A qui profite l’allocation de rentrée scolaire ?

  1. Qui ont droit à l’allocation de rentrée scolaire ?
  2. Quelles conditions remplir pour accéder à l’ARS ?
  3. Existe-t-il des exceptions ?
  4. L’octroi de l’Allocation de rentrée scolaire
  5. Les démarches à suivre

Plusieurs parents ont des difficultés à scolariser leurs enfants du fait qu'ils ont à payer la cantine, le transport, l'assurance, sans parler de l'achat des fournitures et des effets vestimentaires. Heureusement que l'Etat leur propose l'octroie d'une Allocation de rentrée scolaire. Cette dernière, dont le montant est principalement fonction de leur revenu et de l'âge des enfants, leur permet d'amoindrir les dépenses.

illustration  « Allocation de rentrée scolaire » cliquer pour agrandir

Qui ont droit à l’allocation de rentrée scolaire ?

Dans le cadre du système d’aide social établi par l’Etat Français, une Allocation de rentrée scolaire peut être accordée aux foyers français ayant des enfants scolarisés. Cependant les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions.

Quelles conditions remplir pour accéder à l’ARS ?

Pour bénéficier de l’Allocation, il faut que les enfants scolarisés aient entre 6 et 18 ans au moment de la rentrée et soient inscrits à un établissement ou un organisme public, privé ou à distance. S’ils sont âgés de 6 ans, ils devraient être admis à l’école primaire. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, leurs parents auraient à présenter un justificatif de scolarité. Cependant, l’Etat ne peut soutenir une famille dont le montant des revenus annuels dépasse *le seuil maximum des revenus annuels*. Ce dernier varie d’année en année et est, par ailleurs, fonction du nombre d’enfants à charge. Ainsi, pour l’année 2010, il est de

  • 22.946 euros pour 1 enfant,
  • 28.241 euros pour 2 enfants,
  • 33.536 euros pour 3 enfants.

Si ce nombre est supérieur à 3, il faudrait ajouter aux 33.536 euros 5.295 euros pour chaque enfant supplémentaire. Enfin, il faut préciser que ceux dont la scolarité est déjà financée n’ont pas droit à l’ARS. Il en est de même pour ceux qui ont déjà plus de 6 ans mais qui ne sont pas encore en primaire.

Existe-t-il des exceptions ?

Les familles dont le montant des revenus annuels est presque équivalent au plafond établi ont malgré tout droit à l’ARS. Cependant, le montant de ce dernier sera réduit et sera calculé au prorata de la totalité du salaire des parents. Par ailleurs, les familles, dont les enfants âgés de moins de 6 ans sont déjà inscrits en primaire, peuvent également avoir droit à l’allocation.

L’octroi de l’Allocation de rentrée scolaire

Le montant de l’allocation octroyé dépendant de l’âge des enfants, l’Etat accorde aux environs de :

  1. 280 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,
  2. 290 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
  3. 300 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

L’Allocation de rentrée scolaire est versée vers le mois d’août pour les enfants de 6 à 16 ans et dès la réception des justificatifs de scolarité ou d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Les démarches à suivre

Pour les familles déjà allocataires, l’attribution de l’ARS se fait automatiquement dès que la déclaration de revenu a été effectuée. Quant aux nouveaux demandeurs, ils devront remplir un imprimé de la CAF ou de la MSA faisant office de Déclaration de situation des prestations familiales et logement et de Déclaration de ressources.



illustration  « Allocation de rentrée scolaire » cliquer pour agrandir

Guide Retraite

Marre de travailler, vous souhaitez vite passer à la retraite, dans cette…


Allocation pour adulte handicapé

Ci-après des informations utiles à propos de l’Allocation pour adulte…

L’assurance épargne pension

L’épargne pension est un moyen d’assurer son futur car il est facile et sûr de…

CMU ou Couverture Maladie Universelle

Nous allons faire la découverte des termes de la cotisation de la CMU…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

L’assurance vie

L’assurance vie : un contrat de prévoyance pour le risque en cas de vie et le…

L’allocation de soutien familial

Découvrez les conditions à respecter ainsi que les démarches à suivre pour…


© | illustration DURIS Guillaume - Fotolia.com

Même Rubrique

Les allocations familiales: Les allocations familiales sont des aides allouées dans un objectif nataliste et social. Elles sont…

PAJE - Prime d’accueil jeune enfant: La prime d'accueil jeune enfant est une aide sociale dont peut bénéficier un ménage qui attend la venue d'un…

Prime de déménagement: Avec la venue d'un enfant, la famille s'agrandit et il est fréquent qu'on soit obligé de déménager. Le…

L’aide aux vacances: Les formules d'aide aux vacances de la CAF ont été établies pour permettre aux ménages disposant de…

Le complément familial: Certaines familles dites nombreuses, rencontrent beaucoup de difficultés pour faire face aux conditions…

L’allocation de présence parentale: L'allocation de présence parentale permet aux parents de s'occuper de leurs enfants atteints d'une maladie…

L’aide à la cuve: L'aide à la cuve est une mesure pour faire face à l'augmentation des prix du fioul. Elle permet aux ménages…

Allocation logement: Les 3 catégories d'allocations logement existantes sont les Aides Personnalisées (APL), les Allocations…

L’aide au recouvrement de pension alimentaire: Plusieurs solutions existent si vous avez des problèmes à recouvrir la pension alimentaire. La meilleure…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…