La décision de mise en délibéré d’un jugement par le juge

  1. Notion juridique de délibéré
  2. C’est quoi un jugement ?
  3. La mise en délibéré
  4. Procédure de mise en délibéré
  5. Mise en délibéré à l’audience
  6. Effets juridiques de la décision de mise en délibéré
  7. Les exceptions : les cas de réouverture des débats

Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de l'instance, en passant par les mesures d'instruction jusqu'au prononcé de la décision. La mise du jugement en délibéré est l'une d'entre elles. Quand le juge estime avoir toutes les informations nécessaires pour trancher le litige, il décide de mettre un terme aux discussions. Il met alors le jugement en délibéré et fixe une date pour rendre sa décision.

illustration  « Jugement en délibéré » cliquer pour agrandir

Notion juridique de délibéré

Pour les juges, la délibération consiste à se réunir collégialement pour discuter en vue d’élaborer une décision après avoir instruit le procès. Pendant le délibéré, le juge qui préside l’audience et ses assesseurs (magistrats qui assistent le président de l’audience) étudient les pièces du dossier et échangent leurs points de vue. En cas de divergence, le président soumet le verdict au vote. En cas d’égalité entre les assesseurs, la voix du président est décisive. Dans la pratique, la délibération est généralement secrète et se déroule en dehors de l’audience publique.

C’est quoi un jugement ?

Le jugement c’est la sentence rendue par une juridiction à l’issue d’un procès pour trancher le litige qui lui est soumis. Il intervient après la délibération des juges. Le président de l’audience charge en général l’un des assesseurs de la rédaction du jugement conformément au résultat de la délibération. Le jugement est lu publiquement à l’audience par le juge. C’est la conclusion du procès.

La mise en délibéré

Après avoir instruit le procès (débats judiciaires, enquêtes, expertises, etc.), le juge décide de rendre sa décision et il fixe une nouvelle date d’audience pour prononcer son jugement. On parle alors du jugement en délibéré. L’expression désigne donc la décision par laquelle le juge met fin à la phase d’instruction du procès et ouvre la phase des délibérations.

Procédure de mise en délibéré

La décision de mettre un jugement en délibéré relève du pouvoir discrétionnaire du juge qui préside l’audience. En droit procédural, on dit qu’il a la police de l’audience, c’est-à-dire qu’il conduit le déroulement de l’audience en toute liberté et conscience. Il décide seul de mettre un terme aux débats lorsqu’il s’estime suffisamment instruit.

Mise en délibéré à l’audience

Concrètement, la mise en délibéré a lieu à l’audience. Le juge ordonne verbalement la clôture des débats et renvoie l’affaire à une date ultérieure en vu du prononcé de sa décision. La décision de mise en délibéré est inscrite au registre de l’audience par le Greffier audiencier, le fonctionnaire de l’administration judiciaire chargé du secrétariat de l’audience.

Effets juridiques de la décision de mise en délibéré

La mise en délibéré du jugement met fin à l’instruction. En pratique, cela signifie que les parties ne sont plus autorisées à :

  • intervenir,
  • faire des observations,
  • produire des pièces.

Cela signifie également qu’aucune mesure d’instruction (enquête, expertise ou autre) ne peut plus être ordonnée ou exécutée.

Les exceptions : les cas de réouverture des débats

Selon la règle procédurale énoncée plus haut, il existe deux exceptions. Selon l’article 445 du nouveau code de procédure civile, même après la clôture des débats, les parties peuvent être autorisées à déposer des notes lorsqu’il s’agit de répondre aux arguments développés éventuellement par le ministère public c’est-à-dire par le représentant du Parquet. Les parties peuvent également être autorisées à intervenir après la mise en délibéré par le juge lui-même s’il souhaite obtenir des explications ou un éclaircissement. Dans ces cas, le magistrat ouvre à nouveau les débats pour permettre aux parties d’intervenir.



illustration  « Jugement en délibéré » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

3 avril 2014 18:47, par azerty78

Bonjour, j’ai demandé une assignation en référé pour une demande de provisionnel et la nomination d’un expert judiciaire afin de régler mon indemnisation AVP. Le juge a mis sa décision en délibéré pour le 16 Avril ? pourquoi n’a t’il pas donné un avis le jour de l’audience es courant ou non qu’une décision soit reporté en délibéré ?

3 juin 2014 19:43, par P. Alex

Bonjour, je voulais savoir quelles pourraient être les incidences de l’avancement de la date du délibéré ?! Par exemple, si le président estime après coup le dossier prêt et la première date fixée en audience trop lointaine, il décide alors de rendre sa décision plus tôt. Les parties peuvent-être contester ce changement ou remettre en cause la procédure (surtout la partie perdante) ??

Merci d’avance pour votre réponse.

L’arrêt de justice

Les instances juridictionnelles émettent des jugements qui sont appelés des…

Déclencher une procédure civile

Pour déclencher une procédure civile en matière contentieuse, il faut soit…

Arbitrage

La résolution d’un litige peut se faire, soit en saisissant le tribunal…

Comment obtenir un avocat d’office ?

Les justiciables à faible revenu ne pouvant s’offrir les services d’un avocat…

Le jugement en référé

Le jugement en référé est particulièrement indiqué pour obtenir un jugement…

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire est une alternative prévue par la loi en vue de…


© | illustration Junial Enterprises - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment régler un litige à l’amiable ?: Les litiges étant de plus en plus courants dans la vie quotidienne, leur résolution passe le plus souvent…

Le contrôle judiciaire: La loi du 17 juillet 1970 a instauré le contrôle judiciaire, mesure restrictive visant à la fois à garantir…

La cour de cassation: La cour de cassation, en étant la juridiction suprême, est compétente pour statuer sur les décisions rendues…

Qu’est-ce que la détention provisoire ?: La détention provisoire se conçoit en matière pénale dans le cadre d'une enquête et peut être justifiée pour…

Choix d’un avocat: Toute personne qui désire divorcer doit se faire assisté par un avocat. Ce dernier aura pour rôle de la…

Le tribunal d´instance: Le tribunal d'instance est la première juridiction compétente pour régler les litiges civils. Auprès de la…

Contester un jugement: Un jugement peut être contesté par le biais des voies de recours, qui sont des moyens de défense permettant…

Faire appel d’un jugement: Suite à la décision de la cour de première instance, la partie ayant perdu le procès est en mesure de porter…

Qu’est-ce qu’une conciliation ?: La conciliation est définie comme étant une procédure permettant de régler à l'amiable les différends entre…

Qu’est ce que la cour d’appel ?: Personne ne désire passer devant la justice mais il est important de connaître les différentes instances qui…

Qu’est-ce que la jurisprudence ?: La jurisprudence consiste en un ensemble de décisions prises au cours de certaines affaires judiciaires…

Qu´est-ce que la juridiction de proximité ?: La volonté de l'État de rapprocher la justice des justiciables a donné lieu à la création des juridictions de…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…