La fête des mères dans le monde

Le dimanche 29 mai 2011, chaque « enfant » devrait en principe mettre sa génitrice à l'honneur car c'est bien la fête des mères ! Toutefois, certaines personnes vivant à l'étranger ont déjà sacrifié à cette heureuse tradition ou le feront plus tard car les dates de célébration de cette manifestation ne sont pas toujours les mêmes d'un point du globe à un autre. Cette occasion de reconnaissance qui n'est officiellement adoptée que dans les années 50, remonte à l'époque antique.

illustration  « Choix des fleurs selon l’occasion » cliquer pour agrandir

Selon les historiens, il y avait dans l’antiquité une célébration grecque en l’honneur de Rhea, la mère de Zeus et de bien d’autres dieux. L’Asie mineure observait cette cérémonie en mi-mars. Au cours des moments de réjouissances religieuses romaines dénommées « Matronalia », les matrones étaient mises à l’honneur le 1er mars. Après avoir reçu de l’argent et surtout des cadeaux de tous genres, celles ci-se rendaient la tête couronnée de fleurs au temple de Junon. Les anglais du XVI ème siècle ont pris l’habitude de célébrer le Mothering Sunday (dimanche du maternage) le 4 ème dimanche du printemps. Luttant pour la réalisation d’un vœu cher à sa défunte mère, l’institutrice Anna Jarvis réussit avec l’aide d’autres personnes très déterminées à obtenir l’instauration par le gouvernement américain de la journée de la mère (Mother’s Day) à partir de 1908. L’adoption de la fête des mères en Grande-Bretagne date de 1914 tandis que son officialisation en Allemagne intervient en 1923. L’Australie, l’Italie, le Danemark et la Belgique l’adopteront bien après.

Si Napoléon était favorable à la célébration des mamans, l’instauration d’une journée des mères est l’œuvre du Maréchal Pétain en 1941 à la faveur de la politique nataliste. Mais, c’est 9 ans plus tard que cette décision du régime de Vichy aboutira à une date précise à savoir le dernier dimanche de mai. Initialement confiée au ministère de la santé, l’organisation au plan nationale de la fête des mères est du ressort du ministère de la famille depuis 2004.

Toutefois, si cette date coïncide avec la fête chrétienne de la Pentecôte, la fête des mères se tient le dimanche suivant. Cette année, c’est donc le 29 mai que les mamans seront à l’honneur et c’est un euphémisme que de dire que « les préparatifs vont bon train » ! Si Madagascar adopte le même principe que la France, plusieurs autres pays (Suède, Maroc, Maurice, etc .) maintiennent la date de la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ailleurs, cette fête se déroule le second dimanche de mai, c’est le cas d’environ 70 pays dont les Etats-Unis, le Japon, l’Afrique du sud et le Canada. S’il est vrai, que mai est le mois généralement retenu pour célébrer la fêtes des mamans, il n’en demeure pas moins que cette fête a lieu pratiquement chaque mois de l’année dans au moins un pays donné.



illustration  « Choix des fleurs selon l’occasion » cliquer pour agrandir

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps

De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout…

La fête d’Halloween

Halloween, ou encore fête de la Toussaint en France est une fête…

L’impact des réseaux sociaux sur la fête des Mères

Chaque année, la fête des Mères est devenue un évènement incontournable dans le…

La fête des Mères, histoire et croyance

La fête des Mères est célébrée dans le monde entier, mais son histoire varie en…

Chiffre d’affaires en hausse pour la fête des mères 2011

Un tendre baiser, une parole d’affection ou un autre geste d’amour…

La fête des Mères, une grosse affaire commerciale

À l’approche de la fête des Mères, tout le monde se précipite pour acheter des…


© | illustration Frédéric Prochasson - Fotolia.com

Même Rubrique

Les parfumeurs se font la guerre pour la fête des mères: La fête des mères, célébration de la maternité et de la féminité, est une occasion en or pour faire plaisir à…

Fête des Mères 2011 : les meilleures idées de cadeaux: Pour cette fête des Mères 2011, la tendance habituelle pour les cadeaux est les fleurs, les bijoux et les…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…