Partir en vacances à moindre coût grâce aux formules d’aide aux vacances de la CAF

  1. Bénéficier de l’aide aux vacances de la CAF
  2. Les conditions requises pour bénéficier de l’aide aux vacances de la…
  3. Les modalités de séjour prises en charge
  4. Le montant de l’allocation
  5. Calcul du quotient familial
  6. Les formalités à effectuer
  7. Les autres formes d’aide aux vacances

Les formules d'aide aux vacances de la CAF ont été établies pour permettre aux ménages disposant de ressources limitées de partir en famille ou d'envoyer leurs enfants en vacances organisées. Elles sont destinées aux familles qui bénéficient déjà des avantages de la caisse des allocations familiales. L'aide aux vacances est une prestation non remboursable, et ne couvre qu'une partie des dépenses engagées.

illustration  « L’aide aux vacances » cliquer pour agrandir

Bénéficier de l’aide aux vacances de la CAF

La CAF délivre des formulaires d’aide aux temps libres, dûment appelés bons de vacances au début de chaque année civile. En général, si une famille remplit d’office les conditions d’octroi de l’aide, la CAF prend en charge l’envoi des bons sans qu’aucune demande préalable ne soit effectuée. Les bons sont destinés à payer directement les centres, les camps ou les colonies de vacances de votre choix, à condition toutefois que ces derniers fassent partie des centres labellisés VACAF. Les bons de vacances peuvent également être utilisés pour compenser une partie de vos dépenses dans le cadre d’un séjour effectué chez un proche.

Les conditions requises pour bénéficier de l’aide aux vacances de la CAF

L’aide aux vacances de la CAF est destinée aux familles aux revenus modestes. Aussi, le revenu fiscal des ménages concernés ne doit pas dépasser un plafond prédéfini. Le ménage doit avoir au moins un enfant à charge et bénéficier d’une allocation y afférente. Le quotient familial ne doit pas atteindre un montant supérieur à une somme préalablement définie. Cette somme varie d’une région à une autre, et fluctue aussi avec les années. De ce fait, pour bénéficier de cette aide, il faut se renseigner auprès de la CAF la plus proche pour savoir si on remplit les conditions d’octroi.

Les modalités de séjour prises en charge

La CAF fixe des conditions particulières de prise en charge comme le plafond du coût total du séjour et ce, selon les régions. Cependant, il existe des règles de base communément partagées. Ainsi, dans le cadre des camps ou des colonies de vacances, le séjour doit durer 5 à 14 jours au maximum et être effectué dans l’un des 27 centres de vacances de la CAF ou au sein d’une structure labellisée VACAF. De plus, le séjour doit avoir lieu pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Enfin, il faut noter que l’aide sociale aux vacances ne peut être perçue dans le cadre de séjours spécifiques comme les classes neiges, les classes découvertes ou les classes vertes. Elle ne prend également pas effet si le séjour se passe dans un centre de loisirs sans hébergement.

Le montant de l’allocation

En général, plus le quotient familial est élevé, plus le pourcentage de la participation de la CAF sera moins important. Cette participation peut varier de l’ordre de 45% à 80% du montant total de votre séjour, selon le montant de votre quotient familial. Toutefois, le montant de l’aide varie en fonction du type de séjour choisi par la famille concernée. Si le séjour a lieu chez des amis ou en famille, le montant est forfaitaire et peut aller de 45 à 70 euros. S’il se passe dans un centre labellisé VACAF, le montant est journalier, allant de 4 à 10 euros par jour pour une durée maximale de 15 jours.

Calcul du quotient familial

Pour procéder au calcul du quotient familial, il faut prendre comme base les ressources annuelles brutes perçues à n-2, c’est-à-dire deux ans avant l’année de la demande. Par exemple, pour calculer le quotient familial de 2010, il faut se baser sur les ressources brutes de 2008. Ensuite, il faut diviser le montant total des ressources annuelles par 2. Pour finaliser le calcul, rajouter au résultat la somme de toutes les prestations à caractère permanent du mois en cours tels que :

  • l’allocation logement
  • l’allocation parent isolé
  • l’allocation pour adultes handicapés.

Les allocations perçues à titre exceptionnel ne sont donc pas pris en compte, à l’exemple de la prime de déménagement.

Les formalités à effectuer

Le service VACAF a été mis en place par la CAF pour promouvoir le tourisme social et aide particulièrement les familles bénéficiaires des bons de vacances à finaliser leurs projets de vacances. Aujourd’hui, la procédure est facilitée car tout peut se faire en ligne, notamment :

  • la demande des catalogues des structures ou des villages labellisés VACAF sur leur portail internet
  • l’inscription au centre de vacances de votre choix
  • le renvoi du formulaire dûment rempli par la structure d’accueil choisie à votre CAF
  • le paiement du reste du coût du séjour non pris en charge à la caisse de la structure d’accueil choisie

Les autres formes d’aide aux vacances

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide aux vacances de la CAF, sachez que d’autres formes d’aide existent comme celle octroyée aux employés d’entreprises et aux salariés du secteur public. Elles consistent en l’octroi de chèques vacances qui seront destinés à couvrir les dépenses engagées durant le séjour effectué, comme celles relatives au transport ou à l’hébergement. Sinon, une autre option est aussi ouverte aux employés, et ce sont les formules de séjour à la carte à moindre prix. Enfin, certaines entreprises disposent de centres de vacances spécialement dédiés à leurs employés et à toutes les personnes qui sont fiscalement à leur charge.



illustration  « L’aide aux vacances » cliquer pour agrandir

Guide Retraite

Marre de travailler, vous souhaitez vite passer à la retraite, dans cette…


Allocation pour adulte handicapé

Ci-après des informations utiles à propos de l’Allocation pour adulte…

L’assurance épargne pension

L’épargne pension est un moyen d’assurer son futur car il est facile et sûr de…

CMU ou Couverture Maladie Universelle

Nous allons faire la découverte des termes de la cotisation de la CMU…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

L’assurance vie

L’assurance vie : un contrat de prévoyance pour le risque en cas de vie et le…

L’allocation de soutien familial

Découvrez les conditions à respecter ainsi que les démarches à suivre pour…


© | illustration Melany Dieterle - Fotolia.com

Même Rubrique

Les allocations familiales: Les allocations familiales sont des aides allouées dans un objectif nataliste et social. Elles sont…

PAJE - Prime d’accueil jeune enfant: La prime d'accueil jeune enfant est une aide sociale dont peut bénéficier un ménage qui attend la venue d'un…

Prime de déménagement: Avec la venue d'un enfant, la famille s'agrandit et il est fréquent qu'on soit obligé de déménager. Le…

Le complément familial: Certaines familles dites nombreuses, rencontrent beaucoup de difficultés pour faire face aux conditions…

L’allocation de présence parentale: L'allocation de présence parentale permet aux parents de s'occuper de leurs enfants atteints d'une maladie…

L’aide à la cuve: L'aide à la cuve est une mesure pour faire face à l'augmentation des prix du fioul. Elle permet aux ménages…

Allocation de rentrée scolaire: Plusieurs parents ont des difficultés à scolariser leurs enfants du fait qu'ils ont à payer la cantine, le…

Allocation logement: Les 3 catégories d'allocations logement existantes sont les Aides Personnalisées (APL), les Allocations…

L’aide au recouvrement de pension alimentaire: Plusieurs solutions existent si vous avez des problèmes à recouvrir la pension alimentaire. La meilleure…

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…