La fête des Mères, histoire et croyance

La fête des Mères est célébrée dans le monde entier, mais son histoire varie en fonction de chaque pays. On remarque également que certains pays la célèbrent à différentes dates selon leur environnement culturel et social. En France, on la fête généralement dans les derniers jours de mai ou au début du mois de juin.

illustration  « Choix des fleurs selon l’occasion » cliquer pour agrandir

On a l’impression que la fête des Mères est une célébration moderne, mais on la fêtait déjà dans la Grèce Antique en l’honneur de Rhéa, la mère de tous les dieux de la mythologie. L’Empire romain fêtait les mères le 1er mars et elle était populaire dans toute l’Asie Mineure. Au 15e siècle, les Anglais la fêtaient au début de la période du carême, mais ce sont les États-Unis qui ont instauré la coutume moderne de la célébration au mois de mai. Mais cette fête restait officieuse et il faut attendre que l’Allemagne l’inscrive dans son agenda officiel pour qu’elle soit reconnue à part entière. En France, la ville de Lyon célébrait les mères qui avaient perdu des proches pendant la Seconde Guerre mondiale, ensuite, on a eu la fête pour la famille nombreuse où les mères étaient célébrées pour leurs abnégations et leurs courages. Il a fallu attendre 1950 pour que le gouvernement français reconnaisse officiellement la fête des Mères et qu’elle consacre un budget à travers le ministère de la Santé et celui de la Famille. Elle est fêtée généralement pendant le dernier dimanche du mois de mai, mais si elle coïncide avec La Pentecôte, alors on peut la reporter au premier dimanche du mois de juin.

La France, Madagascar et Monaco célèbrent la fête des Mères au dernier dimanche de mai, mais de nombreux pays la fêtent au second dimanche de ce même mois. C’est le cas de la plupart des pays africains, de l’Asie et une partie de l’Amérique latine. Le Luxembourg la célèbre au second dimanche du mois de juin tandis que le Costa Rica la fête en même temps que l’Assomption, c’est à dire le 15 août. L’Indonésie la fête carrément 3 jours avant Noël, soit le 22 décembre et les pays de la péninsule arabique utilisent l’équinoxe de mars pour fixer la date. On voit que les dates sont très différentes, c’est pourquoi on assiste parfois à des fêtes des Mères un peu n’importe quand lorsqu’on regarde la télévision. La croyance est aussi différence, car les pays de l’Amérique latine associent parfois la fête des Mères et celle de la Vierge Marie. Dans les années 1970, le mouvement féministe a tenté d’assimiler cette fête à l’émancipation des femmes, mais les autorités des différents pays ont refusé de jouer le jeu. Pourtant, quand on consulte les fêtes dédiées à la femme (journée de la femme et de l’enfant), on voit que la fête des Mères y figure en bonne place.



illustration  « Choix des fleurs selon l’occasion » cliquer pour agrandir

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps

De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout…

La fête d’Halloween

Halloween, ou encore fête de la Toussaint en France est une fête…

L’impact des réseaux sociaux sur la fête des Mères

Chaque année, la fête des Mères est devenue un évènement incontournable dans le…

Chiffre d’affaires en hausse pour la fête des mères 2011

Un tendre baiser, une parole d’affection ou un autre geste d’amour…

La fête des Mères, une grosse affaire commerciale

À l’approche de la fête des Mères, tout le monde se précipite pour acheter des…

Les parfumeurs se font la guerre pour la fête des mères

La fête des mères, célébration de la maternité et de la féminité, est une…


© | illustration Frédéric Prochasson - Fotolia.com

Même Rubrique

La fête des mères dans le monde: Le dimanche 29 mai 2011, chaque « enfant » devrait en principe mettre sa génitrice à l'honneur car c'est bien…

Fête des Mères 2011 : les meilleures idées de cadeaux: Pour cette fête des Mères 2011, la tendance habituelle pour les cadeaux est les fleurs, les bijoux et les…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…