la fibre optique offre un grand confort d’utilisation au consommateur.
Les offres RTC
La connexion via le modem RTC fait partie des offres les moins chères sur le marché. Compte tenu de son prix abordable, la connexion offerte est de bas débit. Parmi ces offres RTC, on peut opter pour :
- l’abonnement mensuel
- le forfait en heures allant souvent de 5 heures à 50 heures
- le paiement à la minute.
Les offres satellitaires et Wimax
Pour pouvoir desservir en connexion Internet les villes et les régions non couvertes par l’ADSL, les fournisseurs d’accès Internet proposent les offres satellitaires et les offres en Wimax. Avec la liaison en BLR (Boucle Locale Radio) Wimax, le consommateur profitera d’une connexion haut débit. Ce type de liaison utilise les ondes radio pour transporter les flux d’IP. Outre cela, certains FAI proposent des offres satellitaires utilisant les antennes VSAT (Very Small Aperture Technology) qui seront reliés directement au satellite. Cette technologie offre également une connexion haut débit qui est la meilleure solution pour les endroits reculés.
Les différents types d’abonnement
Par rapport aux différentes offres, il existe plusieurs types d’abonnement proposés par les fournisseurs d’accès Internet. Effectivement, il y a des abonnements pour un accès illimité : avec forfait mensuel fixe, possibilité de création de page personnelle, des adresses emails et une connexion illimitée à toute heure et à tout moment. Il existe aussi les abonnements pour accès limité : avec une limitation en heures de connexion, et une majoration pour les heures supplémentaires. Ce genre d’abonnement est moins cher par rapport aux autres types. Il est aussi possible d’accéder à Internet sans abonnement, mais les conditions sont variables et dépendent de chaque FAI : paiement d’un forfait par minute par exemple.
Les termes du contrat et les conditions générales de vente
Pour éviter les mauvaises surprises, il est très important de bien lire les termes du contrat et de faire très attention aux conditions générales de vente. Effectivement, avant de s’engager c’est-à-dire avant de signer le contrat, il faut porter une attention particulière aux articles se référant :
- à la résiliation de l’abonnement : préavis, frais de résiliation, etc.
- à l’engagement du souscripteur en cas de panne de matériel
- aux frais divers ou les autres frais à payer mis à part le coût de l’abonnement
- aux services facturés à part
- aux services inclus dans le contrat.