Le déroulement des compétitions et les modalités de participation
Des chevaux de race provenant de tous les continents prennent part aux courses d’obstacles internationales.
Les compétitions organisées par les grandes nations
Depuis plus de 100 ans, les grandes villes d’Europe organisent des concours de sauts d’obstacles. Cependant depuis une dizaine d’année, le Japon accueille aussi les chevaux les plus expérimentés lors des concours qui y sont organisés. Des haies, des étendues d’eau ainsi qu’une vingtaine d’obstacles doivent être évitées avec finesse. La vitesse du cheval pendant la course est aussi prise en compte pour déterminer le vainqueur.
Les conditions de participation aux concours de courses d’obstacles
Les chevaux et les cavaliers qui prennent part aux courses d’obstacles doivent se plier aux règlements établis par les organisateurs de concours. En effet, les cavaliers et leurs montures doivent être pesés avant le concours. Normalement, quelques kilos sont ajoutés aux chevaux qui ont gagné à une compétition précédente. Ce poids, ainsi que les antécédents des chevaux, leur permettent de courir dans la catégorie qui leur convient. Ainsi, mise à part la compétence des chevaux, les anciennes victoires de ces montures et leur âge permet de classer les chevaux dans un groupe précis. Notons que les chevaux qui prennent part aux grandes compétitions doivent être âgés entre 3 et 5 ans.
Intérêt des compétitions de courses d’obstacles
Les courses d’obstacles sont disputées sur une distance d’environ 4,000 kilomètres et de prestigieux trophées sont attribués aux vainqueurs.
Les épreuves disputées
Trois principales épreuves permettent de départager les chevaux qui disputent les compétions de courses d’obstacles. Parmi les compétitions, il y a les épreuves de cross-country, de steeple-chase et les courses de haie. Les cavaliers démontrent leur compétence à dompter leurs montures tandis que les chevaux mettent en exergue leur agilité et leur rapidité. Les épreuves sont concourues sur une distance avoisinant les 4,000 kilomètres. Une vingtaine de concurrents figurent au départ de la course. D’importantes sommes d’argent sont octroyées aux vainqueurs des concours internationaux de course d’obstacles. Après les compétitions, les chevaux les plus adroits peuvent être mis en vente dans des ventes aux enchères.
Intérêts des courses d’obstacles
La participation aux courses d’obstacles a de multiples avantages car le fait de faire concourir les chevaux en milieu naturel les motivent davantage. En plus, de prestigieux trophées récompensent les clubs hippiques les plus performants. Par ailleurs, les primes de ce type de course hippique sont parfois très élevées. Les passionnés de chevaux peuvent acheter les vainqueurs qui sont mis aux enchères.
Les principaux concours de courses d’obstacles
Les compétitions de course de haies se déroulent à Auteuil et ont lieu en juin et en novembre. Les chevaux âgés de 3 ans peuvent concourir pour le prix Cambaracérès, tandis que ceux qui ont 4 ans peuvent concourir pour le trophée Alain du Breil et celui de Renaud du Vivier. Quant aux chevaux âgés de 5 ans, c’est au Grand prix d’Automne qu’ils peuvent participer. Les courses de cross-country se déroulent à l’Isle-Briand en mai. 48 obstacles répartis sur 7300 mètres doivent être sautés par les chevaux. Les obstacles difficiles à sauter étant placés au milieu du parcours. Quant aux compétitions de steeple-chase, elles se déroulent aussi à Auteuil au mois de mai, au Japon en avril et à Liverpool en avril également. Les chevaux qui participent au Grand Steeple Chase qui se déroule à Auteuil ont 5 ans et doivent sauter une vingtaine d’obstacles répartis sur 5800 mètres. Le parcours de Liverpool est le plus long des parcours de course d’obstacles car il se déroule sur 7200 mètres et comprend 30 obstacles. Le parcours de steeple-chase de Nakayma au Japon rassemble les pur-sang âgés de 4ans et se dispute sur 4250 mètres.