Les démarches à suivre pour changer de religion et devenir catholique

  1. La conversion à la religion catholique
  2. La procédure obligatoire pour devenir catholique
  3. Les rituels essentiels au catholicisme
  4. L’intégration de l’église catholique
  5. Les motivations
  6. Avant de changer de confession
  7. Le changement de confession à l’égard de la loi

La communauté chrétienne comprend essentiellement 5 religions. La conversion d'une religion à une autre au sein de cette communauté est permise. Mais comme chacune d'elle possède ses propres conventions, il faut les connaître avant de pouvoir intégrer une église. Pour ce qui est de la conversion à la religion catholique, la première chose à faire est de discuter avec le prêtre. S'en suivront alors les rituels pour confirmer l'appartenance du nouveau paroissien à la communauté catholique.

illustration  « La conversion à la religion catholique » cliquer pour agrandir

La conversion à la religion catholique

La religion chrétienne se divise en plusieurs confessions :

  • l’orthodoxie ;
  • le calvinisme ;
  • le protestantisme ;
  • le catholicisme ;
  • le luthérianisme.

Ces différentes religions ont des similarités mais possèdent également des particularités qui les distinguent entre elles. De ce fait, lorsqu’un calviniste, un orthodoxe ou autre veut se convertir en catholique, il doit passer par plusieurs étapes.

La procédure obligatoire pour devenir catholique

La conversion à la religion catholique repose sur trois piliers :

  • l’entretien avec un prêtre ;
  • l’apprentissage du catéchisme ;
  • le baptême.

En réalité, on ne parle pas vraiment de conversion lorsque l’initié est déjà de foi chrétienne.

Les rituels essentiels au catholicisme

Le baptême est l’un des rituels les plus importants pour les catholiques. Il s’agit d’un sacrement qui définit que la personne intègre dorénavant l’église chrétienne. Le rituel est identique quel que soit l’âge de la personne, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte, d’un homme ou d’une femme. Si le chrétien a déjà été baptisé dans sa précédente église ou temple, il ne sera plus nécessaire de le baptiser de nouveau. Autrement, le prêtre commence par enseigner la foi au catéchumène. Plus tard, il procède à l’onction de l’eau bénite sur la tête de l’initié avant de réaliser l’application du Saint-Chrême sur son front. Le rituel du baptême doit se faire devant deux témoins (une marraine et un parrain) que le chrétien a choisis lui-même et un curé, qui signeront ensuite un certificat. Un exemplaire sera gardé dans le registre des baptêmes tandis qu’un autre sera envoyé à l’évêque.

L’intégration de l’église catholique

Pour savoir les détails de la conversion, le chrétien doit consulter un prêtre de la paroisse à laquelle il souhaite appartenir. Au cours de cette entrevue, le chrétien doit exposer les motivations qui l’encouragent à vouloir changer de religion. Une fois sa requête acceptée, le chrétien doit assister aux séances de catéchèse pour y étudier la Bible et pour apprendre et comprendre les fondements de la religion chrétienne ainsi que les deux testaments.

Les motivations

Avant que l’entretien avec le prêtre n’ait lieu, le chrétien doit adresser une lettre de motivation à l’évêque mais qu’il rendra d’abord au prêtre de la paroisse. L’archiviste se charge d’envoyer la missive, avec la lettre de recommandation, où le prêtre mentionne et certifie la franchise des motivations qui ont poussées le chrétien à devenir catholique. Une fois que l’évêque ait répondu favorablement à la requête de l’intéressé, l’archiviste notifie l’entrée de ce dernier dans la communion catholique. Le prêtre de la paroisse recevra également une attestation.

Avant de changer de confession

Le changement de confession n’est pas une décision à prendre à la légère. Il serait convenable de demander l’avis du pasteur ou du curé pour être sûr de prendre la bonne résolution. Le changement de confession ne doit pas non plus résulter d’un différend avec le temple ou l’église où on prie, ou d’un conflit suite aux propos énoncés par un autre paroissien.

Le changement de confession à l’égard de la loi

Le changement de confession fait l’objet d’un impôt ecclésiastique. En outre, la personne souhaitant changer de foi devra modifier son appartenance religieuse (dans le registre civil) auprès de l’Etat civil de sa commune. Il y aura également un formulaire à remplir auprès de la paroisse qu’il veut intégrer et de son ancienne église.



illustration  « La conversion à la religion catholique » cliquer pour agrandir

Le danger des Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont des personnes croyantes qui appartiennent à un…

Pourquoi le porc est interdit chez les musulmans ?

Le fait que les musulmans ne mangent pas d’aliments contenant ou ayant été…

Comment devenir bouddhiste ?

Se convertir au Bouddhisme ne nécessite ni baptême ni autre rituel qui…

Que faire quand un ami est dans une secte ?

Il est souvent délicat et éprouvant d’être confronté à un proche ayant intégré…

Se convertir à la religion juive

La démarche est longue pour se convertir au judaïsme, car on doit passer par…

Comment se convertir à l’Islam ?

Se convertir à l’Islam nécessite la connaissance et le respect des piliers de…


© | illustration jib63 - Fotolia.com

Thématique

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…