L’origine et les caractéristiques des chevaux purs sangs

  1. L’origine des purs sangs
  2. Le fruit d’un croisement réussi
  3. Les nouvelles races de pur sang
  4. Les particularités d’un pur sang
  5. Son aspect physique
  6. Ses principaux caractères
  7. L’avenir de la race des purs sangs
  8. L’utilisation des chevaux purs sangs

Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux représentent une race très douée pour les courses hippiques. Ils sont très agiles et surtout très rapides. Toutefois, leur durée de vie n'est pas très longue. Ils possèdent un tempérament et des caractéristiques physiques qui les distinguent des autres races. Malheureusement, ils sont en voie de disparation.

illustration  « Les purs sangs ou Thoroughbred » cliquer pour agrandir

L’origine des purs sangs

La passion pour les courses hippiques a entrainé les connaisseurs à rechercher tous les moyens possibles pour avoir des chevaux de course aux performances exceptionnelles, c’est ainsi qu’est née la race des purs sangs.

Le fruit d’un croisement réussi

L’intérêt particulier accordé pour la race de cheval dite pur sang a débuté vers la fin du XVIIème siècle. A ce moment, la ferveur pour les courses hippiques a conduit certains éleveurs anglais à procéder à un élevage sélectif. Pour ce faire, des étalons arabes ont été importés en Angleterre pour être croisés avec 74 juments anglaises. Le but de cette initiative était d’obtenir des chevaux de grande classe aptes à remporter les différentes courses. C’est ainsi qu’étaient alors nés les premiers purs sangs anglais qui, dans le milieu hippique, sont appelés couramment pur sang. Le nom anglais de cette race est Thoroughbred. Depuis, et ce jusqu’à nos jours, les chevaux issus de cette race obtiennent les meilleures places et les meilleurs prix à chaque course de plat, dans tous les hippodromes du monde.

Les nouvelles races de pur sang

Les performances des purs sangs ont séduit les passionnés de courses hippiques du monde entier, ainsi la race s’est rapidement exportée aux Etats-Unis, en France, en Australie et au Nouvelle-Zélande et même jusqu’au Japon et en Afrique du Sud. Chacun de ces pays a croisé le pur sang anglais avec une race locale, et de nouvelles races de pur sang ont ainsi été créées. Il fut un temps où les purs sangs américains étaient interdits de course en Angleterre. En ces moments, seuls les chevaux dont les origines sont mentionnés dans le général stud book, regroupant le pedigree de tous les purs sangs anglais, ont été acceptés. Il faut cependant noter que l’appellation pur sang tout court fait référence à la race anglaise.

Les particularités d’un pur sang

Pour un œil expert, un pur sang anglais se distingue directement des autres races de chevaux.

Son aspect physique

Les purs sangs ont un aspect physique bien distinct qui peut se remarquer par :

  • une tête fine et bien ciselée,
  • une encolure fine et longue,
  • des oreilles fines et assez longues,
  • des yeux grands et vifs,
  • un corps longiligne,
  • de grandes jambes aux musculatures bien définies,
  • de petits pieds.

Souvent, la robe des purs sangs est de couleur bai. Mais l’alezan, le noir et le gris apparaissent aussi chez certains chevaux.

Ses principaux caractères

Les chevaux purs sangs sont réputés pour être des montures très intelligentes et de sang chaud. Cette race de cheval est très difficile à dompter et il n’est jamais conseillé à un amateur de s’y mettre. Un pur sang anglais est en effet très audacieux et possède une personnalité assez complexe. Il est aussi très fragile, aussi il faut être attentionné concernant son alimentation et les soins dont il a besoin. Afin d’avoir les meilleurs résultats avec une monture de cette race, il est important de l’entrainer chaque jour. Sa durée de vie est souvent assez courte par rapport aux autres races, mais le pur sang dispose par contre d’une grande agilité et d’une vitesse incroyable qui lui permettent de réaliser des prouesses sur les pistes de course.

L’avenir de la race des purs sangs

Des 3 principaux étalons arabes et des 74 juments anglaises qui ont donné naissance à la première génération connue de pur sang anglais, il existe de nos jours près de 200 000 juments poulinières dans le monde.

L’utilisation des chevaux purs sangs

Les chevaux purs sangs ne sont pas toujours formés pour être des chevaux de course. Quelquefois, même si c’est assez rare, certains purs sangs sont utilisés par la police de certains pays. Il y a aussi ceux qui ont été orientés vers d’autres genres de compétitions équestres tel que le polo. Certains d’entre eux, surtout ceux qui sont arrivés à un âge avancé vont seulement être appelés à reproduire, afin de prolonger la race. Même âgés, ces chevaux peuvent se vendre avec des prix pouvant aller jusqu’à 500 000 $.

Une race en danger

De nombreuses recherches sont de nos jours entreprises pour pérenniser la race des purs sangs anglais. Le principal risque encouru par cette race est la consanguinité. Des études menées récemment ont en effet démontré que près de 95 % de la population de pur sang anglais sont issus d’un même géniteur portant le nom de Darley Arabian. D’autre part, la précocité de l’entrée des purs sangs dans le circuit professionnel causent de nombreux accidents influant les gênes de ces chevaux et mettant ainsi en péril leur descendance.



illustration  « Les purs sangs ou Thoroughbred » cliquer pour agrandir

Les listed-races

Dans les courses hippiques internationales ou nationales, les listed-races…

Chevaux de race Arabe

La race pur-sang Arabe figure parmi les races de chevaux les plus appréciées…

Les paris turfs du PMU

Simple, jumelé, 2 sur 4, tiercé, quarté+ et quinté+ sont des paris turfs du…

Les différentes courses de chevaux

Les courses hippiques se divisent en trois principales catégories. Les…

Les courses à conditions

Les courses à conditions sont des étapes essentielles pour passer de la…

Acheter un poney

L’achat d’un poney s’effectue généralement suivant plusieurs étapes qui…


© | illustration Jean-Paul Comparin - Fotolia.com

Même Rubrique

Bien choisir son cheval: Acheter un cheval n'est jamais une mince affaire, tant pour un professionnel du milieu que pour un…

Les courses à réclamer: Il existe différentes méthodes pour acheter un cheval de course. Néanmoins, avant de faire l'acquisition…

Les épreuves de galop : le plat: Les chevaux qui participent aux courses de plat démontrent leur agilité et leur rapidité. En quelques…

Acheter un cheval: La possession d'un cheval doit d'abord être perçue comme un investissement qui nécessite la prise de…

Les courses de groupe: Les compétitions hippiques internationales comptent de nombreuses disciplines telles que les courses de…

Les courses d’obstacles: Les courses d'obstacles comprennent plusieurs disciplines hippiques. Seuls les chevaux pur-sang ont la…

Fiscalité sur l’achat d’un cheval de course: En devenant propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux de course, une personne sera soit soumise à une…

Achat d’un cheval en co-location: Si elle n'est pas fortunée, une personne ne peut à elle seule être propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux…

Le trot monté: Le trot monté est une discipline hippique qui exige aux jockeys de parvenir à franchir la ligne d'arrivée…

Courses handicaps: La course à handicaps est une épreuve hippique. Son principe consiste à égaliser les chances de chaque…

Le selle français: Autrefois, le selle français était connu sous le nom d'anglo-normand. La majorité de la race provient du…

Acheter un cheval en retraite: Il est très fréquent de rencontrer des chevaux déjà à la retraite qui sont mis en vente sur le marché. En…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Le bluff au poker: Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes…