Les instructions et les astuces pour bien utiliser la Livebox

  1. Le branchement de la Livebox
  2. Le branchement de base
  3. La connexion avec l’ordinateur
  4. La configuration de la Livebox
  5. La connexion avec la Livebox
  6. Les voyants lumineux
  7. Installer soi-même sa Livebox
  8. La télévision sur la Livebox

La Livebox permet non seulement d'accéder à Internet, mais également à la télévision et à la téléphonie illimitée. L'installation du boîtier constitue l'étape préalable avant de bénéficier de ses capacités. Cette installation nécessite le branchement des différents connecteurs, mais aussi la configuration des paramètres de connexion sur l'ordinateur. Une fois l'installation effectuée, il faut s'assurer que toutes les fonctions de la Livebox sont actives et les différents témoins du boîtier permettent d'effectuer cette vérification.

illustration  « Guide d’utilisation de la Livebox » cliquer pour agrandir

Le branchement de la Livebox

Pour bénéficier des fonctionnalités de la Livebox, l’utilisateur doit d’abord le connecter à un ordinateur. Pour ce faire, la Livebox dispose de plusieurs connectiques. La réussite de cette première phase de branchement est essentielle pour la suite de l’installation de la Livebox.

Le branchement de base

La Livebox doit être reliée à une ligne téléphonique filaire pour activer la connexion ADSL. Pour ce faire, l’habitation doit au moins disposer d’une prise téléphonique en T ou d’une prise réseau RJ45. Afin d’utiliser une Livebox avec une ligne téléphonique en T, il faut commencer par brancher le câble d’alimentation de la Livebox à une prise électrique. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser un filtre pour connecter le câble ADSL au port téléphonique. La première extrémité du câble est connectée au filtre, qui sera ensuite inséré dans la prise téléphonique. Quant à l’autre extrémité du câble, elle est reliée au port gris de la Livebox qui correspond à l’ADSL. Pour utiliser la Livebox avec une prise RJ45, il faut commencer par la brancher à une prise d’alimentation. Il faudra ensuite utiliser un filtre RJ45 dont le rôle consiste à séparer les signaux téléphoniques de ceux de l’ADSL. Par ailleurs, un câble réseau reliera le port ADSL du filtre RJ45 au port gris de l’ADSL sur la Livebox.

La connexion avec l’ordinateur

Il existe 3 manières de connecter la Livebox à un ordinateur, notamment :

  1. l’Ethernet,
  2. le Wifi,
  3. l’USB.

Le câble Ethernet permet de relier la carte réseau de l’ordinateur au port Ethernet de la Livebox reconnaissable à sa couleur rouge. Il s’agit de la méthode de connexion la plus simple, mais également la plus optimisée pour ce boîtier. En outre, la liaison Ethernet permet de connecter plusieurs ordinateurs simultanément pour partager la connexion Internet de la Livebox. Pour ce faire, les autres ordinateurs peuvent être branchés soit sur les autres ports Ethernet (jaune, vert et blanc), soit à l’aide d’un répartiteur (switch) branché sur le port Ethernet. Pour se connecter par Wifi, il faut disposer d’un ordinateur muni d’une carte réseau Wifi ou d’un dongle Wifi. Il faut ensuite activer la fonction Wifi de la Livebox puis laisser l’ordinateur détecter ce réseau Wifi de la Livebox. Enfin, pour effectuer une liaison USB, il faut disposer du câble correspondant mais également du logiciel pilote pour que la Livebox soit détectée par l’ordinateur. Le câble servira à relier l’ordinateur au port USB disponible sur la Livebox.

La configuration de la Livebox

Une fois les branchements terminés, il faut configurer la Livebox pour pouvoir l’utiliser. Cette phase de configuration se fait essentiellement sur l’ordinateur. Toutefois, le boîtier de la Livebox permet également de vérifier la réussite de cette configuration.

La connexion avec la Livebox

Pour se connecter avec la Livebox, il faut utiliser un navigateur Internet puis taper l’adresse de la Livebox qui est généralement "http://192.168.1.1", dans la barre d’adresse. Cette manipulation permet d’accéder à une interface qui demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe. En entrant « admin » pour les deux formulaires, l’utilisateur peut accéder à la fenêtre de configuration. En modifiant ces paramètres de configuration, il est possible de changer le nom de l’utilisateur et le mot de passe avec ceux fournis dans la feuille d’abonnement. En appliquant ces changements, l’utilisateur pourra accéder à Internet. Par ailleurs, il est possible de créer un raccourci vers cette connexion sur le bureau. Pour cela, il suffit d’entrer dans les connexions réseaux, sélectionner la connexion Livebox et valider la création de raccourci vers le bureau. En outre, cette fonctionnalité sera très utile pour gérer la télévision et le téléphone illimité.

Les voyants lumineux

La Livebox dispose de plusieurs témoins lumineux qui renseignent sur l’état du dispositif. Un signal lumineux fixe de couleur verte signifie que le module correspondant fonctionne très bien. Quand le voyant est de couleur rouge et qu’il clignote rapidement, cela signifie que la Livebox se synchronise avec l’ADSL. Toutefois, si ce signal clignote pendant plus de 20 secondes, il indique l’échec de la synchronisation. Un voyant orange qui clignote lentement signifie que le module tente de se connecter à Internet à l’aide des données fournies par l’utilisateur. Ce voyant se fixe dès que la connexion est établie. Enfin, l’absence de voyant signifie que la Livebox n’est pas connectée à Internet.

Installer soi-même sa Livebox

L’installation de la Livebox débute par la connexion du module aux infrastructures réseaux ou téléphoniques disponibles dans une habitation. Il faudra ensuite relier le boîtier de la Livebox à un ordinateur par Wifi, USB ou encore Ethernet. L’étape de la connexion se fait sur l’ordinateur et c’est à ce stade que les informations d’abonnement doivent être entrées par l’utilisateur, qui peut accéder à Internet après la saisie de ces informations. Par ailleurs, pour vérifier l’état de la Livebox, l’observation des témoins lumineux est conseillée.

La télévision sur la Livebox

Pour bénéficier de la télévision sur la Livebox, la prise jaune permet de connecter un terminal de réception. Cependant, de nombreux web TV sont également disponibles grâce à un abonnement chez Orange, le fournisseur de la Livebox. Pour une meilleure sensation, la Livebox peut être associée à une enceinte Hi-fi grâce au port USB.



illustration  « Guide d’utilisation de la Livebox » cliquer pour agrandir

Conception d’un site internet d’entreprise

Pour des raisons multiples, la plupart des entreprises veulent aujourd’hui…

Pourquoi utiliser Facebook ?

Utilisé par des millions de personnes réparties à travers le monde, Facebook…

Guide d’utilisation du DartyBox

Le modem DartyBox permet une connexion en Ethernet, en USB et en WiFi. Il…

Choisir son CMS

De nombreuses entreprises veulent être présentes sur le Web, mais ils n’ont…

La Darty Box

La Darty Box est le modem ADSL du fournisseur d’accès DartyBox. Elle permet…

Installer Wordpress pas à pas

Wordpress est couramment utilisé comme gestionnaire de contenu pour un blog…


© | illustration commons.wikimedia.org

Même Rubrique

Comment créer une adresse email ?: Pour communiquer facilement et rapidement avec d'autres personnes, il faut avoir une adresse email. Sa…

La Livebox Orange: Le fournisseur d'accès Internet Orange propose un box multiplay alliant l'Internet, la téléphonie et la…

L’intérêt d’un certificat SSL (https): De nos jours, le risque de piratage est important sur le web, on ne compte plus le nombre de vols…

Le meilleur navigateur web: Afin de déterminer le meilleur navigateur web, il a fallu tester les dernières versions de Google Chrome,…

Comment bien acheter sur Ebay ?: Pour l'achat d'objet de seconde main et encore en bon état, n'hésitez pas à chercher sur Ebay. Étant donné…

Comment gagner de l’argent avec Adsense ?: Adsense est le programme rémunéré que Google propose aux propriétaires de sites Internet afin de diffuser des…

Choisir son abonnement Internet: Les offres d'abonnement proposées par les fournisseurs d'accès Internet paraissent similaires, pourtant il…

Guide d’utilisation de la Freebox: Freebox est un modem trois-en-un offrant une connexion internet à haut débit, des appels téléphoniques…

Créer un forum: Depuis plusieurs années, de nombreux sites Internet proposent leurs services dans la création de forums, en…

Créer un site Internet: La création d'un site web nécessite beaucoup de motivation et un minimum de talent. Le débutant pourra…

Arnaques sur eBay: eBay permet de faire d'excellentes affaires, mais des personnes malhonnêtes profitent parfois du système.…

Guide neufbox: Neufbox est une nouvelle ligne téléphonique qui offre une large gamme de services et ses services ne sont…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…