Les caractéristiques de Freebox
Freebox de Free SAS est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, un appel téléphonique illimité et des centaines de chaînes de télévision. L’enregistrement vidéo est une fonctionnalité en option.
Présentation générale de Freebox
Freebox est un boitier qu’il faut alimenter par un courant pour fonctionner. Pour plus de précaution, il convient de connecter l’appareil sur un onduleur et/ou un stabilisateur. Ensuite, le boitier comporte plusieurs ports pour permettre la connexion des autres périphériques telles que l’ordinateur, le poste téléviseur, le magnétoscope et le téléphone. Par ailleurs, Freebox possède également des connecteurs audio.
Les accessoires du modem
Au moment de l’achat d’un Freebox, il convient de bien vérifier tous les accessoires, à savoir :
- le boitier principal,
- un cable d’alimentation,
- une télécommande,
- deux piles pour la télécommande,
- un cable téléphonique avec deux connecteurs RJ11,
- deux adaptateurs pour le téléphone,
- deux filtres,
- une prise péritel,
- un CD-ROM d’installation,
- un cable USB.
L’installation et la configuration de Freebox
L’installation de Freebox se fait en quatre grandes étapes dont : le raccordement de l’appareil à tous les équipements, la configuration de l’internet, celle du téléphone et enfin celle de la télévision.
Le raccordement du boitier avec les autres équipements
Cette première étape consiste à connecter le boitier avec les autres postes de travail à l’aide des cables fournis : le cable péritel pour raccorder le boitier à la télévision ou au magnétoscope, le cable USB pour l’ordinateur, le cable téléphonique RJ11 et l’adapteur pour le poste téléphonique. Il est à noter que la connexion du téléphone sur Freebox nécessite une attention particulière car en cas d’inversion du cablage, le téléphone ne fonctionnera pas normalement. Par ailleurs, l’utilisateur peut brancher ses équipements audio pour bénéficier d’un son stéréo. Une fois les différents branchements effectués, l’utilisateur peut maintenant démarrer le modem en le mettant sous secteur à l’aide du cordon d’alimentation. Pour connaître l’état du modem, deux diodes ont été mis en place et émettent des signaux : si tous les services fonctionnent bien et que tous les branchements sont corrects, deux signaux verts apparaissent sur les diodes.
Configuration de Freebox
Une fois que le Freebox est alimenté et que tous les branchements sont effectués, il est temps de configurer l’appareil. Ainsi, quand le boitier est relié sur un port USB de l’ordinateur, Windows détecte automatiquement un nouveau matériel. A ce moment-là, l’utilisateur doit insérer le CD d’installation fourni dans le pack et suivre les étapes indiquées par le pilote. A la fin de l’installation, Windows informera que le périphérique est installé et prêt à l’emploi. Afin de vérifier si l’installation s’est vraiment déroulée normalement, il suffit d’ouvrir le navigateur internet et d’accéder à un site. Si la fenêtre s’affiche convenablement, la connexion internet a été bien établie. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affiche et il est conseillé de vérifier toutes les étapes d’installation et le cablage. Si tout a été installé normalement mais que l’appareil ne fonctionne pas toujours, l’utilisateur devra contacter le service clientèle pour s’assurer que son compte est bien activé ou qu’aucun matériel n’est défectueux.
Utilisation de Freebox
La connexion sur internet avec Freebox est similaire à celle d’un modem ADSL standard. Une fois que la connexion est établie, il suffit de lancer le navigateur et d’accéder à un site internet. De même, regarder la télévision sur Freebox est pareil que si on regarde la télévision sur un poste standard. Pour connaître toutes les chaînes disponibles, l’utilisateur peut se rendre sur le site de Freebox. Enfin, le téléphone fonctionne comme un téléphone standard. Ainsi, outre les appels, toutes les fonctionnalités d’un téléphone standard sont aussi disponibles, dont :
- la messagerie vocale,
- le renvoi d’appel en cas d’occupation ou de non réponse,
- la gestion des appels (double appel, conférence, ...),
- le rejet des appels non souhaités,
- la restriction des appels sortants.
Autres informations sur le Freebox
Freebox est compatible avec toutes les versions de Windows, Mac OS et Linux. Cependant, il est important de bien respecter les étapes d’installation selon le système d’exploitation disponible. Si l’utilisateur ne dispose pas du CD-ROM d’installation, il peut le télécharger sur le site officiel de Freebox. Ensuite, une fois que l’installation a été effectuée, il est recommandé de ne plus déconnecter le Freebox de l’ordinateur afin d’éviter de recommencer tout le processus d’installation. Par ailleurs, les équipements tels que le fax, le modem ou le minitel ne doivent pas être connectés sur Freebox car ce boitier n’est pas en mesure de traiter les transferts de certains appels téléphoniques. Enfin, pour toute information complémentaire ou en cas de soucis, il ne faut pas hésiter à contacter le service clientèle de Freebox par téléphone ou par email.