Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps

De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour qu'on éprouve pour sa maman. Mais le formalisme aidant, il importe désormais d'offrir un présent à sa mère le jour qui lui est officiellement dédié. Au-delà de l'aspect mercantile qu'on pourrait trouver à cette tradition, c'est du bonheur ressenti par celle par qui on a vu le jour, qu'il faut se préoccuper.

illustration  « Acheter ses cadeaux » cliquer pour agrandir

Les romains savaient honorer les "matrones" en les couronnant de fleurs après leur avoir offert de l’argent et un grand nombre de présents. Mais avant eux, en mémoire de Rhea, la mère du dieu Zeus, les grecs de l’antiquité organisaient de véritables cérémonies pour honorer les mères. A l’époque contemporaine, une journée nationale est officiellement consacrée à la célébration de la mère dans presque tous les pays du monde. Si dans certains pays comme la Thaïlande, cette fête coïncide avec une autre manifestation comme l’anniversaire de la reine, la France a préféré une journée uniquement dédiée à la mère. C’est le dernier dimanche de mai ou bien le premier dimanche de juin si la première date coïncide avec la fête de Pentecôte. Cette marque d’attention institutionnelle est particulièrement appréciée des mères qui la ressentent comme leur cadeau national. En général, les fleurs sont le premier type de cadeaux offerts pour témoigner son amour. Mais parfois, cela semble anodin ou peu imaginatif comme preuve d’affection. C’est pourquoi, les enfants préfèrent de plus en plus prendre le temps d’apprêter un cadeau uniquement destiné à leur mère. Cela peut être une carte postale, une belle photo, un dessin, un poème, une composition musicale etc. A mesure qu’ils grandissent, la matérialisation de cette preuve d’affection devient presqu’un devoir. Et c’est souvent que les mères reçoivent à l’occasion de cette fête, des bijoux, des vêtements, des ustensiles de cuisine ou des appareils électroménagers voire une nouvelle voiture !

Lorsqu’ils ont du temps, les enfants observateurs offrent à leur mère un cadeau en fonction de ses besoins. Très apprécié, ce cadeau rappelle quotidiennement à cette maman adorée l’attention de sa progéniture. Il existe encore d’autres types de cadeaux dits chics selon la tendance du moment. Pour permettre à leur mère de se détendre convenablement après de durs labeurs, certains enfants ont l’ingénieuse idée de lui offrir une série de séances de relaxation dans un centre spécialisé. En fonction de son tempérament et de ses intérêts, une mère peut se voir offert un ticket pour aller à l’opéra, au cinéma ou assister à un match de tennis, de football etc. Grâce à l’avancée technologique, des mères reçoivent en cadeau des robots pour les aider dans leurs tâches ménagères. Un Smartphone, un ordinateur portable de dernière génération ou une tablette informatique ayant une connexion Internet (afin de garder le contact avec ses enfants) font partir du lot de cadeaux qui sont de plus en plus offerts. Il y va donc du goût de chacun pourvu qu’on réussisse à faire passer à « maman » une journée exceptionnelle qui restera gravée dans sa mémoire.



illustration  « Acheter ses cadeaux » cliquer pour agrandir

La fête d’Halloween

Halloween, ou encore fête de la Toussaint en France est une fête…

L’impact des réseaux sociaux sur la fête des Mères

Chaque année, la fête des Mères est devenue un évènement incontournable dans le…

La fête des Mères, histoire et croyance

La fête des Mères est célébrée dans le monde entier, mais son histoire varie en…

Chiffre d’affaires en hausse pour la fête des mères 2011

Un tendre baiser, une parole d’affection ou un autre geste d’amour…

La fête des Mères, une grosse affaire commerciale

À l’approche de la fête des Mères, tout le monde se précipite pour acheter des…

Les parfumeurs se font la guerre pour la fête des mères

La fête des mères, célébration de la maternité et de la féminité, est une…


© | illustration julien tromeur - Fotolia.com

Même Rubrique

La fête des mères dans le monde: Le dimanche 29 mai 2011, chaque « enfant » devrait en principe mettre sa génitrice à l'honneur car c'est bien…

Fête des Mères 2011 : les meilleures idées de cadeaux: Pour cette fête des Mères 2011, la tendance habituelle pour les cadeaux est les fleurs, les bijoux et les…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…