Présentation de la Freebox
La Freebox est un module électronique mis à la disposition des abonnés du fournisseur d’accès à internet Free. Sa fonction principale consiste à servir d’interface entre le réseau de l’opérateur et les équipements informatiques des clients. Free propose également les mises à jour techniques ainsi que ses autres services via la Freebox.
Versions de la Freebox
Entre octobre 2002 et décembre 2010, 6 générations de Freebox ont été successivement mises sur le marché par Free. Chacune nouvelle version a présenté des fonctionnalités supplémentaires ainsi qu’un design retravaillé par rapport aux précédentes.
Design et composants des modules Freebox
Le boîtier des deux premières versions de la Freebox était assez volumineux. A partir de la version 3, la Freebox intégrait un afficheur avec une taille plus réduite. La dernière version de la Freebox dispose de nombreuses entrées pour les différentes connectiques qui lui sont associées, notamment l’alimentation, le réseau, les USB, le WiFi. Quant aux composants internes, la Freebox comprend un processeur, une mémoire vive et un disque dur. Les versions plus récentes sont équipées de carte graphique et de support WiFi. Par ailleurs, la Freebox tourne sur Linux et il est à noter que les opérateurs de Free peuvent directement accéder au système grâce à un dispositif intégré au module.
Les offres liées à la Freebox
Donner un accès internet facile à ses utilisateurs est avant tout l’objectif principal de la Freebox. Grâce à la technologie Adsl, les utilisateurs dudit module jouissent d’une connexion haut débit. D’autres types de services se sont ensuite développés au fil des années en raison de l’extension des activités de l’opérateur. Ainsi, la dernière version de la Freebox permet de capter les chaînes de télévision et de radio IP, ainsi que de téléphoner grâce à la technologie voix IP. L’option Freeplayer de la Freebox permet par exemple à l’abonné d’afficher des fichiers multimédias à partir de l’ordinateur. Au moyen du disque dur interne de la Freebox, l’utilisateur peut non seulement sauvegarder des fichiers multimédias, mais également jouer à des jeux vidéos. La Freebox sert en outre de routeur Wifi, de Switch, de serveur d’impression, de multiposte et de dispositif HD.
Les caractéristiques de la Freebox
Par rapport aux caractéristiques de ses concurrents, la Freebox a ses propres qualités et défauts, facteurs de décision pour les clients potentiels et les abonnés. Cela dit, la Freebox compte quand même parmi les équipements de haute technologie dont les capacités clamées par le fournisseur ont été maintes fois prouvées.
Les avantages de la Freebox
Le premier avantage de la Freebox est la polyvalence qui correspond à ses nombreuses fonctionnalités. Outre le trio Internet-Télévision-Téléphonie, la Freebox comprend un espace de stockage de données numériques, un concentrateur, des jeux. En plus du taux de transfert élevé mis à la disposition de son utilisateur de même que son évolutivité, ce module fait également office de pare-feu, sécurité supplémentaire pour les outils informatiques. Enfin, le coût total d’un abonnement avec la Freebox est relativement bas.
Les inconvénients de la Freebox
Malgré ses nombreuses qualités, la Freebox peine sur certains points, à commencer par la synchronisation. Parfois, des parasites viennent en effet détériorer la qualité sonore lors de la communication. En outre, l’installation de cet équipement peut s’avérer rebutante pour les non-initiés. Une mauvaise manipulation peut entraîner l’arrêt de la connexion, et par conséquent, l’impossibilité d’accéder à la console de gestion en ligne. Au niveau des services de Free, la Hotline est parfois difficile à avoir. Mais en dépit de ces quelques inconvénients, La Freebox a indubitablement contribué à faire de Free l’un des meilleurs fournisseurs d’accès Internet en France.