Prendre sa retraite anticipée : les conditions sur la période active et le handicap physique

  1. Présentation de la retraite anticipée
  2. Les conditions pour prendre sa retraite anticipée
  3. Des conditions trop contraignantes
  4. Racheter ses années de cotisation
  5. Faire des économies de son côté
  6. La retraite anticipée : rêve ou réalité ?

De nombreux travailleurs envisagent une retraite anticipée pour divers motifs comme une maladie, ou une trop longue carrière ou simplement pour pouvoir jouir d'un repos bien mérité. La loi autorise les retraites anticipées sous deux conditions : l'âge du début de la période active ou les preuves d'un handicap physique nécessitant un repos complet. La retraite anticipée est un projet qu'on doit prévoir sur le long terme.

illustration  « Prendre sa retraite anticipée » cliquer pour agrandir

Présentation de la retraite anticipée

La période légale de la retraite est de 60 ans, mais on peut la prendre de manière anticipée si on respecte certaines conditions. De plus en plus de personnes envisagent cette solution, soit parce qu’ils souffrent d’un handicap, soit parce qu’ils estiment qu’ils ont eu une longue carrière et qu’il est temps de passer à autre chose.

Les conditions pour prendre sa retraite anticipée

La loi autorise tout travailleur à prendre sa retraite anticipée mais sous deux conditions : soit en tenant compte de l’âge du début de la vie active, soit en constatant un handicap physique. Ainsi, si on a commencé à travailler avant l’âge de 17 ans, on peut prendre sa retraite à partir de 56 ans. On doit également posséder 42 années d’assurances pour remplir cette condition. Le nombre de trimestres nécessaires dépend de l’âge de départ à la retraite. Par exemple, une personne qui part à 59 ans doit posséder 163 trimestres et il doit être né en 1951 pour justifier l’âge de la période active. Les travailleurs souffrant d’un handicap peuvent prendre leur retraite anticipée dès l’âge de 55 ans, mais ils doivent être nés en 1952 et ils doivent avoir 104 trimestres d’assurances valides. Selon les autorités, il n’existe pas de régime unique qui s’appliquerait à tous les travailleurs et chaque dossier sera traité cas par cas.

Des conditions trop contraignantes

On a vu qu’on doit réunir deux conditions pour prendre une retraite anticipée, l’âge du travail et les années de cotisation. Les syndicats ne sont pas d’accord avec ce dernier point, car une personne handicapée ne pourrait pas prendre cette retraite si elle n’a pas assez d’années d’assurances. Et si elle la prenait quand même, alors elle n’aurait pas assez d’argent pour couvrir ses dépenses. Le motif du handicap est aussi un problème dans la mesure où la loi prévoit qu’on peut l’utiliser uniquement si on est handicapé à 80 %. Certains employés avec leur handicap deviennent encore plus vulnérables que d’autres, s’ils sont dans des secteurs d’activités comme les industries de produits chimiques ou le bâtiment, par exemple. On ne peut pas attendre que ces travailleurs soient au bout du rouleau pour qu’ils puissent prendre une retraite anticipée.

Racheter ses années de cotisation

Si on manque d’années de cotisation pour prendre sa retraite anticipée, on peut les racheter sous différentes conditions. Ainsi, si on a demandé le rachat avant le mois de janvier 2006 alors ces années seront intégrées dans la période active du travailleur. Si la demande a été effectuée entre 2006 et 2008, les années seront comptées à partir du mois de décembre correspondant à la 17è année du travailleur. Enfin, si on a racheté les années après octobre 2008, alors elles ne seront pas intégrées dans la période valide.

Faire des économies de son côté

On voit que les conditions imposées par la loi sont assez complexes si on veut prendre sa retraite anticipée, mais on peut contourner ce problème lorsqu’on prévoit sur le long terme. On peut faire des économies régulièrement pour avoir un bas de laine lorsqu’on décidera de prendre sa retraite. Si on prévoit des voyages ou d’autres activités pendant sa retraite, alors on ne doit pas se baser uniquement sur ses années de cotisation car cela ne sera pas suffisant.

La retraite anticipée : rêve ou réalité ?

La retraite anticipée est une réalité si on a bien suivi toutes les procédures. On doit notamment considérer l’âge où on a commencé à travailler, car c’est une condition essentielle. On doit aussi garder à l’esprit la nouvelle réforme de 2010 qui retarde l’âge légal pour partir à la retraite, car les modalités pour la retraite anticipée risquent également d’être bouleversées.



illustration  « Prendre sa retraite anticipée » cliquer pour agrandir

Majoration de durée d’assurance retraite

Avec la majoration de la durée d’assurance, on peut compléter la durée…

Comment s’occuper lorsqu’on est âgé ?

Arrivées à l’âge de la retraite, les personnes âgées disposent de beaucoup de…

L’assurance vie entière

L’assurance vie entière est le contrat qui garantit que les descendants du…

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance permet à l’assuré de bénéficier d’une rente viagère ou…

Retraite des salariés : la durée d’assurance

Les retraités sont encore couverts par leur compagnie d’assurance pendant une…

Prévenir la dépression chez les personnes âgées

Nous irons à la découverte des soucis qu’engendre le vieillissement et ce…


© | illustration iMAGINE - Fotolia.com

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…