Les chevaux de race selle français : histoire et caractéristiques

  1. Origine du selle français, les grandes mutations du XXème…
  2. Première mutation : le croisement des demi-sang
  3. Seconde mutation : le regroupement des différentes races
  4. Caractéristiques et utilisation de la race
  5. Aspect physique
  6. Utilisation du selle français
  7. Entraînement des jeunes chevaux selle français

Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du croisement entre le demi-sang français et le pur-sang anglais. Aujourd'hui, 643 chevaux appartenant à la race de selle français sont en activité. Parmi les nombreuses races sources du selle français, on cite, les Normandes, les Arabes, le Trotteur Norfolk et les Néerlandaises. D'un aspect physique très diversifié, on les reconnait de par leur grande taille.

illustration  « Le selle français » cliquer pour agrandir

Origine du selle français, les grandes mutations du XXème siècle

Trois grandes étapes sont retenues dans l’histoire du selle français :

  1. le croisement des demi-sang selon l’arrêté du 30 janvier 1914 ;
  2. le regroupement de tous ces croisements en une race selon l’arrêté de décembre 1958 ;
  3. la création de la section B au Stud-Book de la race, en cours actuellement.

Première mutation : le croisement des demi-sang

La race chevaline selle français est issue d’un croisement entre toutes les races appelées demi-sang. La première étape concerne le croisement d’étalons pur-sang avec des juments autochtones qui a abouti à la création de trois races qui sont le demi-sang normand, le demi-sang du centre et le demi-sang vendéen.

Seconde mutation : le regroupement des différentes races

Le nom de selle français a été attribué en 1958 pour désigner l’ensemble des chevaux, nés de la fusion des demi-sang. Les différentes races qui ont été regroupées sont :

  • l’anglo-normand,
  • l’angevin, provenant de la région d’Angers,
  • le charolais, provenant de la région de Charolles,
  • le charentais,
  • le cheval du Centre,
  • le cheval des Dombes,
  • le vendéen.

Enfin, la troisième mutation qui est en cours, envisage l’intégration au Stud-Book, de tous les chevaux ayant un parent selle français.

Caractéristiques et utilisation de la race

Le selle français est une race de cheval sportive et énergique, mais dans l’ensemble il est facile à conduire. Cet animal est généralement docile, coopératif et se montre doux et affectueux. C’est un cheval athlète, intelligent, avec une bonne capacité d’apprentissage.

Aspect physique

Le selle français a des origines très diverses, c’est pourquoi on en rencontre avec des modèles assez variés. Cependant, c’est généralement un cheval de grande taille, dépassant les 1 mètre 65, avec une ossature robuste et ces caractéristiques sont utiles pour son utilisation sportive. Donc, ces chevaux mesurent en moyenne entre 1 mètre 65 et 1 mètre 70, les plus grands mesurent jusqu’à 1 mètre 85. Les différents chevaux de cette race sont souvent de couleur alezane ou baie, parfois de couleur grise et plus rarement rouanne. Il a généralement une tête fine, une encolure longue et bien sortie, une poitrine ouverte et large, une croupe puissante, les articulations des membres sont fortes et basses, et les pieds sont larges.

Utilisation du selle français

Le selle français est principalement utilisé dans les courses de saut d’obstacles où son niveau est excellent. Il fait partie des meilleurs chevaux au monde dans cette discipline, mais également en CCE (concours complet), plus le pourcentage de pur-sang anglais est élevé, plus le cheval est performant en CCE. Appréciés aussi bien en France qu’à l’étranger, de nombreux étalons de la race sont exportés et intègrent des équipes internationales en concours complet d’équitation ou en saut d’obstacles. A l’international, il est présent dans les concours de voltige, d’attelage, d’endurance, de TREC, accompagné de cavalier français ou étranger. Il est également performant dans les compétitions de dressage et se placent parmi les élites de la discipline. Il participe aussi avec succès aux courses sous le label AQPS. Le selle français peut être en bonne position dans de nombreuses disciplines grâce à la diversité des chevaux de la race. En équitation de loisir, il est choisi pour les promenades ou dans les centres équestres.

Entraînement des jeunes chevaux selle français

Dès l’âge de 2 ans, les chevaux SF participent au concours de la race, les finales ont lieu à Saint Lô pour les mâles et au Pin ainsi que Fontainebleau pour les femelles concernant les sauts d’obstacles. En ce qu’il s’agit du concours complet, la finale se déroule à Pompadour, celle du dressage est à Saumur, celle de l’endurance a lieu à Uzès. Les chevaux sont entraînés à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à 6 ans pour concourir à des épreuves spécifiques, en l’occurrence des cycles classiques et des cycles libres, en fonction de l’âge du cheval.



illustration  « Le selle français » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…


© | illustration Kseniya Abramova - Fotolia.com

Même Rubrique

Acheter un poney: Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d'un poney. Cependant, l'élevage d'un tel animal correspond non…

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…