Les expressions les plus utilisées par les joueurs de poker

  1. Le langage des joueurs de poker
  2. Lexique sur les différents types de jeu
  3. Les expressions sur le donneur et la constitution du…
  4. Le lexique sur les enchères
  5. Le lexique sur l’abattage des cartes
  6. Le lexique sur quelques variantes de poker

Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les actions effectuées par les joueurs, les stratégies de jeu qu'ils peuvent adopter et leurs positions. A ce sujet, il existe un vocabulaire riche que tous les joueurs amateurs et professionnels du poker doivent maîtriser, faute de quoi, il leur sera difficile de suivre le rythme d'une partie et même de gagner.

illustration  « Le lexique du poker » cliquer pour agrandir

Le langage des joueurs de poker

Au cours d’une partie de poker réelle ou virtuelle, les joueurs ont recours à des mots ou à des formules pour exprimer leur décision. Il existe aussi des termes consacrés pour désigner les attitudes et les stratégies à adopter.

Lexique sur les différents types de jeu

Au poker en ligne, il existe quelques types de parties de poker, notamment les cash games, les sit and go et les différents tournois. Pendant les parties en cash game, les tables de poker peuvent réunir jusqu’à 10 joueurs. La partie peut commencer même avec 2 joueurs et les autres peuvent entrer en cours de jeu, mais avant la fin du premier tour d’enchères. Le montant du blind, c’est-à-dire la mise obligatoire à payer par les joueurs avant la distribution des cartes varie en fonction de la variante jouée.

Sur une table sit and go, les places sont limitées et il faut attendre qu’elles soient toutes occupées avant que la partie ne débute. Pour participer à une partie de poker sit and go, il faut obligatoirement payer un droit d’entrée encore dénommé le buy-in et une commission appelée fee.

Quant aux tournois, ils se jouent sur plusieurs tables et peuvent réunir jusqu’à 1000 joueurs. Les tournois sont dotés d’une cagnotte appelée prize pool qui peut avoisiner le million de dollar. En outre, l’entrée dans un tournoi est subordonnée au paiement d’un droit d’entrée et d’une commission qui varient en fonction des étapes franchies. Il en est de même pour le blind payé par les joueurs.

Les expressions sur le donneur et la constitution du pot

Dans une partie de poker, le rôle du donneur peut être tenu par un joueur si la partie est jouée en live. Pour le poker en ligne, il est remplacé par ce qu’on appelle bouton. Une fois que le donneur est connu, le joueur assis à sa gauche est invité à faire une première mise pour constituer le pot ; c’est le petit blind. Le gros blind est payé par le joueur suivant. Dans certains jeux, le pot est constitué par un droit d’entrée versé par tous les joueurs. Dans ce cas, on parle d’ante.

Le lexique sur les enchères

Après la constitution du pot, le donneur distribue les cartes à chaque participant. Suivent alors les enchères qui sont les différentes étapes du jeu au cours desquelles les joueurs se prononcent. Ils ont le choix entre plusieurs actions : l’ouverture (bet), la parole (check), l’embuscade (check-raise), suivre (call), relancer (back-raising), etc. L’ouverture désigne la première mise dans un tour d’enchères. La parole est l’action du joueur qui décide de continuer à jouer sans miser. Pour ce faire, il faut qu’aucun autre n’ait misé avant lui. Certains utilisent cette stratégie pour amener les autres à miser, ce qui leur permet de relancer plus tard. C’est ce qu’on appelle une embuscade. Suivre consiste à payer la même mise que le joueur précédent. Dans le vocabulaire du poker, on parle de call down lorsqu’un joueur suit les autres en espérant gagner au bout du compte. Quant à l’expression calling station, elle désigne le joueur qui suit quelles que soient les actions de ses adversaires. Mais celui-ci peut subitement changer de stratégie en décidant de ne plus suivre et d’augmenter la mise. On dit alors qu’il fait une relance.

Le lexique sur l’abattage des cartes

A la fin des tours d’enchères, deux ou trois joueurs peuvent toujours être dans la course au pot. Dans ce cas, ils exposent leurs cartes pour permettre de désigner le gagnant. C’est le showdown ou l’absage. Mais s’il reste deux joueurs, ils peuvent volontairement décider de se partager le pot, évitant ainsi de prendre des risques. Cet arrangement s’appelle un deal.

Le lexique sur quelques variantes de poker

Le Texas holdem est la variante où chaque joueur dispose de 5 cartes communes et de 2 cartes cachées pour former sa combianaison. Cependant, il y a le no limit holdem dans lequel il n’y a pas de limite maximale pour les mises et les relances et le pot limit holdem, où le montant de la relance est limité à la taille du pot. Il y a également le limit holdem où le montant des relances est plafonné à un montant fixé en début de jeu. L’omaha est aussi une variante du poker où les joueurs disposent de 5 cartes communes. Mais contrairement au Texas holdem, chaque joueur reçoit 4 cartes cachées. Dans la variante omaha hi-lo le montant du pot est partagé entre le joueur qui a la main la plus forte et celui qui a la main la plus faible.



illustration  « Le lexique du poker » cliquer pour agrandir

Les salles de poker en ligne

Avec la multiplication des sites de jeux, il existe une multitude de…

Le bluff au poker

Le bluff est primordial dans une partie de poker. Il permet de gagner…

Jouer au poker en ligne

Pour jouer au poker en ligne, il faut bien choisir une salle de jeu en…

Les meilleures mains de départ au Texas Hold’em

Au début d’une partie de Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes…

Le poker Omaha

La simplicité des règles de l’Omaha et l’approche stratégique du jeu font de…

Poker Omaha : les meilleures mains de départ

Le poker Omaha ressemble beaucoup au Texas Hold’em dans le déroulement du…


© | illustration ardni - Fotolia.com

Même Rubrique

Les enchères au Texas Hold’em: Au Texas Hold'em, les joueurs ont le droit de miser après chaque tour de distribution de cartes. Ainsi,…

Lexique des joueurs de poker en ligne: Les salles de poker sur internet mettent à disposition des joueurs un tchat afin de leur permettre de se…

Le déroulement d’une partie de Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est une variante de poker à cartes communes dont le nombre de joueurs peut varier de deux…

Poker Omaha: Le poker Omaha est apprécié par beaucoup de joueurs et a même gagné une place particulière au sein des…

Le poker Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est devenu un jeu incontournable grâce à son succès planétaire depuis quelques années. Cette…

Le Poker: Le Texas Holdem et sa variante le poker Omaha se jouent avec un jeu de 52 cartes, donc sans joker comme…

Les combinaisons au poker: Jouer au poker sans connaître au préalable la hiérarchie des combinaisons gagnantes, c'est s'engager dans…

Les blinds au poker: Pour de nombreuses variantes du poker, chaque tour correspondant à une nouvelle main débute avec une mise…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Voyage au Portugal: Le touriste européen n'a pas à se déplacer loin pour découvrir un pays original. Le Portugal abrite, en…

Voyage à Vancouver au Canada: Niché dans le détroit de Géorgie, et au nord-ouest de Washington (USA), Vancouver bénéficie d'un climat très…