Les chevaux de la race trotteur français : histoire et caractéristiques

  1. Présentation du trotteur français
  2. Les croisements jusqu’à la naissance de la race trotteur…
  3. Les premières courses de trotteurs français
  4. Les caractéristiques du trotteur français
  5. La sociabilité et les caractères du trotteur français
  6. Les utilisations du trotteur français

Le trotteur français est un cheval d'une valeur moyenne de 2,000 euros. D'origine anglo-normande, il est particulièrement apprécié pour son bon mental, son endurance et sa rusticité, mais également pour son calme, sa gentillesse et sa générosité. On peut citer des trotteurs français célèbres, à l'instar d'Ourasi, qui a gagné le Grand Prix d'Amérique, mais aussi de nombreuses autres compétitions. On peut aussi citer Gelinotte, Une de mai et Bellino II.

illustration  « Le trotteur français » cliquer pour agrandir

Présentation du trotteur français

Le trotteur français, d’origine anglo-normande est une race très jeune, existant seulement depuis le XXème siècle. La race fut officiellement reconnue en 1922, mais le stud-book fut déjà ouvert depuis 1906.

Les croisements jusqu’à la naissance de la race trotteur français

Le trotteur français est le fruit de nombreux croisements effectués durant le XIXème siècle entre :

  • des chevaux pur-sang anglais, ou arabes et des juments indigènes, vers 1830,
  • ce premier croisement et des chevaux demi-sang anglais, les Norfolk,
  • ce croisement et les Orlov de Russie, puis les Standarsbred des Etats-Unis.

Les trotteurs français sont les descendants de 5 chefs de race nés entre 1858 et 1871, que sont :

  • Conquérant,
  • Lavater,
  • Normand,
  • Niger,
  • Phaëton.

Les premières courses de trotteurs français

Les premières courses de trotteurs français se sont déroulées en 1836. Les chevaux étaient destinés à des courses de trot monté sur de longues distances. Plus tard, après la première guerre mondiale, les chevaux ont davantage développé leur vitesse pour s’adapter à la nouvelle discipline reine, le trot attelé. Le Prix d’Amérique a été inauguré en 1920 et durant la première saison, on découvre les illustres Pro Patria, Uranie et Amazone B. Plus tard, on retiendra aussi les noms de Gélinotte, Roquépine, Jamin, Bellino II, Ourasi, Une de Mai et Idéal du Gazeau.

Les caractéristiques du trotteur français

Le trotteur français est un cheval au corps long et musclé avec des membres effilés et résistants, une tête alerte et droite, portée par une longue encolure. Les couleurs prédominantes de sa robe sont alezanes, baie, baie brune, baie brune foncée et grise. Son aspect général est très proche de celui d’un demi-sang bien charpenté, avec un dos sain, un garrot prononcé mais arrondi, une croupe inclinée et une arrière main puissante. Certains chevaux de la race ont une allure relevée, mais la plupart ont un profil davantage brusqué. Les trotteurs français mesurent 1 mètre 50 pour les plus légers et jusqu’à 1 mètre 70 pour les plus forts. Ce type de cheval pèse entre 500 et 650 kilos. En ce qui concerne leur espérance de vie, les trotteurs français ont une longévité comprise entre 23 et 27 ans.

La sociabilité et les caractères du trotteur français

Le trotteur français aime vivre en groupe pour se sentir en sécurité. En effet, en tant qu’herbivore il n’attaque pas et préfère fuire face aux prédateurs. Aussi, même en territoire domestique, l’animal préfère vivre en groupe. Cette vie est également hiérarchisée de telle sorte qu’un membre du groupe peut devenir exclu. Dans ce cas, les hommes doivent intervenir, notamment pour assurer son accès à la nourriture. Le trotteur français est un cheval calme, généreux et gentil. Il est également très docile. Selon les jockeys, le trotteur français est un animal fidèle et dévoué. Si son maître se montre digne, l’animal est capable de tout faire pour son cavalier. Il est aussi réputé pour avoir un très bon mental, c’est pourquoi il est recommandé pour s’initier à l’équitation. Cet animal est aussi apprécié par les jockeys confirmés car il aide généralement son cavalier à progresser. A part son caractère posé, ce cheval est aussi vif et dynamique, ce qui est idéal pour les compétitions de trot attelé et les courses de fond.

Les utilisations du trotteur français

Les trotteurs français sont principalement utilisés et entraînés pour les courses de trot attelé. Le trot monté est aussi une possibilité, mais ils sont moins nombreux dans cette discipline. Quelques chevaux sont sélectionnées pour des épreuves de saut d’obstacles, pour lesquels ils sont également doués. Du fait de son équilibre naturel, les trotteurs français ont un trot régulier. Cependant, ils ont également d’autres fonctions. Ils sont nombreux dans les centres équestres grâce à leur prix peu élevé, leur polyvalence et leur bon caractère. Ainsi, ces chevaux sont excellents pour :

  • des activités de loisirs,
  • la randonnée,
  • la chasse.

Les trotteurs sont excellents pour la chasse et ils ont les capacités pour cette activité. Certains trotteurs français sont aussi sélectionnés pour des concours de beauté et des expositions. Enfin, d’autres chevaux terminent leur vie à la boucherie. Ce sont les chevaux qui n’ont plus d’avenir dans la course ou les loisirs, qui ont échoué à de nombreux tests ou qui sont arrivés à la fin de leur carrière.



illustration  « Le trotteur français » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

25 avril 2011 22:45, par Justine

Je souhaiterais faire participer mon cheval de race trotteur français mais je ne trouve pas comment faire. Pouvez vous maider ? Svp Merci d’avance

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…


© | illustration LAURENT VICENZOTTI - Fotolia.com

Même Rubrique

Acheter un poney: Plusieurs raisons peuvent motiver l'achat d'un poney. Cependant, l'élevage d'un tel animal correspond non…

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…