Les étapes pour se convertir à la religion juive

  1. Les premières étapes pour se convertir au judaïsme
  2. L’examen de passage et la conversion
  3. Les avantages administratifs
  4. Pourquoi la conversion est-elle si difficile ?
  5. Le cas des couples mixtes
  6. Le judaïsme orthodoxe

Sur 1 200 prétendants annuels qui postulent pour se convertir à la religion juive, seuls 150 passent l'examen de passage. La religion juive se concentre sur des valeurs traditionnelles et familiales, et on doit les respecter scrupuleusement pour avoir une chance d'être intégré. En général, il faut plusieurs années pour réussir l'intégration, et on doit suivre des cours religieux avant de passer l'examen qui sera l'étape finale.

illustration  « Se convertir à la religion juive » cliquer pour agrandir

Les premières étapes pour se convertir au judaïsme

La première consiste à adresser une lettre de motivation au Consistoire de France qui étudiera le dossier et vous permettra de contacter le rabbin le plus proche. Ce dernier va vous apprendre des cours rabbiniques, l’histoire du peuple juif et les rituels religieux. Cet apprentissage prend plusieurs années, et parfois de nombreuses personnes abandonnent car les préceptes sont assez difficiles. Les principaux cours se basent sur la lecture et la compréhension du Talmud et de La Torah, les deux livres sacrés du judaïsme. Le Talmud est l’un des plus difficiles à apprendre puisqu’il se base sur un langage codifié. En plus, on doit pratiquer tous les rituels juifs, et chaque mois, le rabbin qui est désigné comme tuteur évalue votre parcours en vérifiant votre degré de foi et d’implication.

L’examen de passage et la conversion

Une fois qu’on a assimilé tous les principes théoriques et pratiques, on passe un examen de passage constitué de 280 questions. Ces dernières concernent la riche histoire du peuple d’Israël et ses pratiques religieuses. Si on réussit à passer l’examen, on fixe une date pour le "Mikhve", le bain rituel qui symbolise la conversion au judaïsme. Il est à noter que les hommes doivent effectuer la circoncision avant d’intégrer la religion. Pour les hommes déjà circoncis, il existe un rituel appelé "la rougeur du sang", et c’est ensuite seulement qu’on le considèrera comme un juif à part entière. Par cette conversion, il bénéficie automatiquement de la citoyenneté israélienne selon les lois de ce pays, mais cela implique aussi qu’il doit suivre certaines obligations à la lettre.

Les avantages administratifs

Une personne qui a réussi sa conversion possède les mêmes droits qu’un juif natif c’est-à-dire qu’il peut prétendre à la Bar-Mitva, l’enterrement ou le mariage selon les préceptes juifs. Il peut effectuer une demande pour vivre en Israël, mais cette démarche est différente, car elle dépend de l’implication pour le pays. En conclusion, il est difficile de se convertir à la religion juive, et on doit le faire uniquement dans un objectif de recherche spirituelle.

Pourquoi la conversion est-elle si difficile ?

On ne doit pas oublier que le judaïsme ne pratique pas la propagation de la foi. C’est à chacun de choisir volontairement cette religion en acceptant toutes les contraintes morales et religieuses qui y sont liées. En plus de l’aspect théorique, le candidat à la conversion doit changer profondément sa vie. Il doit intégrer les pratiques religieuses dans sa vie quotidienne sinon il risque d’échouer à l’examen de passage.

Le cas des couples mixtes

Dans le cas d’un mariage mixte où un seul des parents est juif, l’enfant peut bénéficier de l’apprentissage religieux. Toutefois, il n’est pas considéré par défaut comme un juif, mais ses parents peuvent pratiquer la religion en famille. Plus tard, l’enfant pourra se convertir au judaïsme, et les étapes seront moins complexes pour lui. En effet, il lui faudra juste passer l’examen puisqu’il possèdera déjà les bases théoriques.

Le judaïsme orthodoxe

Le judaïsme a subi de multiples évolutions au cours de son histoire, dont le mouvement orthodoxe est l’un des plus méconnus. On a tendance à prendre les juifs orthodoxes comme des radicaux. Mais ils se déclinent en deux catégories, universitaires et ascètes. La première catégorie se concentre sur l’étude universitaire et l’histoire du peuple juif. La seconde est plus radicale car elle refuse la modernité. On tient à préciser que même si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour vous convertir à la religion juive, les orthodoxes ne vous reconnaîtront jamais comme un juif. Les principales raisons sont d’ordre religieux et culturel. Les juifs orthodoxes estiment que les pratiques et le mode de vie doivent s’inspirer uniquement des livres sacrés tandis que le judaïsme moderne intègre des valeurs de tolérance et d’amour du prochain.



illustration  « Se convertir à la religion juive » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

2 juin 2011 16:15, par PONS Fernqnd

existe-t-il des cours par correspondance qui permettent une étude approfondie de la Tora et du Talmud ?

Le danger des Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont des personnes croyantes qui appartiennent à un…

La conversion à la religion catholique

Pour se convertir à la religion catholique, il faut respecter un certain…

Pourquoi le porc est interdit chez les musulmans ?

Le fait que les musulmans ne mangent pas d’aliments contenant ou ayant été…

Comment devenir bouddhiste ?

Se convertir au Bouddhisme ne nécessite ni baptême ni autre rituel qui…

Que faire quand un ami est dans une secte ?

Il est souvent délicat et éprouvant d’être confronté à un proche ayant intégré…

Comment se convertir à l’Islam ?

Se convertir à l’Islam nécessite la connaissance et le respect des piliers de…


© | illustration Cyril PAPOT - Fotolia.com

Thématique

Jugement en délibéré: Le déroulement d'un procès comprend plusieurs étapes. Ces différentes phases partent de l'ouverture de…

Falsification de signature: La falsification d'une signature peut porter atteinte au bien-être d'une personne mais peut porter aussi…

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?: La voiture est devenue un moyen indispensable pour bon nombre de personnes. Ainsi, lorsque cette dernière…

Le jugement en référé: Le jugement en référé permet d'obtenir des décisions visant à protéger les droits des parties au procès dans…

Allocation pour adulte handicapé: Pour aider les personnes handicapées à subvenir à leur besoin, les services sociaux octroient une Allocation…

Comment créer un blog ?: A l'instar des réseaux sociaux, le blog est l'un des meilleurs outils virtuels pour partager ses…

Le confort de bébé en voiture: Chez soi ou en déplacement, il est toujours recommandé de veiller à la sécurité et au confort du bébé.…