Paris hippiques : les différents paris possibles avec PMU

  1. Les types de paris turfs
  2. Jouer le pari simple et gagner régulièrement
  3. Parier le jumelé et gagner de trois façons
  4. Le 2 sur 4, l’assurance de gagner plus souvent
  5. Le tiercé, le classique du PMU
  6. Le quarté+ et son bonus 3
  7. Le quinté+ aux multiples récompenses
  8. Les autres paris turf du PMU

Les divers types de paris (simple, quarté+, jumelé, quinté+, 2 sur 4, tiercé et autres) qui se rattachent aux courses de chevaux diffèrent au niveau de leur principe de base. Ils sont également différents aux niveaux du montant minimal à miser sur un pari, du nombre de mises possibles sur un pari et des gains. Certains paris tels que le jumelé, le tiercé et le 2 sur 4 donnent la possibilité de gagner en ordre et en désordre.

illustration  « Les courses à conditions » cliquer pour agrandir

Les types de paris turfs

Les turfistes jouent selon leur choix le type de pari qu’ils maîtrisent, simple et jumelé autant que le 2 sur 4, le tiercé, le quarté+ et le quinté+, et qui sont des pronostics tous aussi rentables les uns que les autres.

Jouer le pari simple et gagner régulièrement

Parier simple, c’est pronostiquer sur le vainqueur de la course ou sur l’un des chevaux du duo ou du trio gagnant. Le montant minimum autorisé pour ce pari s’élève à 10 francs, soit 1,5 Euros. En outre, les turfistes ont la possibilité de parier le nombre de fois qu’ils veulent. Au simple, il y a deux chances de gagner : le simple gagnant et le simple placé. On appelle pari simple gagnant, un pari dans lequel on réussit à trouver le cheval qui se classe premier de la course. On appelle pari simple placé un pari dans lequel on réussit à prédire l’un des trois premiers chevaux dans une course d’au moins 8 partants. S’il s’agit d’une course de 4 à 7 chevaux, alors on doit trouver l’un des deux premiers chevaux.

Parier le jumelé et gagner de trois façons

Il y a deux types de jumelé : le jumelé gagnant et le jumelé placé. Le jumelé gagnant consiste à trouver les deux chevaux qui arriveront en tête de la course, en ordre ou en désordre. Quant au jumelé placé, il consiste à pronostiquer sur deux chevaux parmi les trois premiers à arriver quel que soit l’ordre. C’est possible de combiner les deux jumelés au sein d’un même pari. On parle dans ce cas de jumelé gagnant/placé. Pour jouer un jumelé, il faut miser au moins 10 francs, soit 1,5 Euros. Le nombre de paris jumelés qu’on veut jouer ne peut être limité.

Le 2 sur 4, l’assurance de gagner plus souvent

Ce pari consiste à prédire l’arrivée de deux chevaux parmi les 4 premiers du peloton de tête, quel que soit l’ordre. Pour faire un pari 2 sur 4, il faut miser 2 fois le montant minimum requis pour le jumelé, soit 20 francs, soit 3 Euros. Le nombre de mises possibles est limité à 100.

Le tiercé, le classique du PMU

Le principe du tiercé est de prédire les 3 premiers chevaux qui arriveront dans l’ordre en tête d’une course. On peut aussi gagner si les 3 chevaux sur lesquels on a parié arrivent en tête, même en désordre. Dans ce cas, le gain ne sera pas la même que celui du turfiste qui aura parié en précisant exactement l’ordre d’arrivée des chevaux. Pour jouer un tiercé, il faut miser au moins 6 francs, soit 1Euro. La mise minimale peut être effectuée jusqu’à 20 fois.

Le quarté+ et son bonus 3

Au quarté+, on peut gagner de 3 manières. La première consiste à trouver les 4 premiers chevaux qui arriveront en ordre en tête de la course. La deuxième consiste à prédire l’arrivée des 4 premiers chevaux quel que soit leur ordre d’arrivée. La troisième façon de gagner est en fait un bonus 3 qui récompense les turfistes qui trouvent les trois premiers chevaux de la course quel que soit l’ordre d’arrivée.

Le quinté+ aux multiples récompenses

Le quinté+ offre 4 possibilités de gagner au PMU. Primo, le turfiste gagne lorsqu’il trouve les 5 premiers chevaux de la course dans l’ordre d’arrivée. Secundo, il gagne lorsqu’il trouve en désordre les 5 premiers chevaux à arriver en tête de la course. Tercio, il gagne le bonus 3 quand il trouve 3 chevaux parmi les 5 premiers de la course. Dans ce cas, l’ordre d’arrivée ne compte pas. Enfin, il gagne le bonus 4 quand il trouve 4 chevaux parmi les 5 premiers de la course et l’ordre d’arrivée ne compte également pas. Pour jouer le quinté+, il faut miser au moins 10 francs, soit 2 Euros. Ce n’est pas possible de faire cette mise plus de 20 fois.

Les autres paris turf du PMU

En dehors des paris décrits plus haut, il existe d’autres paris turfs qui rapportent des gains intéressants. Il s’agit, entre autres, du trio et du couplé. Le trio consiste à prédire les 3 chevaux qui arriveront en tête, quel que soit l’ordre, dans une course d’au moins 8 partants. Quant au couplé, il récompense ceux qui trouvent les 2 chevaux arrivés en tête de la course. Au couplé, c’est possible de gagner de deux manières : le couplé gagnant et le couplé placé.



illustration  « Les courses à conditions » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Les purs sangs ou Thoroughbred

La race des purs sangs est née d’un métissage entre des chevaux arabes et des…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…

Acheter un poney

L’achat d’un poney s’effectue généralement suivant plusieurs étapes qui…


© | illustration galam - Fotolia.com

Même Rubrique

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…