Les caractéristiques des listed-races par rapport aux autres courses hippiques

  1. Les listed-races
  2. Les listed-races, le niveau intermédiaire en courses hippiques
  3. Les courses au galop internationales et nationales
  4. Conditions pour participer aux courses de chevaux listed-races

Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des Courses. Avant de participer aux listed-races, un cheval doit d'abord faire ses preuves dans les courses à conditions ou les courses à handicap. Les chevaux sortant vainqueurs de ces courses à conditions participeront ensuite aux listed-races. A l'issu des listed-races, les meilleurs chevaux participeront aux courses de groupe qui est le niveau le plus haut.

illustration  « Les différentes courses de chevaux » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Selon leur performance, afin de pouvoir participer à des courses hippiques, les chevaux sont classés en différentes catégories. Les listed-races ou courses principales appartiennent au niveau intermédiaire, entre les courses à conditions et les courses de groupe. Ce sont des labels internationaux attribués par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques de Courses au Galop. Les listed-races sont disputées par de bons chevaux qui n’ont pas encore l’étoffe de participer aux courses de groupe. C’est lors des listed-races que les chevaux seront jugés par leur performance et que les meilleurs pourront monter dans la catégorie supérieure.

Les listed-races, le niveau intermédiaire en courses hippiques

Les courses hippiques sont classées en différentes catégories :

  • les courses de groupe, le niveau le plus fort en course de chevaux,
  • les listed-races ou les courses principales, le niveau intermédiaire,
  • les courses à conditions ou les courses à handicap, le niveau le plus bas.

Avant d’être admis aux listed-races, un cheval doit d’abord avoir fait ses preuves dans les courses à conditions. Les meilleurs coureurs issus de ce niveau pourront ainsi parcourir dans les listed-races. Les listed-races sont des courses de chevaux classées dans les courses de galop. Ce sont des courses à plat qui sont exécutées sans obstacles. Les courses à plat se déroulent sur une piste d’une longueur comprise entre 800 mètres et 4 000 mètres, la distance classique est de 2 400 mètres. Le statut de listed-races n’est pas accordé à vie car il se perd si le concurrent ne couvre plus les qualités et les critères requis pour détenir ce statut. Le cheval ayant remporté les listed-races montera ensuite au niveau supérieur, qui est la course de groupe.

Les courses au galop internationales et nationales

Les courses au galop ou listed-races, tout comme les autres courses en plat ou sur obstacles, sont régies par un Code des Courses. Ce code est adopté par plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chypre, la Corée, la Croatie, le Danemark, les Emirats Arabes, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, la Hongrie, le Hong-Kong, l’Inde, l’Italie, l’Irlande, le Japon, le Liban, le Macao, le Maroc, l’île Maurice, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle Zélande, le Pérou, les Pays-Bas, les Philippines, la Pologne, le Qatar, le Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, le Suède, la Suisse, la Tchècoslovaquie, la Turquie, l’Uruguay et le Venezuela.

Dans les courses internationales, les listed-races figurent dans la première partie du Livre des courses donnant droit aux caractères gras dans les catalogues de vente ou l’International Cataloguing Standard Book. Ce sont les courses suivies de la mention L ou LR, et elles figurent dans la première partie du Jockey Club Information Systems Inc, rédigées en association avec la Fédération Internationale des Autorités Hippiques. Dans les courses nationales, les Listed Races sont les courses qui figurent dans la deuxième ou la troisième partie du Livre des courses donnant droit aux caractères gras dans les catalogues de vente.

Conditions pour participer aux courses de chevaux listed-races

Pour pouvoir se lancer dans une carrière de course, un cheval doit faire ses preuves pendant une épreuve de qualification, la listed-races. Les chevaux qui peuvent y participer sont âgés de 2 à 3 ans. Suite à l’épreuve de qualification, les chevaux montent dans un niveau supérieur jusqu’à la participation aux courses de groupe. Pour préparer ces chevaux, des entraînements stricts sont nécessaires. Le coût de ces entraînements varie entre 900 et 1 600 €. Outre les frais destinés à l’entraînement, il faut aussi compter les frais du vétérinaire, du transport, du maréchal ferrant et des drivers ou jockeys.



illustration  « Les différentes courses de chevaux » cliquer pour agrandir

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…

Acheter un poney

L’achat d’un poney s’effectue généralement suivant plusieurs étapes qui…


© | illustration Tan Kian Khoon - Fotolia.com

Même Rubrique

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…

Jouer au poker en ligne: Il existe des centaines de salles de poker en ligne sur Internet. Cela est dû à la popularité de ce jeu qui…