Le modem Freebox : comment le configurer et l’utiliser ?

  1. Les caractéristiques de Freebox
  2. Présentation générale de Freebox
  3. Les accessoires du modem
  4. L’installation et la configuration de Freebox
  5. Le raccordement du boitier avec les autres équipements
  6. Configuration de Freebox
  7. Utilisation de Freebox
  8. Autres informations sur le Freebox

Freebox est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, des appels téléphoniques illimités et un bouquet de chaînes de télévision gratuit. En raison des multiples fonctionnalités de ce boitier, son installation s'avère un peu plus compliquée que celle d'un modem standard. Afin d'aider les utilisateurs à configurer convenablement Freebox, un guide d'utilisation simplifié est mis à leur disposition.

illustration  « Guide d’utilisation de la Freebox » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de Freebox

Freebox de Free SAS est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, un appel téléphonique illimité et des centaines de chaînes de télévision. L’enregistrement vidéo est une fonctionnalité en option.

Présentation générale de Freebox

Freebox est un boitier qu’il faut alimenter par un courant pour fonctionner. Pour plus de précaution, il convient de connecter l’appareil sur un onduleur et/ou un stabilisateur. Ensuite, le boitier comporte plusieurs ports pour permettre la connexion des autres périphériques telles que l’ordinateur, le poste téléviseur, le magnétoscope et le téléphone. Par ailleurs, Freebox possède également des connecteurs audio.

Les accessoires du modem

Au moment de l’achat d’un Freebox, il convient de bien vérifier tous les accessoires, à savoir :

  • le boitier principal,
  • un cable d’alimentation,
  • une télécommande,
  • deux piles pour la télécommande,
  • un cable téléphonique avec deux connecteurs RJ11,
  • deux adaptateurs pour le téléphone,
  • deux filtres,
  • une prise péritel,
  • un CD-ROM d’installation,
  • un cable USB.

L’installation et la configuration de Freebox

L’installation de Freebox se fait en quatre grandes étapes dont : le raccordement de l’appareil à tous les équipements, la configuration de l’internet, celle du téléphone et enfin celle de la télévision.

Le raccordement du boitier avec les autres équipements

Cette première étape consiste à connecter le boitier avec les autres postes de travail à l’aide des cables fournis : le cable péritel pour raccorder le boitier à la télévision ou au magnétoscope, le cable USB pour l’ordinateur, le cable téléphonique RJ11 et l’adapteur pour le poste téléphonique. Il est à noter que la connexion du téléphone sur Freebox nécessite une attention particulière car en cas d’inversion du cablage, le téléphone ne fonctionnera pas normalement. Par ailleurs, l’utilisateur peut brancher ses équipements audio pour bénéficier d’un son stéréo. Une fois les différents branchements effectués, l’utilisateur peut maintenant démarrer le modem en le mettant sous secteur à l’aide du cordon d’alimentation. Pour connaître l’état du modem, deux diodes ont été mis en place et émettent des signaux : si tous les services fonctionnent bien et que tous les branchements sont corrects, deux signaux verts apparaissent sur les diodes.

Configuration de Freebox

Une fois que le Freebox est alimenté et que tous les branchements sont effectués, il est temps de configurer l’appareil. Ainsi, quand le boitier est relié sur un port USB de l’ordinateur, Windows détecte automatiquement un nouveau matériel. A ce moment-là, l’utilisateur doit insérer le CD d’installation fourni dans le pack et suivre les étapes indiquées par le pilote. A la fin de l’installation, Windows informera que le périphérique est installé et prêt à l’emploi. Afin de vérifier si l’installation s’est vraiment déroulée normalement, il suffit d’ouvrir le navigateur internet et d’accéder à un site. Si la fenêtre s’affiche convenablement, la connexion internet a été bien établie. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affiche et il est conseillé de vérifier toutes les étapes d’installation et le cablage. Si tout a été installé normalement mais que l’appareil ne fonctionne pas toujours, l’utilisateur devra contacter le service clientèle pour s’assurer que son compte est bien activé ou qu’aucun matériel n’est défectueux.

Utilisation de Freebox

La connexion sur internet avec Freebox est similaire à celle d’un modem ADSL standard. Une fois que la connexion est établie, il suffit de lancer le navigateur et d’accéder à un site internet. De même, regarder la télévision sur Freebox est pareil que si on regarde la télévision sur un poste standard. Pour connaître toutes les chaînes disponibles, l’utilisateur peut se rendre sur le site de Freebox. Enfin, le téléphone fonctionne comme un téléphone standard. Ainsi, outre les appels, toutes les fonctionnalités d’un téléphone standard sont aussi disponibles, dont :

  • la messagerie vocale,
  • le renvoi d’appel en cas d’occupation ou de non réponse,
  • la gestion des appels (double appel, conférence, ...),
  • le rejet des appels non souhaités,
  • la restriction des appels sortants.

Autres informations sur le Freebox

Freebox est compatible avec toutes les versions de Windows, Mac OS et Linux. Cependant, il est important de bien respecter les étapes d’installation selon le système d’exploitation disponible. Si l’utilisateur ne dispose pas du CD-ROM d’installation, il peut le télécharger sur le site officiel de Freebox. Ensuite, une fois que l’installation a été effectuée, il est recommandé de ne plus déconnecter le Freebox de l’ordinateur afin d’éviter de recommencer tout le processus d’installation. Par ailleurs, les équipements tels que le fax, le modem ou le minitel ne doivent pas être connectés sur Freebox car ce boitier n’est pas en mesure de traiter les transferts de certains appels téléphoniques. Enfin, pour toute information complémentaire ou en cas de soucis, il ne faut pas hésiter à contacter le service clientèle de Freebox par téléphone ou par email.



illustration  « Guide d’utilisation de la Freebox » cliquer pour agrandir

Conception d’un site internet d’entreprise

Pour des raisons multiples, la plupart des entreprises veulent aujourd’hui…

Pourquoi utiliser Facebook ?

Utilisé par des millions de personnes réparties à travers le monde, Facebook…

Guide d’utilisation du DartyBox

Le modem DartyBox permet une connexion en Ethernet, en USB et en WiFi. Il…

Choisir son CMS

De nombreuses entreprises veulent être présentes sur le Web, mais ils n’ont…

La Darty Box

La Darty Box est le modem ADSL du fournisseur d’accès DartyBox. Elle permet…

Installer Wordpress pas à pas

Wordpress est couramment utilisé comme gestionnaire de contenu pour un blog…


© | illustration

Même Rubrique

Comment créer une adresse email ?: Pour communiquer facilement et rapidement avec d'autres personnes, il faut avoir une adresse email. Sa…

La Livebox Orange: Le fournisseur d'accès Internet Orange propose un box multiplay alliant l'Internet, la téléphonie et la…

L’intérêt d’un certificat SSL (https): De nos jours, le risque de piratage est important sur le web, on ne compte plus le nombre de vols…

Guide d’utilisation de la Livebox: La Livebox permet non seulement d'accéder à Internet, mais également à la télévision et à la téléphonie…

Le meilleur navigateur web: Afin de déterminer le meilleur navigateur web, il a fallu tester les dernières versions de Google Chrome,…

Comment bien acheter sur Ebay ?: Pour l'achat d'objet de seconde main et encore en bon état, n'hésitez pas à chercher sur Ebay. Étant donné…

Comment gagner de l’argent avec Adsense ?: Adsense est le programme rémunéré que Google propose aux propriétaires de sites Internet afin de diffuser des…

Choisir son abonnement Internet: Les offres d'abonnement proposées par les fournisseurs d'accès Internet paraissent similaires, pourtant il…

Créer un forum: Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet proposent leurs services dans la création de forums, en…

Créer un site Internet: La création d'un site web nécessite beaucoup de motivation et un minimum de talent. Le débutant pourra…

Arnaques sur eBay: eBay permet de faire d'excellentes affaires, mais des personnes malhonnêtes profitent parfois du système.…

Guide neufbox: Neufbox est une nouvelle ligne téléphonique qui offre une large gamme de services et ses services ne sont…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…