Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un poney

  1. Bien choisir son poney
  2. Les critères de choix du poney
  3. Les races de poney
  4. Le lieu d’achat des chevaux et les documents réglementaires
  5. L’achat proprement dit
  6. Pourquoi un poney ?
  7. Conseils relatifs à l’achat d’un poney

Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d'un poney. Cependant, l'élevage d'un tel animal correspond non seulement à un investissement important mais demande également un réel engagement de l'acheteur. Aussi, il importe d'avoir les connaissances nécessaires pour bien choisir le cheval qui répondra au mieux à ses attentes. Il faut de même s'assurer de la conformité des documents qui matérialisent l'appropriation de l'animal aux réglementations en vigueur.

illustration  « Acheter un poney » cliquer pour agrandir

Bien choisir son poney

L’achat d’un cheval se déroule généralement en plusieurs étapes. En principe, la toute première démarche que doit effectuer le futur acquéreur correspond à la phase de reconnaissance et de comparaison des chevaux disponibles. Une fois que le choix est fixé sur un poney, l’étape qui suit consiste à tester le quadrupède pour connaître ses caractéristiques et capacités réelles. Dans le cas où le cheval convient à l’acheteur, l’achat proprement dit peut s’effectuer.

Les critères de choix du poney

Mis à part le goût personnel de l’acheteur, le choix du poney est en principe dicté par plusieurs critères, entre autres :

  • la race,
  • l’allure,
  • la santé,
  • l’âge.

Une série de tests qui incluent des exercices physiques donne une idée assez précise sur l’état général de l’animal. Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de tester la réactivité du poney en le montant. On peut par la suite procéder à plusieurs autres tests tels que :

  • des tests de respiration, de vision et de fréquence cardiaque,
  • des tests dynamiques au galop, en marche et au trot,
  • des tests d’articulations,
  • des radios.

En outre, les exercices physiques permettent non seulement de déterminer la docilité du poney, mais également d’avoir une impression sur sa carrure, sa force et son expérience en termes d’obéissance aux ordres donnés.

Les races de poney

Généralement identifiées par leur pays d’origine, plusieurs races de poneys sont proposées aux acheteurs. Le poney islandais est l’un des plus prisés grâce à son agilité et à son élégance. Selon plusieurs connaisseurs, cette race est très polyvalente. Les poneys originaires de Grande-Bretagne sont également très prisés et il en existe différentes races. Le shetland est par exemple le plus petit poney d’entre tous puisqu’il ne mesure que 1,06 m au garrot. Les autres races de poney célèbres sont le dartmoor, le dales, le new forest et le welsh.

Le lieu d’achat des chevaux et les documents réglementaires

Plusieurs endroits permettent d’acheter un poney. Les plus connus sont les écuries de commerce de chevaux ainsi que les lieux d’élevage. Cependant, il est tout à fait possible de se rendre dans les clubs hippiques et sur les sites dédiés à l’équitation et d’y trouver des offres diverses.

Trois documents principaux sont par ailleurs nécessaires pour valider un achat :

  • la facture de vente qui servira pour l’assurance du cheval,
  • le livret d’accompagnement du poney qui comprend toutes les informations le concernant,
  • le titre de propriété du poney.

Ces documents serviront également pour justifier la propriété du poney lors de son transport.

L’achat proprement dit

L’achat d’un poney n’est pas un acte anodin du fait qu’il met toujours en jeu une somme d’argent relativement importante. La prudence est donc de rigueur et une bonne appréhension de l’achat peut beaucoup aider. Dans tous les cas, si on ne possède pas assez d’expériences en la matière, il est toujours conseillé de se faire assister par une personne qui connaît suffisamment les chevaux pour bénéficier de ses conseils.

Pourquoi un poney ?

L’achat d’un poney peut être motivé par différentes raisons. Généralement, ce type de cheval est destiné aux enfants à cause de leur petite taille. Toutefois, les poneys sont très polyvalents et peuvent être montés ou attelés. En outre, il s’agit d’un animal affectueux, docile et surtout assez facile à entretenir. Mais un poney est également considéré comme un symbole de prestige et de luxe. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux amateurs d’équitation en collectionnent plusieurs.

Conseils relatifs à l’achat d’un poney

Pour un grand nombre d’acheteurs, un poney représente un investissement coûteux. Les marges d’erreur qu’un acheteur peut se permettre lors du choix de l’animal doivent de ce fait être réduites au minimum. Par conséquent, collecter le maximum d’informations avant d’acheter un poney n’est jamais considéré comme superflu, c’est même l’un des réflexes que tout futur acheteur devrait avoir. On peut par exemple trouver sur des sites Web les différentes races qui existent et éventuellement leurs caractéristiques. Cependant, se faire accompagner par un spécialiste reste la meilleure précaution à prendre lorsqu’on doute de ses aptitudes à reconnaître un bon cheval. Par ailleurs, il faut prévoir les infrastructures nécessaires non seulement pour le transport de l’animal, mais également pour son logement une fois les transactions terminées.



illustration  « Acheter un poney » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…


© | illustration Ovidiu Iordachi - Fotolia.com

Même Rubrique

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…