Origines connues et légendes concernant les chevaux pur-sang Arabe

  1. Généalogie des chevaux de race Arabe
  2. Endroits où on trouve des chevaux pur-sang Arabe
  3. Différents types de chevaux race arabe
  4. Caractéristiques des pur-sangs Arabes
  5. Physionomie et morphologie uniques
  6. Un cheval résistant et puissant

Un cheval de race Arabe est particulièrement apprécié pour son élégance, son courage, son endurance et d'autres caractères exceptionnels. Le pur-sang Arabe est considéré comme la plus ancienne des races de chevaux au monde. Partout dans les centres d'élevage de chevaux, on accorde une grande importance à la conservation de chaque lignée. En principe, il existe deux principaux types de pur-sang Arabe, à savoir, la race primitive et la race issue d'un croisement entre race Arabe.

illustration  « Les purs sangs ou Thoroughbred » cliquer pour agrandir

Généalogie des chevaux de race Arabe

L’origine des chevaux race Arabe remonte à plusieurs siècles. D’après les diverses légendes entourant l’origine de la race arabe, il y a peu de doute que ce ne soit pas la plus vieille race de chevaux connue sur notre planète. En toute vraisemblance, l’Asie serait le berceau de cette race. D’ailleurs, c’est le continent où sont conservées des lignées les plus authentiques de pur-sang Arabe.

Endroits où on trouve des chevaux pur-sang Arabe

Le Proche et le Moyen Orient sont les endroits où on trouve le plus grand nombre de chevaux de race Arabe. Mais ce sont les bédouins d’Arabie qui étaient les éleveurs les plus chevronnés de la race. Toutefois, certains chercheurs soutiennent que la race aurait probablement pour origine un endroit un peu plus au nord, dans les environs du lac Balkhach. D’autres attribuent la souche la plus ancienne aux pays du Maghreb dont la Libye où on avait découvert des peintures rupestres représentant des spécimens de pur-sang Arabe datant de plus de 8 000 ans. De nos jours, on trouve principalement les chevaux de race Arabe en Turquie, en Syrie, en Iran, dans les pays du Maghreb et en Amérique du Nord. Mais quelques pays européens dont la Pologne, la Russie, l’Espagne, l’Angleterre et la France sont aussi connus pour leurs haras de pur-sang Arabe.

Différents types de chevaux race arabe

La World Arabian Horse Organisation, l’organisation qui se charge de tenir les stud books des pur-sangs Arabes, recense trois grandes familles de la race dont :

  1. les koheilan
  2. les Seglawi
  3. les Munigi

Mais sont aussi considérés comme des pur-sangs de race Arabe, les chevaux issus des croisements entre ces espèces. Dans la liste des chevaux de race Arabe, on peut aussi mettre le Darley Arabian, le Byerley Arabian et le Goldophin Arabian. Ceux-ci sont à l’origine du pur-sang anglais et de la race Anglo-Arabe. En outre, dans les pays d’élevage de la race Arabe, on peut également trouver diverses catégories dont les lignées viennent de l’une des trois familles d’origine du pur-sang Arabe.

Caractéristiques des pur-sangs Arabes

Généralement de petite taille, les chevaux de race Arabe possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Facile à dresser, un pur-sang Arabe se distingue particulièrement par sa frugalité et sa facilité d’adaptation. C’est ainsi qu’il est possible d’élever des chevaux de race Arabe d’une même lignée dans divers endroits ayant des conditions climatiques manifestement opposées.

Physionomie et morphologie uniques

La taille d’un pur-sang Arabe dépasse rarement le 1,60 m et le poids d’un étalon avoisine les 400 kg. On peut en trouver de toutes les robes, mais le gris, le bai, le pommelé et l’alezan sont les plus dominants. Les chevaux de race Arabe de robe isabelle ou noire sont rares et figurent surtout parmi les types récents plutôt que les types traditionnels. Mais dans tous les cas, un pur-sang Arabe est surtout reconnaissable par des traits très caractéristiques dont :

  • les membres très fins
  • un poil filiforme
  • un chanfrein creux
  • une tête courte et des naseaux étroits
  • une croupe ferme et une queue relevée

Par ailleurs, un cheval de race Arabe se différencie d’une autre race par le nombre de ses vertèbres, qui compte 22 seulement au lieu de 24. L’autre trait caractéristique de la race se voit également dans ses sabots, comparés à ceux des autres races de chevaux, ceux-ci sont plus petits avec des paturons assez courts.

Un cheval résistant et puissant

Côté aptitude, l’endurance fait le succès d’un pur-sang Arabe. C’est un excellent cheval de selle, même s’il est parfois moins compétitif dans les courses d’obstacle. Son élégance, ses allures et son physique énergétique le prédestinent particulièrement aux concours de modèles. Néanmoins, comme ce qu’ont fait les bédouins pendant des siècles, on peut améliorer les diverses races selon les usages dont on souhaite faire. Ce qui fait que dans de nombreux pays, le pur-sang Arabe est considéré comme l’une des meilleures catégories dont les croisements avec les autres races permettent d’obtenir des chevaux plus compétitifs et plus puissants.



illustration  « Les purs sangs ou Thoroughbred » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…

Acheter un poney

L’achat d’un poney s’effectue généralement suivant plusieurs étapes qui…


© | illustration Jean-Paul Comparin - Fotolia.com

Même Rubrique

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…