Le golf, un sport d’adresse aux origines très diverses

Grande-Bretagne qu'il a commencé à être particulièrement apprécié. Malgré le fait que ce sport apporte beaucoup d'avantages pour les joueurs, il s'avère parfois être bien moins intéressant pour ceux qui gèrent les clubs de golf.

illustration  « Jouer au golf » cliquer pour agrandir

L’origine du golf

Puisant ses origines dans de nombreux sports mais aussi de divers pays, le golf a été officiellement défini comme sport en 1754 par le Royal & amp ; Ancient Golf Club en Ecosse. Il provient notamment de Chine, des Pays-Bas ou encore de la Rome antique. Il était d’ailleurs appelé « Colf » aux Pays-Bas. Ce n’est que durant le XIXème siècle que le golf a commencé à se pratiquer dans un cadre professionnel à travers le Royaume-Uni. Des clubs de golf privés commençaient alors à se former. La Grande-Bretagne dominait alors le reste du monde mais les deux guerres mondiales vont redessiner la répartition des amateurs de golf dans le monde. De nombreux autres pays vont exceller dans cette discipline pour ne citer que l’Afrique du Sud ou encore le Japon.

Les caractéristiques et le but du golf

Le golf est un sport d’adresse qui se pratique sur de grands espaces verts nommés parcours. La règle du golf est de finir un parcours composé généralement de 18 trous. À l’aide d’une tige métallique ou en bois nommée club, chaque joueur doit envoyer une balle dans les trous en suivant l’ordre du parcours. La difficulté ne consiste pas seulement à envoyer la balle dans le trou, mais à y parvenir avec le moins de coups possibles. Moins un joueur fait de coups sur un parcours, plus il est considéré comme performant. Une excellente concentration, mais aussi une grande précision, est indispensable pour jouer correctement. La technicité est également un point qui détermine l’excellence d’un joueur. La dernière qualité requise pour réussir au golf est une bonne endurance physique.

Le par, référence des performances au golf

La performance moyenne fixée pour un parcours est appelée le par. Il s’agit d’un nombre total de coups qu’il est conseillé de ne pas dépasser. En général, les bons joueurs de golf jouent plusieurs coups sous le par. À un coup sous le par, on dit que le joueur a obtenu un Birdie. Le par s’applique aussi bien au parcours de golf qu’à un simple trou. Le par moyen sur un parcours à 18 trous est d’environ 72, soit 72 coups à faire tout au plus. Si le joueur réussit à descendre à 5 coups sous le par, il aura effectué un faucon.
De nombreux éléments sont désignés par des noms anglais sur un parcours de golf. Le green est la partie constituée d’herbe tondue presque à ras et qui est située autour du trou. Autour du green se trouve le fairway avec de l’herbe plus épaisse, puis le pré rough se compose d’herbe plus haute. Enfin, le rough est la zone d’herbe la plus élevée.

Les atouts du golf et ses limites

Étant un sport à part entière, le golf présente bien évidemment des bienfaits. Mais ses particularités en ont fait aussi un sport inaccessible à tous.

Les avantages du golf

Le golf est un sport plutôt bénéfique dans la mesure où les joueurs évoluent au grand air, souvent dans des espaces verts. Par ailleurs, les joueurs sont amenés à parcourir de grandes distances à pieds, ce qui ne peut que faire du bien à l’organisme. Le cadre d’un parcours de golf est en outre globalement agréable et reposant pour les yeux. Le golf offre aussi l’atout d’un matériel globalement fiable et qui peut tenir quelques années sans trop se détériorer. Mais le golf est aussi un sport qui peut revenir cher.

Les points négatifs du golf

Le prix du matériel de golf, notamment le set de clubs, limite l’accès d’une frange de la population à ce sport. L’abonnement et l’adhésion à un club de golf rendent également ce sport élitiste. L’exploitation d’un parcours de golf engendre ensuite des problèmes environnementaux importants. En effet, créer un parcours peut influer sur l’écosystème local, notamment pour les oiseaux qui doivent quitter les lieux, fautes de ressources. Par ailleurs, un green finit par condamner de grandes portions de terre qui auraient pu être utilisées à d’autres fins économiques. L’engagement d’intrants comme les engrais et les pesticides constitue de grosses dépenses. Enfin, la consommation d’eau pour l’arrosage ne contribue pas toujours à la protection de l’environnement. À titre d’exemple, en 2006 une charte sur l’eau a du être signée entre l’État français et la Fédération Française de Golf.
Cette charte a imposé aux gestionnaires de clubs de golf de réduire d’environ 30% leur consommation d’eau sur 3 ans.Le parachutisme



illustration  « Jouer au golf » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Le patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline sportive qui a connu d’énormes…

Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

Le kitesurf

Le kitesurf est pratiqué sur l’eau avec une planche et un cerf-volant appelé…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

Le parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter dans le vide depuis un aéronef avec un…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le Segway: Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique.…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

La dépendance aux jeux vidéo: L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans…

Thématique

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…

Evolution des cadeaux fêtes des mères au fil du temps: De fréquents gestes de tendresse, de complicité et le sourire servent tout naturellement à témoigner l'amour…