Les risques que peuvent représenter l’adhésion au sein des Témoins de Jéhovah

  1. Le mouvement des Témoins de Jéhovah
  2. Les bases de la croyance des témoins de Jéhovah
  3. Une foi inébranlable
  4. Les dangers de cette secte
  5. Des interprétations douteuses de la Bible
  6. De fausses prophéties
  7. Des principes et des règles abusives

Dans le cadre de leurs actions sociales, les Témoins de Jéhovah visitent les maisons d'autrui pour enseigner les gens à propos de leur foi et les sensibiliser à adhérer à leur groupe. Ce mouvement s'appuie sur des doctrines qui lui sont propres et présente certaines particularités par rapport aux autres religions. Ce groupe est considéré comme étant une secte et ainsi, dangereux. Plusieurs raisons peuvent justifier cette affirmation.

illustration  « Le danger des Jéhovah » cliquer pour agrandir

Le mouvement des Témoins de Jéhovah

Les interprétations de la Bible ont laissé apparaître divers mouvements de croyants. Les Témoins de Jéhovah en font partie et ils se démarquent du christianisme sur plusieurs points. Principalement par leur croyance qui dit que Jésus-Christ n’est pas un Dieu. A ce titre, ils considèrent que les pratiquants des autres religions (catholique, protestante, etc.) ne suivent pas le droit chemin et que seuls les Témoins de Jéhovah seront sauvés.

Les bases de la croyance des témoins de Jéhovah

Comme pour toute autre religion et mouvement chrétien, les Témoins de Jéhovah fondent aussi leur croyance sur la Bible. Toutefois, les fondateurs de ce mouvement y ont apporté quelques modifications et ont ainsi édité la "Traduction du Monde Nouveau des Saintes Ecritures". Les Témoins de Jéhovah croient alors en Jéhovah qui selon eux, est le vrai nom de Dieu. Selon les doctrines de ce mouvement, Jéhovah est le créateur des cieux et de la terre. Ils croient aussi à la vie éternelle qui selon eux n’est accordé qu’à quelques élus. Ceux qui se conformeront aux volontés divines et qui font ainsi partie de leur mouvement sont les seuls à y avoir droit. Ainsi, à l’arrivée de l’Harmaguédon qui marquera la fin des Temps, les autres vont périr à jamais mais pas eux. Les Témoins de Jéhovah refusent ainsi de croire que le salut est un don de Dieu, ils sont plutôt convaincus qu’il faut adhérer à leur groupe pour pouvoir être sauvé.

Une foi inébranlable

Les Témoins de Jéhovah figurent parmi les personnes qui disposent d’une ardeur exceptionnelle dans la pratique de leur foi. Inlassables et toujours prêts à prêcher, les membres de ce mouvement n’hésitent pas aller d’une porte à une autre quels que soient l’accueil et l’hostilité des foyers qui les reçoivent. Polis et aimables, ils entament leurs exposés cordialement et ils sont toujours très déterminés à convertir ceux qui leur prêtent oreille, quitte à y revenir à plusieurs reprises.

Les dangers de cette secte

Pour les personnes vulnérables et sensibles, l’adhésion chez les Témoins de Jéhovah peut présenter certains risques.

Des interprétations douteuses de la Bible

Contrairement aux autres mouvements issus du christianisme, la communauté des Témoins de Jéhovah est souvent considérée comme étant une secte. Les principaux reproches émanant des chrétiens se situent au niveau des interprétations de la Bible. En effet, certains passages de la livre sainte semblent avoir été modifiés au bénéfice des doctrines des Témoins de Jéhovah. Tous les versets qui démontrent que Jésus est un Dieu ont été transformés. Ils disent dans leur livre que Jésus est un ange et qu’Il n’a pas ressuscité mais que son corps s’est seulement volatilisé. Ils croient également que le Saint-Esprit n’est pas un Dieu. D’autres fondements de la religion chrétienne ont aussi été reniés par les initiateurs de ce mouvement pour ne citer que l’utilisation de la croix et le choix de certaines dates importantes du christianisme. En effet, les disciples de ce mouvement considèrent par exemple que la fête de la Nativité correspond en réalité à la date d’une ancienne fête païenne.

De fausses prophéties

Pour les chrétiens, une religion qui prône de mauvaises prophéties est considérée comme étant une secte. Ce qui est le cas des Témoins de Jéhovah dont de nombreux chefs spirituels ont à plusieurs reprises prédit la fin des Temps. L’Harmaguédon a d’abord été prévu en 1914 puis un autre dirigeant a ensuite avancé que la fin des Temps va arriver en 1925, et un autre a encore prévu l’année 1975 pour l’arrivée de l’Apocalypse. Au final, les nouveaux dirigeants ont évité de prédire cette date fatidique et se sont limités à dire que l’Harmaguédon est très proche. Ces multiples prédilections infondées des Témoins de Jéhovah les placent alors au même rang que d’autres sectes qui se sont aussi aventurées à prédire la fin du Monde. En outre, ils prédisent également que le châtiment éternel n’existe pas mais que les immérités vont seulement disparaître.

Des principes et des règles abusives

Mais les témoignages de certains anciens membres du mouvement sont les principales raisons qui laissent planer des doutes sur les Témoins de Jéhovah. En effet, ces personnes affirment que certaines règles qui y sont appliquées sont abusives. Citons entre autres la prohibition de la transfusion sanguine au risque de voir mourir un proche nécessitant une telle intervention. Selon les Témoins, ceux qui vont oser transgresser cette règle vont perdre tout espoir d’une vie éternelle. Les membres sont isolés de la société civile : ils ne votent pas, ils ne font pas de service militaire, etc. Pour eux, les fêtes d’anniversaire et les fêtes religieuses, sauf les fêtes de Pâques, sont des fêtes païennes. La règle la plus grave reste sans doute celle qui stipule que les pédophiles doivent être protégés par un code de silence.



illustration  « Le danger des Jéhovah » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

29 mai 2011 16:47, par lietaer

POUR REPONDRE AUX DIFFérente accusations sur les temoins de jéhovah

des Témoins de Jéhovah. Tous les versets qui démontrent que Jésus est un Dieu ont été transformés. Ils disent dans leur livre que Jésus est un ange et qu’Il n’a pas ressuscit

vériffier la bible en ligne sur google se n est pas une bible de témoins jéhovah voicie se quelle dit jean 17/3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ EST MAINTENANT LA BIBLE DU MONDE NOUVEAUX CECI SIGNIFIE LA VIE ETERNELLE QU IL APPRENNENT A TE CONNAITRE TOI LE SEUL VRAI DIEU ET CELUI QUE TU A ENVOYER JESUS CRIST .

La conversion à la religion catholique

Pour se convertir à la religion catholique, il faut respecter un certain…

Pourquoi le porc est interdit chez les musulmans ?

Le fait que les musulmans ne mangent pas d’aliments contenant ou ayant été…

Comment devenir bouddhiste ?

Se convertir au Bouddhisme ne nécessite ni baptême ni autre rituel qui…

Que faire quand un ami est dans une secte ?

Il est souvent délicat et éprouvant d’être confronté à un proche ayant intégré…

Se convertir à la religion juive

La démarche est longue pour se convertir au judaïsme, car on doit passer par…

Comment se convertir à l’Islam ?

Se convertir à l’Islam nécessite la connaissance et le respect des piliers de…


© | illustration paczani - Fotolia.com

Thématique

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…

L’arrêt de justice: L'arrêt est une décision rendue par une juridiction dite cour souveraine. Pour mieux comprendre, il…

Choisir sa photocopieuse: Si l'utilisation d'un photocopieur est restée la même depuis sa création, la technologie et les options…

Le calcul du tarif d’une assurance auto: L'assurance constitue une des charges qui incombent à tous ceux qui possèdent un véhicule personnel. La…