Les astuces pour acheter sur Ebay
Avant toute chose, il est impossible de prétendre à un achat sur Ebay si on n’est pas membre. Ainsi, la première chose à faire est de s’inscrire sur le site, de plus l’inscription est gratuite. Après l’inscription, il faut passer à la recherche de l’article qu’on souhaite acheter.
La recherche de l’article à acheter
Pour s’assurer qu’on n’a rien raté et qu’on trouvera l’article qu’on souhaite acheter, la recherche doit être la plus précise possible. Les mots-clés à entrer dans le moteur de recherche doivent être multipliés pour faire en sorte que la recherche soit efficace. Dans le cas où le résultat de la recherche donne sur des centaines d’articles et qu’on a encore du mal à trouver l’objet à acheter, il faut refaire la recherche. Mais dans ce cas, il est préférable de passer au filtrage et au triage des résultats. Il existe plusieurs moyens de trier le résultat notamment en se référant au prix le moins cher, à la couleur, à la taille, etc.
Gagner les enchères
Les nouveaux acheteurs sur le site d’Ebay enchérissent souvent au début de l’enchère, c’est pourtant ce qu’il faut éviter de faire. Il ne faut donc jamais enchérir bien avant la clôture des enchères, cela ne ferait qu’augmenter le prix de l’objet et il est certain que d’autres enchérisseurs offriront un meilleur prix à l’article durant la journée de vente. De ce fait, si un objet vous intéresse, il faut suivre l’évolution des enchères. Pour ce faire, il faut cliquer sur la partie « suivre cet objet ». En suivant l’article, Ebay prévient l’acheteur en lui envoyant un e-mail quelques minutes avant la clôture des enchères. C’est à ce moment qu’il faut enchérir. Ainsi, il est conseillé d’aller sur l’annonce cinq minutes précédant la fin, et attendre une dizaine de secondes avant la fin pour placer son enchère. Si on craint de ne pas être assez rapide et rater les dernières secondes, il est possible d’utiliser des logiciels spécifiques qui permettent de placer l’enchère à cinq secondes avant la fin. En enchérissant, il ne faut ne jamais annoncer un prix correspondant à un nombre entier tel que 5 ou 0 par exemple. Pour que le prix ne grimpe pas trop, il est conseillé de prendre le prix annoncé précédemment et lui ajouter seulement une virgule et un chiffre après pour enchérir. Par exemple, si l’enchère précédente était de 10 euros, on peut battre ce prix en ajoutant 0,50 à ce chiffre pour donner 10,50 euros.
Comment profiter du meilleur prix ?
Ebay présente l’avantage de trouver de nombreux articles à des prix intéressants. Pour profiter de cet avantage, il est toutefois conseillé d’acheter au moment opportun et savoir négocier les divers frais associé à l’achat.
Le moment idéal pour acheter
Les périodes idéales pour acheter sur Ebay sont :
- les vacances scolaires,
- les soldes,
- les enchères qui finissent dans la soirée,
- en contre-saison comme acheter un pull-over en été par exemple.
En effet, durant ces périodes, on peut être plus ou moins sûr que le prix des articles ne va pas grimper et qu’on pourrait acheter ce qu’on souhaite à prix abordable.
Les frais de livraison et le prix d’achat
A la livraison, le frais de port de l’article est défini par le vendeur lui-même, il faut donc essayer de négocier ce prix avec lui, surtout si on lui a acheté plusieurs articles. En effet, certains vendeurs abusent et augmentent délibérément la valeur de ce frais de port. Par ailleurs, certains articles de seconde main se vendent encore plus cher sur Ebay que les neufs. Pour éviter cette situation, il faut se renseigner sur le prix du produit neuf et fixer le budget maximum destiné à cet achat. Ce budget sera fixé en fonction de votre possibilité, de la qualité de l’article et du prix de vente moyen des articles du même type (vente déjà terminée sur Ebay). Si l’enchère dépasse ce prix, il faut donc chercher un autre article du même genre et attendre d’autres enchères.