Choisir son Pc à monter et les composants nécessaires

  1. Monter son PC soi-même
  2. Les composants de base
  3. La carte mère
  4. Le disque dur
  5. La mémoire Ram
  6. Le processeur
  7. Les composants optionnels
  8. Les avantages de monter soi-même son PC

Monter son Pc n'est plus réservé aux utilisateurs avertis et permet de faire des économies conséquents. Outre l'avantage de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur ainsi que le rôle des composants, monter son PC permet d'adapter son ordinateur à ses besoins et à son budget. Le choix des composants est primordial pour monter soi-même son PC. De l'entrée de gamme au haut de gamme, les constructeurs proposent divers composants en fonction de l'utilisation que vous allez en faire.

illustration  « Monter son PC : le choix des composants » cliquer pour agrandir

Monter son PC soi-même

Monter son PC permet de faire des économies. Mais au delà de cet aspect, le faire soi-même permet non seulement de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et le rôle de chaque composant, mais aussi d’adapter son PC en fonction de ses besoins, ce que n’offrent pas les ordinateurs classiques. Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que votre ordinateur ne sert qu’à exécuter des tâches basiques ou que vous soyez un gamer averti, vous pourrez vous équiper en conséquence.

Un PC (Personnal Computer) est composé de plusieurs composants essentiels : la carte mère, le boitier, la carte son, le lecteur DVD/Blu-Ray /CD, le clavier, la souris, la mémoire (RAM), le processeur, le disque dur. D’autres composants optionnels mais tout aussi indispensables comme la carte SAS, la carte graphique, les enceintes, les imprimantes, le modem et les onduleurs sont utiles pour rendre votre PC complet. La compréhension du rôle de chacun de ces composants est indispensable pour pouvoir monter son PC soi-même.

Les composants de base

Certains composants, qualifiés de base, sont nécessaires pour mettre en marche votre ordinateur.

La carte mère

Choisir la carte mère est la première chose que vous devriez faire. La carte mère permet en effet de connecter tous les composants de votre ordinateur. Le choix du chipset, le composant principal de la carte mère, conditionne les performances de votre ordinateur. La carte mère devrait être au format ATX et devrait offrir un maximum de possibilités d’extension en disposant de plusieurs ports PCI ou PCI-Express, ou bien des ports Sata ...

Le disque dur

Le disque dur est le support pour le stockage des données sur votre ordinateur. En général, opter pour un disque dur avec une grande capacité (320 Go minimum) est conseillé. Une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute et une mémoire cache de 32 Mo vous évitera de ré-installer un autre disque pour disposer d’un ordinateur performant.

La mémoire Ram

La mémoire Ram est tout aussi importante que les autres composants. Une mémoire de 2 Go est conseillée. Vu le nombre de type de Ram, une Ram DDR2 est un bon compromis, la nouvelle version DDR3 n’étant pas compatible avec certains chipsets. Cependant, si vous optez pour Intel Core aussi bien en Socket 1155 que Socket 1156 et Socket 1366 ou pour les AMD Phenom II et Athlon II sur carte mère AM3, le DDR3 est indispensable.

Le processeur

Le processeur est, avec la carte mère, le composant essentiel de votre ordinateur. Les deux leaders du marché, AMD et Intel, proposent différents types de processeurs. Le choix de ce composant dépendra surtout de votre budget car plus il sera conséquent, plus vous monterez en gamme. En général, optez pour un processeur multi-core (2 au minimum), le must étant l’Intel Core i7.

Les composants optionnels

Votre Pc peut enfin démarrer, mais d’autres composants sont encore à installer sur votre ordinateur comme la carte son, la carte graphique pour les jeux en général, le système de refroidissement utilisé en général par les gamers et qui permet un contrôle de refroidissement pour un meilleur rendu, et pour plus de sécurité, la carte d’acquisition si vous désirez pouvoir regarder ou enregistrer des films ou des émissions directement sur votre PC et le lecteur DVD de préférence, mais si votre budget vous le permet, optez pour un lecteur Blu-Ray.

Les avantages de monter soi-même son PC

Ainsi monter son Pc soi-même offre la possibilité de personnaliser sa machine et s’avère plus économique. Outre le fait de pouvoir choisir son système d’exploitation ( Windows,Linux ...), monter son Pc permet de rendre votre ordinateur vraiment personnel et adapté à vos besoins.



illustration  « Monter son PC : le choix des composants » cliquer pour agrandir

Actualité Geekerie

Les actualités High-Tech de Pipelette.Com vous propose une revue des sorties…

Guide Jeux Video

Dans cette catégorie nous vous proposons des articles sur les jeux vidéo et…

Guide Internet

Dans cette catégorie on discute d’internet et des emplois sur…

Guide Achat Informatique

Dans cette rubrique vous trouverez nos guides d’achat pour votre matériel…


Comment créer un blog ?

Un blog est un outil disponible sur Internet grâce auquel de nombreuses…

Choisir sa photocopieuse

L’achat d’un photocopieur est un investissement dont le choix doit être guidé…

Comment envoyer un fax depuis son PC ?

Pour diverses raisons, les fax sont encore très utilisés malgré l’existence de…

L’utilisation de Cydia

Après avoir jailbreaké votre iPhone, vous avez accès au programme Cydia. Ce…

Achat du clavier

Le clavier est le poste de pilotage de l’ordinateur, c’est donc un appareil…

Jailbreaker son iPhone

Le jailbreak est une technique destinée à déverrouiller le système de…


© | illustration Paul Maguire - Fotolia.com

Même Rubrique

Installer Linux: Autrefois, l'installation de Linux était difficile car il fallait télécharger des centaines de fichiers.…

Se protéger des virus informatiques: L'antivirus fait partie des moyens classiques permettant de se protéger des virus informatiques.…

Garder Microsoft Windows stable: Le système Windows est performant tant qu'on prenne certaines mesures. En effet, au fur et à mesure de son…

Utiliser un Vpn: Le Vpn est la meilleure solution pour rendre anonyme les connexions. Il permet de bloquer toutes les…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…