Les conditions d’octroi et le mode de calcul des indemnités de chômage

  1. Les indemnités de chômage
  2. Les conditions d’octroi de l’Are
  3. Calculer les indemnités de chômage
  4. Calculer le salaire journalier de référence
  5. Le montant de l’allocation
  6. Percevoir les indemnités de chômage
  7. Le processus de paiement des indemnités

Depuis avril 2009, les allocations de chômage prennent une forme unique qu'est l'allocation de retour à l'emploi. La personne doit être dans une situation répondant aux critères définis par le Pôle emploi pour pouvoir bénéficier des indemnités de chômage. Il doit s'informer des paramètres à prendre en compte dans le calcul. Il est nécessaire de s'assurer de la pérennité du paiement, en répondant constamment aux conditions d'octroi de l'allocation.

illustration  « Calculer les indemnités de chômage » cliquer pour agrandir

Les indemnités de chômage

Les personnes au chômage font généralement face à des difficultés financières. Pour combler cette absence de revenus, un système d’indemnisation des personnes en période de chômage a été mis en place. Pour prétendre au paiement de ces indemnités de chômage, il faut remplir certaines conditions. Le montant de l’allocation varie en fonction de certains paramètres. Depuis 2009, les indemnités de chômage sont regroupées au sein d’un système qu’est l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Les conditions d’octroi de l’Are

La première condition d’octroi exige que la cessation de l’activité professionnelle n’ait été volontaire mais imposé, tel le licenciement dû à une compression du personnel ou l’arrivée au terme d’un Cdd. Toutefois, la démission peut dans certains cas être qualifiée de légitime et permet de bénéficier des indemnités de chômage y afférente. Le chômeur doit justifier une recherche active d’emploi, et ainsi s’inscrire ou de se réinscrire dans à l’Assedic. Uniquement les personnes âgées de 59 ans et plus peuvent être dispensés de la recherche d’emploi. La personne en quête d’emploi doit en outre compléter son inscription à l’Assedic par l’inscription à l’Anpe à laquelle elle est rattachée. L’inscription en ligne sur le site du Pôle emploi permet de faciliter le processus et combine les deux inscriptions. Le site a été créé pour rassembler les portails internet de l’Anpe et de l’Assedic. L’inscription consiste à remplir un formulaire unique, qui constitue d’office une demande d’allocations et permet entre autre de préparer un premier entretien avec un conseiller du pôle emploi. Pour bénéficier de l’Are, il faut que l’allocataire soit domicilié en métropole ou dans les départements d’outre-mer.

Calculer les indemnités de chômage

Le montant de l’allocation varie en fonction de plusieurs paramètres bien définis. Le facteur âge, la durée du travail précédent ainsi que sa nature qui peutre à temps plein, mi-temps, saisonnier, et les rémunérations perçues auparavant sont pris en compte dans l’établissement du montant de l’allocation.

Calculer le salaire journalier de référence

Le calcul du montant de l’Are est basé sur celui du salaire journalier de référence. L’estimation de l’Are comprend le calcul du Sjr qui est effectué suivant les principes ci-après :

  • effectuer la somme totale des salaires perçus au cours de la période de référence qui est comprise dans les 12 mois qui précèdent l’arrêt du travail
  • diviser le montant par le nombre de jours travaillés qui équivaut à 365 jours retranché du nombre total de jours d’absences et de non-emploi

Le montant de l’allocation

En général, l’allocataire peut choisir entre 40,4% de son Sjr outre une prime fixe, et une indemnisation équivalente à 57,4% du Sjr. La formule choisie est celle présentant le montant le plus élevé. Le montant maximal auquel il peut prétendre ne peut pas dépasser un total équivalent à 75% du Sjr. Il ne doit être inférieur la barre de l’allocation minimale en vigueur. En cas de travail à temps partiel ou de chômage saisonnier, la prime fixe et l’allocation minimale sont soumises à un coefficient de réduction.

Percevoir les indemnités de chômage

La durée de l’indemnisation est au minimum égale à la durée d’affiliation et ne doit dépasser les 730 jours pour les moins de 50 ans et les 1095 jours pour les plus de 50 ans, soit un total de 24 mois et de 36 mois d’indemnisation. La période de référence, qui est en vigueur depuis février 2009 est évaluée suivant la tranche d’âge.

  • pour les moins de 50 ans, il faut avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures pendant les 28 mois précédant l’arrêt du travail
  • pour les 50 ans et plus, il faut avoir travaillé au moins 122 jours ou 618 heures mais pendant les 36 mois qui précèdent l’arrêt du travail

Le processus de paiement des indemnités

Le versement des allocations s’effectue mensuellement. L’allocation portant sur le mois précédent est payée sur le mois suivant. Ainsi, l’allocataire percevra en avril ses indemnités du mois de mars. Il est impératif de régulariser sa situation tous les mois. Pour continuer de percevoir l’Are, le chômeur doit respecter les conditions défini par le Pôle emploi qui peut effectuer une suspension du paiement. L’absence en cas de convocation, les personnes qui ne se présentent aux entretiens d’embauche, les pièces justificatives manquant au dossier sont des cas les plus fréquents de motifs de suspension.



illustration  « Calculer les indemnités de chômage » cliquer pour agrandir

Guide Retraite

Marre de travailler, vous souhaitez vite passer à la retraite, dans cette…


Allocation pour adulte handicapé

Ci-après des informations utiles à propos de l’Allocation pour adulte…

L’assurance épargne pension

L’épargne pension est un moyen d’assurer son futur car il est facile et sûr de…

CMU ou Couverture Maladie Universelle

Nous allons faire la découverte des termes de la cotisation de la CMU…

L’assurance vie

L’assurance vie : un contrat de prévoyance pour le risque en cas de vie et le…

L’allocation de soutien familial

Découvrez les conditions à respecter ainsi que les démarches à suivre pour…

Les dons à une association d’intérêt général

Une association peut recevoir des dons et délivrer des reçus permettant des…


© | illustration TheSupe87 - Fotolia.com

Même Rubrique

Les allocations familiales: Les allocations familiales sont des aides allouées dans un objectif nataliste et social. Elles sont…

PAJE - Prime d’accueil jeune enfant: La prime d'accueil jeune enfant est une aide sociale dont peut bénéficier un ménage qui attend la venue d'un…

Prime de déménagement: Avec la venue d'un enfant, la famille s'agrandit et il est fréquent qu'on soit obligé de déménager. Le…

L’aide aux vacances: Les formules d'aide aux vacances de la CAF ont été établies pour permettre aux ménages disposant de…

Le complément familial: Certaines familles dites nombreuses, rencontrent beaucoup de difficultés pour faire face aux conditions…

L’allocation de présence parentale: L'allocation de présence parentale permet aux parents de s'occuper de leurs enfants atteints d'une maladie…

L’aide à la cuve: L'aide à la cuve est une mesure pour faire face à l'augmentation des prix du fioul. Elle permet aux ménages…

Allocation de rentrée scolaire: Plusieurs parents ont des difficultés à scolariser leurs enfants du fait qu'ils ont à payer la cantine, le…

Allocation logement: Les 3 catégories d'allocations logement existantes sont les Aides Personnalisées (APL), les Allocations…

L’aide au recouvrement de pension alimentaire: Plusieurs solutions existent si vous avez des problèmes à recouvrir la pension alimentaire. La meilleure…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…