La prime d’accueil jeune enfant et les conditions pour pouvoir en bénéficier

  1. La PAJE, une prime multifacette
  2. L’allocation de base et la prime à la naissance
  3. Les aides destinées à accompagner les premières années de…
  4. Les procédures à suivre
  5. Dispositions particulières

La prime d'accueil jeune enfant est une aide sociale dont peut bénéficier un ménage qui attend la venue d'un bébé. Cette prime permet de couvrir une partie des dépenses liées à la naissance d'un enfant ainsi qu'à son entretien. Elle est destinée aux ménages qui ont des difficultés financières, de ce fait l'attribution de la prime est conditionnée par des plafonds de ressources à ne pas dépasser.

illustration  « PAJE - Prime d’accueil jeune enfant » cliquer pour agrandir

La PAJE, une prime multifacette

Depuis 2004, précisément pour les enfants venus au monde ou ayant été adoptés après le 31 décembre 2003, cinq formes d’allocations destinées à la petite enfance ont été supprimés au profit de la PAJE. Il s’agit de l’allocation pour jeune enfant (APJE), l’allocation d’adoption (ADA), l’allocation parentale d’éducation (APE), l’aide à la famille pour l’emploi d’un assistant maternel agréée (AFEAMA) et l’allocation de garde d’enfant à domicile (AGED). De ce fait, la PAJE a été décomposée en quatre volets bien distincts qui sont :

  • l’allocation de base
  • la prime à la naissance ou à l’adoption
  • le complément de libre choix de garde
  • le complément de libre choix d’activité

L’allocation de base et la prime à la naissance

Cette allocation de base* dans le cadre du PAJE est attribuée tous les mois avec un montant fixe sur une période totale de 3 ans. La prime à la naissance ou à l’adoption quant à elle, est un montant net qui est octroyée en versement unique, plus précisément lors du 7ème mois suivant le début de la grossesse. Si l’enfant a été adopté, le montant de la prime est doublé. De même, dans les cas de grossesses multiples, l’allocation est multipliée par le nombre d’enfants attendus. Que ce soit pour l’allocation de base ou pour la prime à la naissance, les ménages qui veulent en bénéficier ne doivent pas déplacer un certain seuil appelé le plafond de ressources. Ce dernier est fonction de la situation de chaque ménage, ainsi que du nombre d’enfants qui le compose. Le premier plafond, c’est-à-dire, un enfant à la charge indique que le ménage attend son premier enfant, et non que le ménage ait déjà un autre enfant à la charge et attend un deuxième. Ensuite, viennent un deuxième et un troisième plafond qui s’espacent de plus ou moins une dizaine de milliers d’euros, respectivement pour 2 et 3 enfants à la charge. A partir du quatrième, le plafond de ressource est majoré à une certaine somme fixe par enfant supplémentaire. En ce qui concerne la situation de chaque ménage, il faut noter que le plafond de ressources est moins élevé si le ménage ne possède qu’un seul revenu. Dans le cas d’un ménage monoparental et dans le cas de l’existence de deux sources de revenu bien distinctes, les plafonds de ressources sont beaucoup plus élevés.

Les aides destinées à accompagner les premières années de l’enfant

D’une part, il y a le complément de libre choix de garde qui peut être perçu si l’enfant a moins de 6 ans. Cette aide est destinée aux mamans qui décident de faire garder leurs enfants à domicile. Pour cela, le complément peut couvrir une grande partie des frais engagés pour la rémunération de l’assistante maternelle à domicile ou de la nounou. Dans le cas de recours à une assistante maternelle, la CAF s’engage à payer la totalité des cotisations sociales et la moitié pour la garde à domicile. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, un salaire minimum est exigé. Quant au complément de libre choix d’activité, le principe d’octroi de cette aide est d’indemniser les parents qui décident de consacrer leur temps à l’éducation de leurs enfants. De ce fait, pour pouvoir en profiter, la maman doit avoir arrêté de travailler ou elle doit avoir au moins réduit ses heures de travail. Le ménage doit comporter 3 enfants à la charge minimum et le benjamin doit obligatoirement être né après juillet 2006. De plus, l’allocataire doit avoir souscrit à une assurance vieillesse pendant au moins 8 trimestres et ne doit pas bénéficier d’autres formes d’allocations.

Les procédures à suivre

La femme enceinte doit envoyer sa déclaration de grossesse à la CAF, au plus tard la 14 ème semaine qui suit le début de la grossesse. Donc, cela implique qu’elle doit avoir fait son premier examen prénatal qui est d’ailleurs obligatoire. Si elle n’est pas allocataire, la femme doit joindre à ce document, une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Si elle est allocataire, elle peut remplir sa déclaration de situation en ligne en y joignant sa déclaration de grossesse. La réponse de la CAF sera reçue au plus tard après le 6ème mois de grossesse. Il faut noter que la prestation n’est valable que pour les enfants nés ou adoptés après le 31 décembre 2003.

Dispositions particulières

Il est important de mentionner le cas particulier d’un enfant mort-né. En effet, la prestation sociale dans le cadre du PAJE est toujours accordée, si le décès, la mort ou le présentement sans vie de l’enfant est bien mentionné dans le livret de famille. A défaut d’inscription, la date de naissance de l’enfant mort-né doit être postérieure au premier jour du mois qui suit le 5ème mois de grossesse.



illustration  « PAJE - Prime d’accueil jeune enfant » cliquer pour agrandir

Guide Retraite

Marre de travailler, vous souhaitez vite passer à la retraite, dans cette…


Allocation pour adulte handicapé

Ci-après des informations utiles à propos de l’Allocation pour adulte…

L’assurance épargne pension

L’épargne pension est un moyen d’assurer son futur car il est facile et sûr de…

CMU ou Couverture Maladie Universelle

Nous allons faire la découverte des termes de la cotisation de la CMU…

Calculer les indemnités de chômage

Les indemnités de chômage sont perçues à titre de compensation et ne dépassent…

L’assurance vie

L’assurance vie : un contrat de prévoyance pour le risque en cas de vie et le…

L’allocation de soutien familial

Découvrez les conditions à respecter ainsi que les démarches à suivre pour…


© | illustration Hannes Eichinger - Fotolia.com

Même Rubrique

Les allocations familiales: Les allocations familiales sont des aides allouées dans un objectif nataliste et social. Elles sont…

Prime de déménagement: Avec la venue d'un enfant, la famille s'agrandit et il est fréquent qu'on soit obligé de déménager. Le…

L’aide aux vacances: Les formules d'aide aux vacances de la CAF ont été établies pour permettre aux ménages disposant de…

Le complément familial: Certaines familles dites nombreuses, rencontrent beaucoup de difficultés pour faire face aux conditions…

L’allocation de présence parentale: L'allocation de présence parentale permet aux parents de s'occuper de leurs enfants atteints d'une maladie…

L’aide à la cuve: L'aide à la cuve est une mesure pour faire face à l'augmentation des prix du fioul. Elle permet aux ménages…

Allocation de rentrée scolaire: Plusieurs parents ont des difficultés à scolariser leurs enfants du fait qu'ils ont à payer la cantine, le…

Allocation logement: Les 3 catégories d'allocations logement existantes sont les Aides Personnalisées (APL), les Allocations…

L’aide au recouvrement de pension alimentaire: Plusieurs solutions existent si vous avez des problèmes à recouvrir la pension alimentaire. La meilleure…

Thématique

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Falsification de signature: La falsification d'une signature peut porter atteinte au bien-être d'une personne mais peut porter aussi…

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?: La voiture est devenue un moyen indispensable pour bon nombre de personnes. Ainsi, lorsque cette dernière…

Le jugement en référé: Le jugement en référé permet d'obtenir des décisions visant à protéger les droits des parties au procès dans…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…