Comment créer et faire connaître un site Internet ?

  1. Élaborer un contenu, une mise en forme et un graphisme pour capter…
  2. Un contenu intéressant et original
  3. Un visuel pratique et saisissant
  4. Publier et faire connaître un site web
  5. Les options d’hébergement pour la mise en ligne du site…
  6. Le référencement et la promotion du site
  7. Rentabiliser un site web

La création d'un site web nécessite beaucoup de motivation et un minimum de talent. Le débutant pourra compter sur les logiciels gratuits de création de sites Internet mis à sa disposition qui comportent des tutoriels pour la plupart. Une fois le contenu bien défini, le site devra être publié sur le net. Pour cela, le webmaster achètera un nom de domaine ou s'adressera aux sociétés d'hébergement gratuit et veillera à sa promotion.

illustration  « Créer un site Internet » cliquer pour agrandir

Élaborer un contenu, une mise en forme et un graphisme pour capter l’attention de l’internaute

Avant de créer un site web, il faut s’assurer d’avoir un contenu qui suscitera l’intérêt des internautes. L’aspect esthétique ne doit pas non plus être négligé, avec une variété de couleurs, de contrastes, de formes et d’animations.

Un contenu intéressant et original

Les sites les plus répandus sur la toile sont des sites commerciaux, vantant les qualités d’un produit, d’une marque, ou tout simplement servant de portail à des entreprises ou des associations. Néanmoins, si le débutant souhaite créer une page personnelle pour partager sa passion ou ses expériences, le nombre des visites dépendra de la qualité du contenu des pages. Avant tout, il faudra donc éviter les fautes d’orthographe qui nuisent à la crédibilité du site et rendent la lecture et la navigation difficiles. Penser aussi à adopter un style d’écriture en fonction des internautes cibles. Eviter par exemple les termes scientifiques si le site ne s’adresse pas uniquement à des professionnels. Privilégier les titres accrocheurs et les tournures de phrases simples.

Un visuel pratique et saisissant

La plupart des internautes parcourent la page en diagonale avant de s’attarder sur les zones de texte. Il est donc important de s’attarder sur la mise en forme de la page. Elle doit être bien aérée et sans trop de couleurs pour ne pas fatiguer les yeux des visiteurs. L’idéal serait de respecter la mise en forme de base :

  • bannière et titres en haut de la page,
  • menu à gauche pour faciliter la navigation,
  • publicités et annonces à droite,
  • zones de texte et d’images alternées au centre.

Les effets sur le texte peuvent être appliqués grâce aux langages HTML, DHTML ou XHTML, comme la mise en gras, en italique ou le changement de couleur. Le soulignement est à éviter car c’est un caractère propre aux liens. Certains logiciels de création de sites web ne nécessitent cependant ni la connaissance du langage HTML ni celle des feuilles de style CSS. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des images et des animations. Mais pour éviter que la page soit trop lourde au chargement, on choisira des images au format .gif et des animations simples. Enfin, il ne faut pas oublier les liens pour faciliter la navigation : page précédente, page suivante et haut de page.

Publier et faire connaître un site web

Pour être accessible sur le web, un site doit avoir un nom de domaine et un hébergeur qui peut être un serveur. Ces derniers peuvent être payants ou gratuits. Pour recevoir des visites, le site devra aussi se faire connaître, par exemple à travers divers annuaires et des publicités.

Les options d’hébergement pour la mise en ligne du site web

La première étape consiste à choisir un nom de domaine et son extension, comme .net, .com ou .org. Il faudra ensuite le déposer et le réserver. Après quelques vérifications des coordonnées de l’acheteur, ce dernier recevra une facture et après le paiement, il disposera d’un nom de domaine. Pour les noms de domaine gratuits, ils sont par exemple du type nom.online.fr ou nom.free.fr. La différence réside souvent dans le fait que le fournisseur impose ses publicités sur les pages. L’étape suivante consiste à choisir un hébergeur. Certains logiciels appelés logiciels Client FTP permettent de placer les pages du site sur un serveur. Il existe aussi des sociétés d’hébergement dont certaines proposent même de rembourser l’acheteur s’il n’est pas satisfait du service. Une alternative serait aussi d’héberger les images et le texte sur deux serveurs différents pour pouvoir dépasser la limite standard de 10 Mo.

Le référencement et la promotion du site

Pour que les internautes visitent le site, il faut qu’il soit référencé dans des annuaires et dans les principaux moteurs de recherche. Ainsi, il faut inscrire son site sur ces derniers. Quelques logiciels proposent de référencer automatiquement le site gratuitement sur plusieurs moteurs de recherche mais ces services ne sont pas toujours fiables. Il est donc préférable de procéder au référencement manuel. Cependant, il faut veiller à enregistrer son site uniquement dans les rubriques qui lui correspondent. Le webmaster pourra aussi faire parler de son site sur des forums ou procéder à des échanges de liens avec d’autres partenaires.

Rentabiliser un site web

La création d’un site nécessitant un certain investissement, il est possible de le rentabiliser. Pour cela, il y a bien sûr les bannières de publicité. Le webmaster pourra alors s’inscrire à des plateformes d’affiliation pour avoir accès à un grand panel d’annonceurs. Il est conseillé de les choisir en harmonie avec le thème traité par le site web.



illustration  « Créer un site Internet » cliquer pour agrandir

Conception d’un site internet d’entreprise

Pour des raisons multiples, la plupart des entreprises veulent aujourd’hui…

Pourquoi utiliser Facebook ?

Utilisé par des millions de personnes réparties à travers le monde, Facebook…

Guide d’utilisation du DartyBox

Le modem DartyBox permet une connexion en Ethernet, en USB et en WiFi. Il…

Choisir son CMS

De nombreuses entreprises veulent être présentes sur le Web, mais ils n’ont…

La Darty Box

La Darty Box est le modem ADSL du fournisseur d’accès DartyBox. Elle permet…

Installer Wordpress pas à pas

Wordpress est couramment utilisé comme gestionnaire de contenu pour un blog…


© | illustration HaywireMedia - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment créer une adresse email ?: Pour communiquer facilement et rapidement avec d'autres personnes, il faut avoir une adresse email. Sa…

La Livebox Orange: Le fournisseur d'accès Internet Orange propose un box multiplay alliant l'Internet, la téléphonie et la…

L’intérêt d’un certificat SSL (https): De nos jours, le risque de piratage est important sur le web, on ne compte plus le nombre de vols…

Guide d’utilisation de la Livebox: La Livebox permet non seulement d'accéder à Internet, mais également à la télévision et à la téléphonie…

Le meilleur navigateur web: Afin de déterminer le meilleur navigateur web, il a fallu tester les dernières versions de Google Chrome,…

Comment bien acheter sur Ebay ?: Pour l'achat d'objet de seconde main et encore en bon état, n'hésitez pas à chercher sur Ebay. Étant donné…

Comment gagner de l’argent avec Adsense ?: Adsense est le programme rémunéré que Google propose aux propriétaires de sites Internet afin de diffuser des…

Choisir son abonnement Internet: Les offres d'abonnement proposées par les fournisseurs d'accès Internet paraissent similaires, pourtant il…

Guide d’utilisation de la Freebox: Freebox est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, des appels téléphoniques…

Créer un forum: Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet proposent leurs services dans la création de forums, en…

Arnaques sur eBay: eBay permet de faire d'excellentes affaires, mais des personnes malhonnêtes profitent parfois du système.…

Guide neufbox: Neufbox est une nouvelle ligne téléphonique qui offre une large gamme de services et ses services ne sont…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…