Le bluff, une tactique importante dans une partie de poker

  1. Le bluff
  2. Les différents types de bluff
  3. La technique du bluff
  4. Le meilleur moment pour bluffer
  5. Réussir un bluff
  6. Maîtriser la technique du bluff

Le bluff est une technique nécessaire pour augmenter les chances de victoire au poker. Si avoir de bonnes cartes est important pour gagner, savoir bluffer l'est tout autant. En effet, un bluff est toujours utile que ce soit pour s'emparer du pot avec de mauvaises cartes ou pour grossir le pot avec des cartes déjà gagnantes. Pour bien bluffer les adversaires quelques règles de base sont à maîtriser.

illustration  « Le bluff au poker » cliquer pour agrandir

Le bluff

D’une manière générale, le bluff est considéré comme un mensonge et celui qui le pratique vise à ce qu’un joueur ayant de bonnes cartes se retire à cause d’une forte relance. En vérité, le bluff consiste à faire croire une idée fausse à un adversaire. Le bluff peut donc se faire aussi bien avec de mauvaises cartes qu’avec de bonnes. L’essentiel est de tromper l’adversaire et atteindre un but précis : le convaincre à se coucher ou faire en sorte qu’il suive toujours une relance.

Les différents types de bluff

Le bluff le plus connu et le plus spectaculaire est le bluff total. Ce type de bluff est pratiqué avec de très mauvaises cartes qui a priori n’ont aucune chance d’amélioration. Pourtant, un bluff réussi ferait en sorte que cette main remporte le pot. Pour ce faire, le jeu est basé sur la technique de mise. Le joueur qui veut bluffer se comporte alors comme s’il possède de très fortes cartes et relance avec un gros montant, de manière à faire peur aux adversaires et ainsi conforter l’idée que les cartes qu’il a en main sont vraiment imbattables pour qu’il ose mettre de fortes sommes en jeu. Le bluff est réussi lorsque les adversaires jettent leurs cartes, et c’est encore plus agréable lorsqu’ils avaient de bonnes cartes en main. Lors d’un semi-bluff, le jeu consiste à miser sur le potentiel d’amélioration d’une bonne main de départ. Il s’agit alors de commencer à relancer avant même que les cartes du tableau ne soient ouvertes. Si jamais, la chance n’est pas au rendez-vous, on continue à relancer comme si de rien n’était, pour dérouter les adversaires.

La technique du bluff

Le bluff est indissociable du poker et c’est même cette tactique en elle-même qui fait la beauté de ce jeu de cartes. Au poker, la manière de jouer a autant d’importance que les cartes.

Le meilleur moment pour bluffer

Bluffer avant l’ouverture du flop peut se faire s’il n’y a pas encore eu de relance. Le but dans ce cas est de s’emparer du montant total du pot après quelques relances. Le bluff au flop est souvent à risque car les adversaires ont déjà l’opportunité de voir le potentiel de leurs cartes. S’ils suivent une relance, c’est un mauvais signe. Par contre, si une tentative de bluff au flop incluant une forte relance a été effectuée, il serait intéressant de miser la même somme et de voir si la main de l’adversaire est assez forte pour passer la turn et tenir jusqu’à la river. Mais si la réplique est une relance, alors il vaudra tout de suite se coucher. Si le jeu atteint la river, c’est le meilleur moment pour aller à tapis, surtout si c’est un bluff total.

Réussir un bluff

La réussite d’un bluff dépend bien souvent de la manière de miser et de l’attitude des joueurs à la table. Le bluff des joueurs tights ont plus de chance de marcher que ceux des joueurs agressifs. La raison est simple, le joueur tight ne joue que les bonnes cartes. Ainsi, dès que cette catégorie de joueur est dans le jeu, ses adversaires pensent qu’il possède une bonne main. La relance idéale pour un bluff est de deux tiers de la valeur du pot pour des questions de rentabilité. Enfin, il faut veiller à bluffer différents adversaires tout au long de la partie afin d’éviter qu’un joueur se méfie.

Maîtriser la technique du bluff

La première chose à faire est de lire le jeu des adversaires afin de déterminer les joueurs serrés des agressifs et de reconnaître les joueurs débutants qui jouent n’importe comment. Ces derniers sont les plus coriaces à dompter par le bluff car leurs réactions sont imprévisibles rendant ainsi la technique du bluff basée sur la logique obsolète. Pour s’assurer la réussite d’un bluff, il faut limiter le nombre de joueurs à affronter, le maximum conseillé est de trois. Enfin, il faut toujours tenir compte de la position de parole. Être le dernier à parler est toujours un avantage pour bluffer.



illustration  « Le bluff au poker » cliquer pour agrandir

Les salles de poker en ligne

Avec la multiplication des sites de jeux, il existe une multitude de…

Le lexique du poker

Le poker est un jeu pratiqué à travers le monde. Du début d’une partie jusqu’à…

Jouer au poker en ligne

Pour jouer au poker en ligne, il faut bien choisir une salle de jeu en…

Les meilleures mains de départ au Texas Hold’em

Au début d’une partie de Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes…

Le poker Omaha

La simplicité des règles de l’Omaha et l’approche stratégique du jeu font de…

Poker Omaha : les meilleures mains de départ

Le poker Omaha ressemble beaucoup au Texas Hold’em dans le déroulement du…


© | illustration Frank Herzog - Fotolia.com

Même Rubrique

Les enchères au Texas Hold’em: Au Texas Hold'em, les joueurs ont le droit de miser après chaque tour de distribution de cartes. Ainsi,…

Lexique des joueurs de poker en ligne: Les salles de poker sur internet mettent à disposition des joueurs un tchat afin de leur permettre de se…

Le déroulement d’une partie de Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est une variante de poker à cartes communes dont le nombre de joueurs peut varier de deux…

Poker Omaha: Le poker Omaha est apprécié par beaucoup de joueurs et a même gagné une place particulière au sein des…

Le poker Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est devenu un jeu incontournable grâce à son succès planétaire depuis quelques années. Cette…

Le Poker: Le Texas Holdem et sa variante le poker Omaha se jouent avec un jeu de 52 cartes, donc sans joker comme…

Les combinaisons au poker: Jouer au poker sans connaître au préalable la hiérarchie des combinaisons gagnantes, c'est s'engager dans…

Les blinds au poker: Pour de nombreuses variantes du poker, chaque tour correspondant à une nouvelle main débute avec une mise…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Voyage au Portugal: Le touriste européen n'a pas à se déplacer loin pour découvrir un pays original. Le Portugal abrite, en…

Voyage à Vancouver au Canada: Niché dans le détroit de Géorgie, et au nord-ouest de Washington (USA), Vancouver bénéficie d'un climat très…