Jouer avec les meilleures mains de départ au poker Omaha

  1. Les cartes de départ
  2. Les 14 meilleures doubles paires comme main de départ
  3. Les 16 mains de départ au fort potentiel
  4. Omaha high/low
  5. L’As, une carte maîtresse
  6. Meilleures mains de départ High/Low

Le poker Omaha se joue avec quatre cartes personnelles et cinq cartes communes. Pour former une main, le joueur doit généralement utiliser deux de ses cartes personnelles et trois des cartes du tableau. Les meilleures mains de départ comprennent des cartes qui offrent de nombreuses possibilités d'amélioration. Toucher deux paires avec les cartes communes avec possibilité de quinte ou full est une très bonne main.

illustration  « Poker Omaha : les meilleures mains de départ » cliquer pour agrandir

Les cartes de départ

La nature et la qualité des cartes de départ sont déterminantes pour remporter la victoire lors d’une partie de poker Omaha. Quelle que soit la variante du poker Omaha jouée, une bonne main de départ comprend deux couleurs différentes.

Les 14 meilleures doubles paires comme main de départ

Afin de simplifier les choses, on utilisera les initiales A pour As, K pour roi, Q pour dame et J pour valet. On doit ensuite retenir que les paires de cartes mentionnées ci-dessous doivent toutes être connectées les unes aux autres. Premièrement, la double paire la plus forte en Omaha est AA KK. Les cartes de chaque couple d’AK ont évidemment la même couleur. Cette main de départ possède les meilleurs atouts sur n’importe quelle carte commune. Vient ensuite la main AA QQ, idéale pour les fulls mais aussi pour les quintes, notamment avec les dames. Juste après, il y a le couple AA JJ, puis AA et une paire de 10, AA et une paire de 9 et enfin toutes les mains composées d’une paire d’As et d’une paire quelconque. Cela démontre assez bien l’importance de l’As en Omaha car dans cette variante les mêmes combinaisons qui se rencontrent sont fréquentes, il faut donc avoir la plus forte carte en main pour augmenter les chances de victoire. Il y a en outre les mains de départ composées de KK QQ, KK JJ, une paire de rois et une paire de 10, QQ JJ, une paire de Dames et une paire de 10, QQ et une paire de 9, et en fin de liste JJ et une paire de 10.

Les 16 mains de départ au fort potentiel

Les mains de départ énumérées ci-après offrent aux joueurs la possibilité de les transformer en quinte max tout au long d’une partie de poker Omaha : AA JT (T étant une carte quelconque), AQ KK, AJ KK, A10 KK, AK QQ, AJ QQ, et A10 QQ. Cependant, la présence de l’As n’est pas toujours requise. C’est le cas de : KK QJ, KK QT, KK J10, QQ KJ, QQ K10, QQ J10, QQ J9. Il y a enfin la paire de Valets avec un 10 et un 9, un Valet accompagné du 10, du 9 et du 8. Bien que ces deux dernières mains de départ ne soient pas très fortes, elles peuvent surprendre les adversaires qui ont tout misé sur leurs deux paires à l’As.

Omaha high/low

Dans cette variante du poker Omaha, il est possible d’avoir deux vainqueurs pour un seul pot. La moitié revient au détenteur de la main basse (en dessous de huit) et l’autre moitié revient à la combinaison haute (à partir de neuf). Naturellement, les quatre cartes d’une main ont seulement deux couleurs.

L’As, une carte maîtresse

En Omaha, l’As a une valeur particulière, surtout dans la variante High/Low, car il sied aussi bien à la combinaison haute qu’à la combinaison basse. Pour la combinaison haute, avoir un As en main est un gros avantage car il permet de former des combinaisons difficiles à battre comme les full à l’As, carré d’As, quinte à l’As, couleur à l’As, paire d’As. Pour la combinaison basse, elle peut former une quinte insoupçonnable.

Meilleures mains de départ High/Low

La tête de liste des meilleures mains en Omaha High/Low revient à AA 23, où A2 et A3 ont respectivement la même couleur. La présence de l’As et du 2 laisse présager une quinte basse, le fait que les cartes soient assorties, avec la présence d’un As, permet d’espérer une couleur max, et enfin les As placent la main dans une très bonne position par rapport à toutes possibilités au tableau. Une autre main de départ est tout aussi intéressante : AA 2K. Le deux est idéal pour gagner la main basse et le Roi pour la main haute.



illustration  « Poker Omaha : les meilleures mains de départ » cliquer pour agrandir

Les salles de poker en ligne

Avec la multiplication des sites de jeux, il existe une multitude de…

Le lexique du poker

Le poker est un jeu pratiqué à travers le monde. Du début d’une partie jusqu’à…

Le bluff au poker

Le bluff est primordial dans une partie de poker. Il permet de gagner…

Jouer au poker en ligne

Pour jouer au poker en ligne, il faut bien choisir une salle de jeu en…

Les meilleures mains de départ au Texas Hold’em

Au début d’une partie de Texas Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes…

Le poker Omaha

La simplicité des règles de l’Omaha et l’approche stratégique du jeu font de…


© | illustration picsfive - Fotolia.com

Même Rubrique

Les enchères au Texas Hold’em: Au Texas Hold'em, les joueurs ont le droit de miser après chaque tour de distribution de cartes. Ainsi,…

Lexique des joueurs de poker en ligne: Les salles de poker sur internet mettent à disposition des joueurs un tchat afin de leur permettre de se…

Le déroulement d’une partie de Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est une variante de poker à cartes communes dont le nombre de joueurs peut varier de deux…

Poker Omaha: Le poker Omaha est apprécié par beaucoup de joueurs et a même gagné une place particulière au sein des…

Le poker Texas Hold’em: Le Texas Hold'em est devenu un jeu incontournable grâce à son succès planétaire depuis quelques années. Cette…

Le Poker: Le Texas Holdem et sa variante le poker Omaha se jouent avec un jeu de 52 cartes, donc sans joker comme…

Les combinaisons au poker: Jouer au poker sans connaître au préalable la hiérarchie des combinaisons gagnantes, c'est s'engager dans…

Les blinds au poker: Pour de nombreuses variantes du poker, chaque tour correspondant à une nouvelle main débute avec une mise…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…

Voyage au Portugal: Le touriste européen n'a pas à se déplacer loin pour découvrir un pays original. Le Portugal abrite, en…

Voyage à Vancouver au Canada: Niché dans le détroit de Géorgie, et au nord-ouest de Washington (USA), Vancouver bénéficie d'un climat très…