Les méthodes pour décrocher de la dépendance aux jeux vidéo

  1. Prévenir et agir
  2. Les signes de l’addiction
  3. Comment aider celui qui est dépendant ?
  4. Des astuces pour décrocher
  5. Travail psychologique sur la distinction entre vie réelle et…
  6. L’étape suivante
  7. Eloignez physiquement votre accès aux jeux

L'organisation des jeux en niveaux est une forme qui favorise la dépendance. D'une part, en évoluant dans le jeu, les joueurs ont la sensation d'augmenter leurs compétences et leur vitesse. Donc, ils veulent toujours aller plus loin, d'autre part l'accès à un niveau supérieur les rendent curieux et les incitent à continuer. La seule manière de décrocher de cette dépendance est de fixer des limites et d'arrêter lorsque le jeu dépasse son rôle de jeu.

illustration  « La dépendance aux jeux vidéo » cliquer pour agrandir

Prévenir et agir

Les signes de la dépendance aux jeux vidéos sont faciles à détecter, et cela spécialement chez les autres. Soyez donc vigilants sur ces comportements, en particulier si vous vivez avec des adolescents. Si vous-mêmes, vous présentez quelques un des ces signes, le fait de le reconnaître est votre première étape vers la guérison.

Les signes de l’addiction

Pour commencer, voici les signes indiquant le penchant vers une addiction aux jeux vidéo :

  • le temps de jeux augmente progressivement
  • le temps limite prévu aux jeux est toujours dépassé
  • le temps libre est en majorité consacré aux jeux vidéo
  • les autres activités comme le sport, la musique, les amis, les sorties sont alors supprimées peu à peu
  • le souhait d’arrêter de jouer est impossible à appliquer
  • l’arrêt du jeu momentanément provoque des symptômes tels que rêve sur les jeux, agitation psychomotrice, mouvement involontaires avec les doigts de la main.

Comment aider celui qui est dépendant ?

Il ne faut pas prendre l’adolescent en affront, au contraire, il faut chercher à le comprendre et à comprendre son comportement. Supprimez donc les formes d’ultimatums au profit de la discussion. En plus, vous pouvez responsabiliser l’adolescent par son intérêt à l’internet en lui demandant d’effectuer des recherches ou d’acheter des livres. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation du patient est requise. A l’hôpital, le traitement inclut des thérapies individuelles, familiales et sociétales.

Des astuces pour décrocher

Les jeux vidéo sont en perpétuelles évolutions, ce qui veut dire en nombre, en genre aussi bien qu’en option. Les choix sont à l’infini et de par cela, les adeptes manquent de temps pour tout expérimenter. Il faut commencer par se fixer des limites et les respecter, surtout en termes de temps.

Travail psychologique sur la distinction entre vie réelle et virtuelle

Vous devez en premier lieu, évaluer le temps que vous dépensez avec les jeux vidéo par jour, par semaine, par mois et même sur l’année. Ensuite, rassemblez les différentes connexions, c’est-à-dire internet, playstation, nintendo entre autres et comptez les minutes, puis inscrivez votre score temps sur un papier. Par ailleurs, vous pouvez aussi indiquer le temps calculé comme suite : temps perdu = tant de minutes, d’heures ou de jours. Vous verrez par la suite que le résultat de ce type d’exercice peut être impressionnant. Par la suite, vous pouvez établir votre emploi du temps réel à la fin d’une journée. Indiquez toutes vos activités de la journée, tels que les repas, les cours, les transports, le sommeil, les courses, le ménage et bien-sûr les jeux vidéos. N’oubliez pas de bien mettre en valeur le temps journalier et hebdomadaire consacré aux jeux en surlignant les cases de ces activités en rouge.

L’étape suivante

Maintenant que vous avez suivi toutes ces étapes, faîtes de la place dans votre emploi du temps pour les choses qui vous plaisent. Commencez peut-être par les lister ; le sport, les amis, voyager, dessiner, la cuisine etc. Puis, faites la liste des activités que vous souhaitez faire comme aller voir un film, une exposition ou même apprendre à danser. Après, inscrivez ces deux listes sur votre emploi du temps à la place des fameuses cases rouges et vous indiquez ce que vous aimez et ce que vous souhaitez faire. Plus tard, lorsque vous regarderez votre emploi du temps, vous reconnaitrez que c’est très tentant, qui plus est, tout à fait réalisable. Évaluez les apports des jeux vidéo dans votre vie, comme par exemple listez ce que les jeux vous ont apporté ou appris. Vous pourrez ainsi faire référence à votre niveau de combat, à votre compétence à manipuler les touches de raccourcis de claviers, à votre vitesse de jeu. Vous aurez la liberté de reporter ces atouts dans la vie réelle, mais vous constaterez malheureusement qu’ils ne valent plus rien. En revanche, vous devrez reconnaître que vous aurez appris d’autres choses à la place du temps de jeu, comme une langue étrangère, un instrument de musique ou un sport qui vous passionne.

Eloignez physiquement votre accès aux jeux

Une astuce toute simple mais efficace serait de s’éloigner physiquement des jeux en habitant quelques jours chez un parent ou un ami, et évaluez les conséquences de votre absence dans vos jeux. Votre personnage n’aura pas perdu de vies, il n’aura pas rétrogradé, le solitaire et la dame de pique seront toujours là. Après, éloignez votre accès aux jeux par de simples astuces, par exemple, débranchez tout, complètement tout. La prochaine fois que vous allez jouer, vous allez prendre un peu plus de temps ce qui entraîne deux possibilités, en l’occurrence vous abandonnerez car vous n’aurez pas le courage d’effectuer tous ces branchements. Après vous aurez tout le temps pendant l’installation de prendre conscience de ce que vous faîtes, c’est-à-dire jouer. En effet, accéder aux jeux par un simple clic est tellement simple que le jeu donne l’impression de faire partie intégrante de la vie réelle. Vous pouvez compliquer un tout petit peu l’accès, cela permettra au moins de vous ouvrir les yeux entre la fiction et la réalité.



illustration  « La dépendance aux jeux vidéo » cliquer pour agrandir

Guide Voyage

Ici on discute de voyage et de tourisme, on parle des meilleurs destination…

Guide Parcs

Dans cette catégorie vous trouverez des revues complète sur les parc de…

Guide Équitation

Vous cherchez à vous renseigner sur l’équitation et l’univers des chevaux,…

Actualité Cinéma

C’est la rubrique qui vous parle des sorties cinéma, des revues et critiques…

Guide Jeux de cartes

Dans cette catégorie nous vous proposons les jeux de carte, le poker, la…

Guide Fête des mères

Dans cette catégorie nous papotons des fêtes du calendrier et en particulier…


Le patinage artistique

Le patinage artistique est une discipline sportive qui a connu d’énormes…

Films gratuits sur Megavideo

Megavideo propose une interface gratuite de partage et de diffusion de…

Le kitesurf

Le kitesurf est pratiqué sur l’eau avec une planche et un cerf-volant appelé…

La boxe

La boxe est un sport de combat très complet qui sollicite toutes les zones…

Le parachutisme

Le parachutisme consiste à sauter dans le vide depuis un aéronef avec un…

La gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une activité à la fois sportive et ludique qui…


© | illustration Patryssia - Fotolia.com

Même Rubrique

Jouer au golf: Grande-Bretagne qu'il a commencé à être particulièrement apprécié. Malgré le fait que ce sport apporte beaucoup…

Le Segway: Le Segway ne ressemble à aucun véhicule connu, car il n'utilise pas les principes de la mécanique classique.…

La fête maritime de Rouen: Rouen est le chef-lieu du département de la Seine Maritime en haute Normandie. C’est une ville industrielle…

Thématique

Le Zoo de la Palmyre: Apprécié pour ses nombreuses attractions, le parc zoologique de la Palmyre abrite de nombreuses espèces…

Voyage à Oaxaca: Renfermant plusieurs vestiges historiques, Oaxaca est un lieu touristique naturel avec une infrastructure…

Les listed-races: Les listed-races sont des courses de galop, pratiquées à plat. Ces courses sont régies par le Code des…

Les purs sangs ou Thoroughbred: Les purs sangs sont nés d'un croisement entre des chevaux arabes et des juments anglaises ; ces chevaux…

Les salles de poker en ligne: Les salles de poker en ligne sont de plus en plus nombreuses sur le net. Développées sur les mêmes principes…

Le lexique du poker: Diverses expressions spécifiques au jeu de poker existent pour désigner chaque étape d'une partie, les…

Voyage à Istanbul: Istanbul, connue sous le surnom de Ville-Monde ou la Ville des Villes, présente une réelle importance grâce…