Blinds et stratégies : gagner au poker en tirant avantage des mises obligatoires

  1. Les mises obligatoires au poker
  2. Le principe des mises obligatoires
  3. Différence entre le blind et l’ante
  4. Différentes stratégies à adopter par rapport aux blinds
  5. Voler les blinds
  6. Défendre son blind

Pour de nombreuses variantes du poker, chaque tour correspondant à une nouvelle main débute avec une mise appelée blind. En raison de son caractère obligatoire, cette mise a de réelles influences sur l'augmentation et la diminution du bankroll des joueurs. Différentes stratégies comme le vol ou la défense des blinds sont donc utilisées par les adeptes du poker car il est dans leur propre intérêt de le gérer correctement.

illustration  « Les blinds au poker » cliquer pour agrandir

Les mises obligatoires au poker

Il serait plutôt difficile pour les joueurs d’arriver à gagner de l’argent au poker si à chaque tour, tout le monde se couche faute d’avoir une bonne main. L’adoption des mises obligatoires découle sans doute de ce fait.

Le principe des mises obligatoires

Pour une grande majorité de variantes de poker, il existe une règle qui force tous les participants à placer une mise avant chaque distribution des cartes. Ces mises obligatoires constituent le pot dans le cas où tous les joueurs se couchent et qu’aucune mise ni relance n’aient été effectuées. On rencontre en général deux types de mises obligatoires en poker : les blinds et les antes. Il arrive qu’à certains moments d’une partie, ces mises soient placées simultanément.

Différence entre le blind et l’ante

La règle des blinds s’applique pour les variantes Draw et les Hold’em. Seuls les deux joueurs situés à droite du bouton doivent verser le montant convenu pour les blinds. Le premier paie le small blind ou petit blind, tandis que le second verse le double de cette mise, le big blind ou gros blind. Au poker Omaha, il y a une mise prédéfinie appelée small bet qui est applicable pour les deux premiers tours d’enchères. La valeur de celle-ci équivaut à celle du big blind. Lors des tournois de poker, le montant des blinds reste figé pendant une période donnée. Mais ils augmentent ensuite de façon progressive avec l’avancement de la compétition. A un certain niveau et pour quelques types de tournois, une autre mise obligatoire appelée ante vient s’ajouter aux blinds. Tous les participants encore en jeu doivent alors verser l’ante. Pour les différentes déclinaisons de la variante stud, l’ante est la mise obligatoire à effectuer par tous les joueurs.

Différentes stratégies à adopter par rapport aux blinds

Sur le long terme, les blinds affectent considérablement le bankroll de chaque joueur. Il se peut qu’un joueur n’ayant gagné aucune main perde une bonne partie de ses jetons rien qu’en payant les blinds successifs ; ce qui est valable aussi bien pour une partie de cash game que lors d’un tournoi. Afin de profiter au mieux du jeu et pour ne pas perdre son argent en payant inutilement les blinds, les joueurs doivent opter pour certaines stratégies.

Voler les blinds

Stratégie très fréquente, le vol des blinds est bien connu des grands joueurs de poker. Il consiste à faire une relance importante de l’ordre de 5 à 6 fois la valeur du big blind afin de pousser les adversaires à quitter le jeu avant l’ouverture du flop, ou le remplacement des cartes pour les variantes draw. Généralement, cette stratégie est idéale lorsqu’elle est appliquée au moment où on se place avant le bouton, dealer ou cut-off. Dans un autre cas, le fait qu’aucun des joueurs précédents n’ait pas relancé est aussi favorable à un vol de blinds. A moins d’être en face d’un ou de plusieurs joueurs coriaces, l’absence d’une relance signifie souvent que personne ne dispose d’une bonne main. Il en est de même pour les blindeurs qui vont parler en dernier et au lieu de risquer de mettre plus d’argent pour une mauvaise ou une main moyenne, ils vont préférer perdre leurs blinds. Avec une bonne main de départ, il est aussi possible de voler les blinds à moindre risque même si un autre joueur a déjà effectué une relance. Surrelancer va effectivement faire fuir les blindeurs qui n’ont pas une bonne main de départ.

Défendre son blind

Il est parfois nécessaire de défendre son blind, surtout quand il ne reste plus que deux ou trois joueurs sur la table. L’opération est plus facile pour le joueur situé loin du bouton. Dans le cas contraire, il est préférable de se coucher et céder ainsi le blind au lieu de risquer une plus grosse somme. Par ailleurs, la lecture du jeu des adversaires compte énormément dans la défense du blind. Certains joueurs ont tout simplement tendance à voler les blinds lorsqu’ils sont en bonne position alors qu’ils n’ont pas toujours une bonne main de départ. La défense du blind est dans ce cas assez risquée mais peut tout de même rapporter gros si l’adversaire n’a fait que bluffer et profiter de sa position.



illustration  « Les blinds au poker » cliquer pour agrandir

Les salles de poker en ligne

Avec la multiplication des sites de jeux, il existe une multitude de…

Le lexique du poker

Le poker est un jeu pratiqué à travers le monde. Du début d’une partie jusqu’à…

Le bluff au poker

Le bluff est primordial dans une partie de poker. Il permet de gagner…

Jouer au poker en ligne

Pour jouer au poker en ligne, il faut bien choisir une salle de jeu en…

Les meilleures mains de départ au Texas Hold’em

Au début d’une partie de Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes…

Le poker Omaha

La simplicité des règles de l’Omaha et l’approche stratégique du jeu font de…


© | illustration benuch - Fotolia.com

Même Rubrique

Poker Omaha : les meilleures mains de départ: Le poker Omaha se joue avec quatre cartes personnelles et cinq cartes communes. Pour former une main, le…

Les enchères au Texas Hold’em: Au Texas Hold'em, les joueurs ont le droit de miser après chaque tour de distribution de cartes. Ainsi,…

Lexique des joueurs de poker en ligne: Les salles de poker sur internet mettent à disposition des joueurs un tchat afin de leur permettre de se…

Le déroulement d’une partie de Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est une variante de poker à cartes communes dont le nombre de joueurs peut varier de deux…

Poker Omaha: Le poker Omaha est apprécié par beaucoup de joueurs et a même gagné une place particulière au sein des…

Le poker Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est devenu un jeu incontournable grâce à son succès planétaire depuis quelques années. Cette…

Le Poker: Le Texas Holdem et sa variante le poker Omaha se jouent avec un jeu de 52 cartes, donc sans joker comme…

Les combinaisons au poker: Jouer au poker sans connaître au préalable la hiérarchie des combinaisons gagnantes, c'est s'engager dans…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Voyage au Portugal: Le touriste européen n'a pas à se déplacer loin pour découvrir un pays original. Le Portugal abrite, en…