Élaborer un contenu, une mise en forme et un graphisme pour capter l’attention de l’internaute
Avant de créer un site web, il faut s’assurer d’avoir un contenu qui suscitera l’intérêt des internautes. L’aspect esthétique ne doit pas non plus être négligé, avec une variété de couleurs, de contrastes, de formes et d’animations.
Un contenu intéressant et original
Les sites les plus répandus sur la toile sont des sites commerciaux, vantant les qualités d’un produit, d’une marque, ou tout simplement servant de portail à des entreprises ou des associations. Néanmoins, si le débutant souhaite créer une page personnelle pour partager sa passion ou ses expériences, le nombre des visites dépendra de la qualité du contenu des pages. Avant tout, il faudra donc éviter les fautes d’orthographe qui nuisent à la crédibilité du site et rendent la lecture et la navigation difficiles. Penser aussi à adopter un style d’écriture en fonction des internautes cibles. Eviter par exemple les termes scientifiques si le site ne s’adresse pas uniquement à des professionnels. Privilégier les titres accrocheurs et les tournures de phrases simples.
Un visuel pratique et saisissant
La plupart des internautes parcourent la page en diagonale avant de s’attarder sur les zones de texte. Il est donc important de s’attarder sur la mise en forme de la page. Elle doit être bien aérée et sans trop de couleurs pour ne pas fatiguer les yeux des visiteurs. L’idéal serait de respecter la mise en forme de base :
- bannière et titres en haut de la page,
- menu à gauche pour faciliter la navigation,
- publicités et annonces à droite,
- zones de texte et d’images alternées au centre.
Les effets sur le texte peuvent être appliqués grâce aux langages HTML, DHTML ou XHTML, comme la mise en gras, en italique ou le changement de couleur. Le soulignement est à éviter car c’est un caractère propre aux liens. Certains logiciels de création de sites web ne nécessitent cependant ni la connaissance du langage HTML ni celle des feuilles de style CSS. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des images et des animations. Mais pour éviter que la page soit trop lourde au chargement, on choisira des images au format .gif et des animations simples. Enfin, il ne faut pas oublier les liens pour faciliter la navigation : page précédente, page suivante et haut de page.
Publier et faire connaître un site web
Pour être accessible sur le web, un site doit avoir un nom de domaine et un hébergeur qui peut être un serveur. Ces derniers peuvent être payants ou gratuits. Pour recevoir des visites, le site devra aussi se faire connaître, par exemple à travers divers annuaires et des publicités.
Les options d’hébergement pour la mise en ligne du site web
La première étape consiste à choisir un nom de domaine et son extension, comme .net, .com ou .org. Il faudra ensuite le déposer et le réserver. Après quelques vérifications des coordonnées de l’acheteur, ce dernier recevra une facture et après le paiement, il disposera d’un nom de domaine. Pour les noms de domaine gratuits, ils sont par exemple du type nom.online.fr ou nom.free.fr. La différence réside souvent dans le fait que le fournisseur impose ses publicités sur les pages. L’étape suivante consiste à choisir un hébergeur. Certains logiciels appelés logiciels Client FTP permettent de placer les pages du site sur un serveur. Il existe aussi des sociétés d’hébergement dont certaines proposent même de rembourser l’acheteur s’il n’est pas satisfait du service. Une alternative serait aussi d’héberger les images et le texte sur deux serveurs différents pour pouvoir dépasser la limite standard de 10 Mo.
Le référencement et la promotion du site
Pour que les internautes visitent le site, il faut qu’il soit référencé dans des annuaires et dans les principaux moteurs de recherche. Ainsi, il faut inscrire son site sur ces derniers. Quelques logiciels proposent de référencer automatiquement le site gratuitement sur plusieurs moteurs de recherche mais ces services ne sont pas toujours fiables. Il est donc préférable de procéder au référencement manuel. Cependant, il faut veiller à enregistrer son site uniquement dans les rubriques qui lui correspondent. Le webmaster pourra aussi faire parler de son site sur des forums ou procéder à des échanges de liens avec d’autres partenaires.
Rentabiliser un site web
La création d’un site nécessitant un certain investissement, il est possible de le rentabiliser. Pour cela, il y a bien sûr les bannières de publicité. Le webmaster pourra alors s’inscrire à des plateformes d’affiliation pour avoir accès à un grand panel d’annonceurs. Il est conseillé de les choisir en harmonie avec le thème traité par le site web.