Quelle valeur a un arrêt dans le domaine juridique ?

  1. Définition de l’arrêt
  2. Les différents types d’arrêts
  3. Les arrêts infirmatifs ou confirmatifs
  4. Les arrêts de rejet et les arrêts de cassation

L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il faudrait déterminer la relation qui existe entre l'arrêt et les autres types de jugement. En effet, l'arrêt intervient après les jugements prononcés par des tribunaux de degré inférieur et a une force juridique supérieure à ces jugements. Émis par la Cour d'Appel ou de Cassation, ces décisions peuvent confirmer ou infirmer les jugements rendus par les tribunaux d'instance.

illustration  « L’arrêt de justice » cliquer pour agrandir

Définition de l’arrêt

"Arrêt " est un terme juridique qui désigne une décision de justice rendue par des juridictions de degré supérieur que sont la Cour d’Appel et la Cour de Cassation. Il est rendu également par les juridictions internationales. Il diffère ainsi des autres décisions rendues par les tribunaux de grande instance, de première ou de deuxième instance ou de toute autre juridiction de degré inférieur qui eux rendent plutôt des "jugements". La personne chargée de rendre public les arrêts est appelée "commentateur", anciennement "arrêtiste".

Les différents types d’arrêts

Différents types d’arrêts peuvent être rendus par les tribunaux supérieurs selon les situations qui se présentent.

Les arrêts infirmatifs ou confirmatifs

Lorsqu’un jugement rendu en première instance est contesté par l’une des parties, l’affaire passe alors en Cour d’Appel. Arrivé à ce stade, un second jugement est effectué et des décisions sont prises à l’issue dudit jugement. Si le second jugement détermine que le premier jugement était juste, le tribunal rend alors un arrêt confirmatif. Dans ce cas, une autre juridiction établit une seconde peine applicable.

Par contre, si la Cour d’Appel estime que le premier jugement n’est pas juste, elle rend un arrêt infirmatif, c’est-à-dire qu’elle annule ce jugement. Cette annulation peut concerner toutes les dispositions du jugement désapprouvé ou seulement une partie. On dit alors que la Cour d’Appel a "émendé" le jugement.

Par ailleurs, si l’une des parties n’est pas satisfaite des arrêts de la Cour d’Appel, elle peut pourvoir en cassation. Ainsi, la Cour de Cassation rendra elle aussi des arrêts.

Les arrêts de rejet et les arrêts de cassation

La Cour de Cassation ne juge plus les affaires qui viennent de la Cour d’Appel. Elle étudie minutieusement les contours des jugements en analysant les procédures et les interprétations des textes de lois utilisés. Une fois qu’elle se rend compte que toutes les étapes et procédures ont été respectées, la Cour de Cassation rejette la demande et rend un arrêt de rejet.

Mais si après analyse, la Cour de Cassation constate qu’un manquement aux règles et procédures ou une quelconque erreur s’est glissé dans le jugement, elle émet un arrêt de cassation, c’est-à dire qu’elle casse la décision de la Cour d’Appel ou du tribunal de première instance si l’affaire n’était pas passée en Appel. Dans ce cas précis, un nouveau jugement est requis pour l’affaire en question.



illustration  « L’arrêt de justice » cliquer pour agrandir

Jugement en délibéré

La notion de jugement en délibéré nous renvoie à un aspect technique du…

Déclencher une procédure civile

Pour déclencher une procédure civile en matière contentieuse, il faut soit…

Arbitrage

La résolution d’un litige peut se faire, soit en saisissant le tribunal…

Comment obtenir un avocat d’office ?

Les justiciables à faible revenu ne pouvant s’offrir les services d’un avocat…

Le jugement en référé

Le jugement en référé est particulièrement indiqué pour obtenir un jugement…

La médiation judiciaire

La médiation judiciaire est une alternative prévue par la loi en vue de…


© | illustration Yuriy Panyukov - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment régler un litige à l’amiable ?: Les litiges étant de plus en plus courants dans la vie quotidienne, leur résolution passe le plus souvent…

Le contrôle judiciaire: La loi du 17 juillet 1970 a instauré le contrôle judiciaire, mesure restrictive visant à la fois à garantir…

La cour de cassation: La cour de cassation, en étant la juridiction suprême, est compétente pour statuer sur les décisions rendues…

Qu’est-ce que la détention provisoire ?: La détention provisoire se conçoit en matière pénale dans le cadre d'une enquête et peut être justifiée pour…

Choix d’un avocat: Toute personne qui désire divorcer doit se faire assisté par un avocat. Ce dernier aura pour rôle de la…

Le tribunal d´instance: Le tribunal d'instance est la première juridiction compétente pour régler les litiges civils. Auprès de la…

Contester un jugement: Un jugement peut être contesté par le biais des voies de recours, qui sont des moyens de défense permettant…

Faire appel d’un jugement: Suite à la décision de la cour de première instance, la partie ayant perdu le procès est en mesure de porter…

Qu’est-ce qu’une conciliation ?: La conciliation est définie comme étant une procédure permettant de régler à l'amiable les différends entre…

Qu’est ce que la cour d’appel ?: Personne ne désire passer devant la justice mais il est important de connaître les différentes instances qui…

Qu’est-ce que la jurisprudence ?: La jurisprudence consiste en un ensemble de décisions prises au cours de certaines affaires judiciaires…

Qu´est-ce que la juridiction de proximité ?: La volonté de l'État de rapprocher la justice des justiciables a donné lieu à la création des juridictions de…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…