La couverture d’assurance des anciens travailleurs retraités

  1. Assurance et retraite
  2. Relation entre année de naissance et assurance
  3. Majoration allouée aux retraités
  4. Rallonge de l’assurance avec les enfants
  5. Naissance 2010
  6. Cas exceptionnels
  7. Régime générale d’assurance retraite
  8. Les retraités nés en 1948

Les compagnies d'assurance couvrent les retraités pendant un certain temps. La durée de ladite garantie tiendra toutefois compte de plusieurs paramètres dont l'état de santé du retraité dans le cas où un handicap a anticipé sa retraite. En outre, l'assurance octroie le taux plein selon la date de naissance de son client et considère également la situation du retraité s'il a des enfants sous sa garde voire même la prise en compte de la situation matrimoniale de ce dernier.

illustration  « Retraite des salariés : la durée d’assurance » cliquer pour agrandir

Assurance et retraite

Les travailleurs peuvent partir en retraite à 60 ans selon la législation mais cette date peut être anticipée et certaines personnes partent à la retraire dès leur 56ème année moyennant certaines conditions. L’assurance dure encore malgré cet arrêt de travail sur une période minimale de 3 mois. L’assurance va jusqu’à 164 trimestres selon le calcul de base et l’année de naissance du travailleur.

Relation entre année de naissance et assurance

La durée de l’assurance dépend de l’année de naissance du travailleur, un paramètre considéré dans le calcul de la rallonge de l’assurance. Aussi ceux qui sont assurés et nés :

  1. en 1948 ou beaucoup plus tôt recevront l’égal du nombre de trimestre qui donne lieu à l’attribution du taux plein ou 160 trimestres ;
  2. nés en 1949 reçoivent la retraite à taux plein de 161 trimestre ;
  3. nés en 1951 ont droit au taux plein ou 163 trimestres ;
  4. nés en 1952 auront le taux plein ou 164 trimestres.

Majoration allouée aux retraités

Parfois, les salariés atteignent l’âge de 65 ans mais toutefois, n’obtiennent pas le nombre de trimestres ratifiés dans l’administration générale. Pour bénéficier d’une augmentation de leur durée d’assurance à 2,5 % à chaque trimestre suivant leur 65ème anniversaire, ils peuvent alors entreprendre de retarder leur départ pour la retraite.

Rallonge de l’assurance avec les enfants

Pour les enfants nés le 1er janvier 2010 ou adoptés le même jour ; ils perçoivent chacun quatre trimestres de majoration ainsi que les mères de famille. L’éducation des enfants fait également l’objet de 4 trimestres de majoration d’assurance par enfant pour une durée de 4 ans suite à la naissance de l’enfant au profit des parents, durant le semestre après la quatrième année d’anniversaire, les parents seront dans l’obligation de procéder à la désignation de l’adjudicataire de cette augmentation et s’il y a conflit, les tribunaux statueront sur l’affaire et à défaut d’initiative, c’est la mère qui bénéficiera des majorations trimestrielles.

Naissance 2010

Dans le cas des enfants adoptés à la date du 1er janvier 2010 par exemple ou nés ce même jour, les majorations sont à défaut perçus par la mère ; hormis le cas où le père apporte la preuve qu’il s’est occupé seul des enfants durant les 4 ans après son adoption ou sa naissance ou même durant une année incluse dans ces 4 ans. Cependant, il est à noter que ces majorations trimestrielles ne se présentent qu’après le règlement des pensions du 1er avril 2010. Les pensions réglées ultérieures à cette date rapportent 8 trimestres majorées par enfant aux mères de famille. Mais en général, les pères peuvent également en bénéficier selon les lois européennes.

Cas exceptionnels

Les parents ayant pris un congé parental d’éducation, tirent profit d’une majoration équivalente à cette période de congé. Les parents ayant pour charge un enfant âgé de moins de 20 ans et handicapé à 80% bénéficient en plus d’une subvention, d’une majoration trimestrielle par intervalle de 30 mois et sans dépasser la limite de 8 trimestres.

Régime générale d’assurance retraite

En tenant compte du régime générale d’assurance à la retraite, le retraité n’encaissera que ce qu’il a acquis comme étant salarié. Par conséquent le calcul tiendra compte de ce que le retraité a amassé durant toutes ses années de travail. La durée d’assurance acquise ou validée sous le régime général est estimée dans certaines limites :

  1. 156 pour les naissances de 1946,
  2. 158 pour les naissances de 1947,
  3. 160 pour les naissances de 1948,
  4. 161 pour les naissances de 1949,
  5. 162 pour les naissances de 1950.

Les retraités nés en 1948

L’indice sera ensuite divisé par la durée de référence des travailleurs assurés nés en 1948 et correspondra au nombre de trimestres utiles pour bénéficier du taux plein. Si l’assuré retraité à 60 ans a le droit au taux plein, sa retraite sera minorée si toutefois sa retraite est la conséquence d’une invalidité.



illustration  « Retraite des salariés : la durée d’assurance » cliquer pour agrandir

Majoration de durée d’assurance retraite

Avec la majoration de la durée d’assurance, on peut compléter la durée…

Prendre sa retraite anticipée

Certaines conditions sont exigées pour avoir le droit de prendre sa retraite…

Comment s’occuper lorsqu’on est âgé ?

Arrivées à l’âge de la retraite, les personnes âgées disposent de beaucoup de…

L’assurance vie entière

L’assurance vie entière est le contrat qui garantit que les descendants du…

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance permet à l’assuré de bénéficier d’une rente viagère ou…

Prévenir la dépression chez les personnes âgées

Nous irons à la découverte des soucis qu’engendre le vieillissement et ce…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Thématique

La conversion à la religion catholique: La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au…

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Le danger des Jéhovah: Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…