Conseils pour bien choisir le cheval et aperçu des dispositions à prendre à l’achat

  1. Les préparatifs nécessaires avant l’achat d’un cheval
  2. Le choix de l’hébergement
  3. Les contacts à prendre pour l’entretien du cheval
  4. Comment choisir son cheval ?
  5. Reconnaître et choisir le « bon cheval »
  6. Les démarches à effectuer à l’achat

La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de différentes dispositions avant et surtout après l'achat. Et étant donné l'importance de l'engagement que l'acheteur doit faire, il lui est conseillé de bien choisir le cheval à acquérir. Il doit pour ce faire vérifier l'état de santé des chevaux proposés en vente et considérer quelques facteurs décisifs qui l'aideront à fixer son choix.

illustration  « Acheter un cheval » cliquer pour agrandir

Les préparatifs nécessaires avant l’achat d’un cheval

Posséder un cheval signifie disposer de moyens suffisants pour pouvoir entretenir convenablement et de façon continue la santé de l’animal ainsi que son lieu d’hébergement. La personne qui se prépare à en acheter au moins un doit par conséquent s’assurer d’avoir assez de ressources financières pour faire face aux frais relatifs à l’élevage, sur le long terme.

Le choix de l’hébergement

Il existe plusieurs possibilités d’hébergement de chevaux qui s’offrent aux propriétaires : dans un pré (loué ou non), en pension dans une écurie ou dans un centre équestre. Si un cheval nouvellement acquis est par exemple placé dans un pré, ledit terrain doit avoir une superficie d’au moins un hectare et un pâturage de bonne qualité. En outre, il est conseillé de mettre l’animal en compagnie d’autres chevaux, si c’est possible. Quant aux chevaux en pension dans une écurie ou dans un centre équestre, leur entretien n’incombe généralement pas à leur propriétaire. Ces derniers peuvent même, selon les circonstances, bénéficier des services d’un entraîneur ou d’un moniteur.

Les contacts à prendre pour l’entretien du cheval

Pour l’entretien du cheval, le propriétaire doit en général faire appel aux services de plusieurs professionnels dont un ou plusieurs agriculteurs pour les commandes éventuelles de fourrage, un vétérinaire pour les différents vaccins et bilans de santé, un maréchal, un dentiste. Il est donc fortement conseillé aux futurs acquéreurs de nouer ces contacts avant même l’achat du cheval pour être sûr des compétences de ces prestataires et d’éviter les arnaqueurs.

Comment choisir son cheval ?

Beaucoup se contentent d’observer la stature générale ou la race d’un cheval pour faire leur choix. Cependant, il est plus judicieux d’étudier en détail le tempérament et les aptitudes de l’équidé, avant de se décider. Il est même conseillé de négocier une période d’essai, allant d’une à plusieurs semaines selon l’âge de l’équidé.

Reconnaître et choisir le « bon cheval »

Pour les personnes qui débutent dans l’équitation, les chevaux ayant un âge plus ou moins avancé leur sont les plus conseillés. Quant aux cavaliers déjà expérimentés, ils peuvent choisir les jeunes chevaux et ainsi apprendre à les dresser et à les voir évoluer progressivement. Dans tous les cas, un bon cheval se reconnaît surtout par sa capacité à bien se porter en avant. Dans la pratique, l’un des premiers réflexes à avoir lorsqu’on est amené à choisir un cheval est de vérifier le sens de l’équilibre du quadrupède. On doit s’assurer que les membres de l’animal sont bien verticaux et parallèles deux à deux, tout simplement en le regardant de derrière. Il devra avoir : des talons plus ou moins hauts, des jarrets larges et secs, des cuisses musclées, des hanches développées, des épaules profondes, les coudes détachés, la poitrine saillante et des poils fins. Passer ensuite à l’essai en le faisant lever les pieds, reculer, se retourner et bien sûr en le montant en expérimentant plusieurs vitesses de trot : lente au départ et de plus en plus rapide, en le mettant face à des obstacles.

Les démarches à effectuer à l’achat

Après le choix du cheval qui précède l’achat proprement dit, on doit s’assurer que l’animal en question est bien enregistré au SIRE et qu’il est pourvu d’une carte d’immatriculation ainsi que d’un document d’accompagnement. Bien entendu, une visite vétérinaire d’achat au cheval est toujours indispensable, incluant radiographie pour les chevaux de concours et examen sanguin si nécessaire. En outre, le vendeur doit remettre à l’acheteur quelques documents comme le carnet d’identification ou le livret signalétique du cheval, la carte de propriétaire et une attestation de vente.



illustration  « Acheter un cheval » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…


© | illustration Jeanne Hatch - Fotolia.com

Même Rubrique

Acheter un poney: Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d'un poney. Cependant, l'élevage d'un tel animal correspond non…

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…