Assurance et retraite
Les travailleurs peuvent partir en retraite à 60 ans selon la législation mais cette date peut être anticipée et certaines personnes partent à la retraire dès leur 56ème année moyennant certaines conditions. L’assurance dure encore malgré cet arrêt de travail sur une période minimale de 3 mois. L’assurance va jusqu’à 164 trimestres selon le calcul de base et l’année de naissance du travailleur.
Relation entre année de naissance et assurance
La durée de l’assurance dépend de l’année de naissance du travailleur, un paramètre considéré dans le calcul de la rallonge de l’assurance. Aussi ceux qui sont assurés et nés :
- en 1948 ou beaucoup plus tôt recevront l’égal du nombre de trimestre qui donne lieu à l’attribution du taux plein ou 160 trimestres ;
- nés en 1949 reçoivent la retraite à taux plein de 161 trimestre ;
- nés en 1951 ont droit au taux plein ou 163 trimestres ;
- nés en 1952 auront le taux plein ou 164 trimestres.
Majoration allouée aux retraités
Parfois, les salariés atteignent l’âge de 65 ans mais toutefois, n’obtiennent pas le nombre de trimestres ratifiés dans l’administration générale. Pour bénéficier d’une augmentation de leur durée d’assurance à 2,5 % à chaque trimestre suivant leur 65ème anniversaire, ils peuvent alors entreprendre de retarder leur départ pour la retraite.
Rallonge de l’assurance avec les enfants
Pour les enfants nés le 1er janvier 2010 ou adoptés le même jour ; ils perçoivent chacun quatre trimestres de majoration ainsi que les mères de famille. L’éducation des enfants fait également l’objet de 4 trimestres de majoration d’assurance par enfant pour une durée de 4 ans suite à la naissance de l’enfant au profit des parents, durant le semestre après la quatrième année d’anniversaire, les parents seront dans l’obligation de procéder à la désignation de l’adjudicataire de cette augmentation et s’il y a conflit, les tribunaux statueront sur l’affaire et à défaut d’initiative, c’est la mère qui bénéficiera des majorations trimestrielles.
Naissance 2010
Dans le cas des enfants adoptés à la date du 1er janvier 2010 par exemple ou nés ce même jour, les majorations sont à défaut perçus par la mère ; hormis le cas où le père apporte la preuve qu’il s’est occupé seul des enfants durant les 4 ans après son adoption ou sa naissance ou même durant une année incluse dans ces 4 ans. Cependant, il est à noter que ces majorations trimestrielles ne se présentent qu’après le règlement des pensions du 1er avril 2010. Les pensions réglées ultérieures à cette date rapportent 8 trimestres majorées par enfant aux mères de famille. Mais en général, les pères peuvent également en bénéficier selon les lois européennes.
Cas exceptionnels
Les parents ayant pris un congé parental d’éducation, tirent profit d’une majoration équivalente à cette période de congé. Les parents ayant pour charge un enfant âgé de moins de 20 ans et handicapé à 80% bénéficient en plus d’une subvention, d’une majoration trimestrielle par intervalle de 30 mois et sans dépasser la limite de 8 trimestres.
Régime générale d’assurance retraite
En tenant compte du régime générale d’assurance à la retraite, le retraité n’encaissera que ce qu’il a acquis comme étant salarié. Par conséquent le calcul tiendra compte de ce que le retraité a amassé durant toutes ses années de travail. La durée d’assurance acquise ou validée sous le régime général est estimée dans certaines limites :
- 156 pour les naissances de 1946,
- 158 pour les naissances de 1947,
- 160 pour les naissances de 1948,
- 161 pour les naissances de 1949,
- 162 pour les naissances de 1950.
Les retraités nés en 1948
L’indice sera ensuite divisé par la durée de référence des travailleurs assurés nés en 1948 et correspondra au nombre de trimestres utiles pour bénéficier du taux plein. Si l’assuré retraité à 60 ans a le droit au taux plein, sa retraite sera minorée si toutefois sa retraite est la conséquence d’une invalidité.